Pathéorama favori envoyer


A small distortion with the habits!! For once, it is neither about a camera, nor of a stereo viewer, but of mono viewer. One asked me for several times what was this funny of metal box] that one sometimes finds on the secondhand trades. Then here:
Visionneuse métalliquePathéorama is at the same time a small viewer and an element of a magic lantern which makes it possible to see or project colour or sepia mono views, on film with perforations on only one side.

Pathéorama is small metal box of 13 cm x 4.6 x 3.5. One of large side opens, whereas on the other hand a serrated roller is. On one of small side, there is a magnifying eyepiece. On the other hand, a window closed by a ground glass is.



By raising the top, it appears that the box is divided into three compartments. Both located at the ends make it possible to store films, but also to put in each one of the ends of the film in the course in progress of visualization. In the central compartment, there is a pressing roller with rubber circumference. While making turn the external serrated roller, one makes the roller (in a direction or the other, it does not matter). The film, pressed by the roller is drived. Like this one has a natural curve, it is rolled up in one of the two compartments of end, according to the direction given to the serrated roller. The film is perforated of only one side. By putting the film in front of the small window, the perforations must be found at the bottom of the box.

Visionneuse métallique Boite

The second function of this box is to fit in the Cocorico projector. The luminous ray passes then through the Pathéorama. It is possible to obtain an projected image of 1 m x 0.80 m.

Cocorico
catalogue

Another model of viewer. It is out of bakelite, much more elaborate than the preceding one. It is undoubtedly also more recent.

Visionneuse bakélite
Visionneuse bakélite

Visionneuse bakélite


Boite

The subjects of the Pathéorama films could be tourist, historic, childish etc…

FilmCatalogue films

Catalogue films






New items Patheorama on EBAY US USA


New items Patheorama on EBAY UK UK


New items Patheorama on EBAY France France


New items Patheorama sur EBAY Germany Allemagne

Pathéorama favori envoyer


Une petite entorse aux habitudes !! Pour une fois, il ne s'agit ni d'un appareil photo, ni d'une visionneuse stéréo, mais d'une visonneuse mono. On m'a demandé plusieurs fois ce qu'était cette drôle de boîte métallique que l'on trouve parfois sur les brocantes. Alors voilà :

Visionneuse métalliquePathéorama est à la fois une petite visionneuse et un élément d'une lanterne magique qui permet de voir ou de projeter des vues mono couleur ou sépia, sur film à perforations d'un seul coté.

Le Pathéorama est une petit boîte métallique de 13 cm sur 4,6 sur 3,5. Un des grands cotés s'ouvre, alors qu'à l'opposé se trouve une molette. Sur un des petits cotés, il y a un occulaire grossissant. A l'opposé, se trouve une fenêtre fermée par un dépoli.


En soulevant le couvercle, il apparaît que la boîte est divisée en trois compartiments. Les deux situés aux extrémités permettent de stocker des films, mais aussi de mettre dans chacun une des extrémités du film en cours de visualisation. Dans le compartiment central, il y a un galet presseur au pourtour caoutchouté. En faisant tourner la molette extérieure, on fait tourner le galet (dans un sens ou l'autre, peu importe). Le film, pressé par le galet est entrainé. Comme celui-ci à une courbure naturelle, il s'enroule dans un des deux compartiments d'extrémité, suivant le sens donné à la molette. Le film est perforé d'un seul coté. En mettant le film devant le fenestron, les perforations doivent se retrouver au fond de la boîte.


Visionneuse métallique Boite

La seconde fonction de cette boîte est de s'insérer dans le projecteur Cocorico. Le rayon lumineux passe alors au travers du Pathéorama. Il est possible d'obtenir une image projetée de 1 m x 0,80 m.

Cocorico
catalogue

Un autre modèle de visionneuse. Elle est en bakélite, beaucoup plus élaborée que la précédente. Elle est sans doute aussi plus récente.


Visionneuse bakélite
Visionneuse bakélite

Visionneuse bakélite


Boite

Les sujets des films Pathéorama pouvaient être touristiques, historiques, enfantins etc...


FilmCatalogue films

Catalogue films






Nouveaux objets Patheorama sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Patheorama sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Patheorama sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Patheorama sur EBAY ETATS-UNIS USA