www.cataloguesdejouets.fr
 
Et maintenant qu'est-ce qu'on fait avec tout ce matériel ?

Ok, on a dépensé un peu de sous dans du matériel, qui auraient pu servir à acheter des petites voitures. S'agit donc de l'utiliser et bien !

Disposition du matériel :

Le support économique ou la tente doivent être posés sur une table, au bord de celle-ci.

Le pied photo doit être disposé à une cinquantaine de centimètres de l'endroit où sera posé le sujet à photographier.

Les deux lampes sont mises de chaque coté, légèrement en avant du sujet. Dans le cas du support économique, ce qui est ennuyeux c'est de trouver la distance entre les lampes et le sujet pour éviter des ombres trop grosses ou trop prononcées ... c'est pas pour rien que je préconise la tente.
Dans le cas de l'utilisation de la tente, les lampes sont placées derrière le tissu qui constitue les parois latérales de la tente.

Les lampes sont fragiles, manipulez-les avec délicatesse. Laissez-les refroidir avant tout déplacement. Laissez-les chauffer un peu avant de démarrer les prises de vue (après la tente, c'est l'attente).

L'idéal est d'évoir une crémaillère sur le pied photo, mais bon ... Il faut que l'APN soit placé un peu plus haut que l'objet à photographier, mais surtout pas trop, sinon vous obtiendriez une impression d'écrasement de l'objet.



Angle de prise de vue, cadrage, pour un plan général :


L'objet est souvent plus joli s'il est pris de 3/4. Les vues latérales ou faciales restituent très mal les reliefs.
Il ne faut cadrer trop serré, et si possible laisser un peu de champ libre devant la voiture. Si vous cadrez trop serré, vous obtiendrez un objet en prison. Si vous laissez du champ derrière, mais pas devant, vous donnerez l'impression d'une voiture qui cherche à partir de la photo.

Réglez votre appareil sur une focale correspondant à la vision humaine, ou légèrement téléobjectif. Surtout ne mettez pas votre APN à 10 centimètre du sujet en grand-angle. Cela déforme toutes les lignes droites en les courbant. Il vaut mieux reculer le trepied et l'appareil et zoomer un peu. N'utilisez pas le mode macro.

Les lampes sont allumées ? le reste de la pièce doit être dans le noir pour éviter toute lumière parasite, tout reflet et tout changement de luminosité.

Pensez à bloquer le flash (en position OFF) sur votre appareil.  S'il en est doté, utilisez le retardateur de votre appareil, même sur le trépied.

Cadrez, déclenchez et hop c'est dans la boîte ! Descendez les photos sur votre ordinateur sans passer par les utilitaires fournis avec l'APN, mais comme un simple déplacement de fichier, soit par le port USB, soit par insertion de la carte de l'appareil dans votre ordinateur. Regardez la avec Gimp, Photoshop Element ou Photoshop.
Pour ma part, j'utilise Photoshop, mais c'est un peu le pilon à vapeur pour écraser une noix.



Analyse du résultat :


C'est flou ? Avez-vous utilisé un pied ? le retardateur ? avez-vous bien fait la mise au point sur l'objet et non sur le fond du support ?

C'est mal cadré ? alors recommencez

C'est trop sombre ? Avez-vous un éclairage assez fort ?

Il y a une dominante bleue ou jaune ? Avez-vous des lampes "lumière du jour" comme je l'ai dit ?




Amélioration du résultat dès la prise de vue :


Sous réserve que vous ayez suivi mes conseils d'aquisition et suivant les capacités de votre APN :

Recherchez sur votre APN, le réglage de la balance des blancs. Sans rien changer par ailleurs, faites une série d'essais en changeant à chaque photo, le réglage de la balance des blancs. Vous comprendrez vite son intéret, et cela vaudra mieux qu'un long discours.
Un détail ... ne comptez pas sur moi pour vous dire où elle se trouve sur votre APN. Je ne peux pas lire les notices à votre place.

Un autre réglage primordial est le réglage de la sensibilité : choisissez une sensibilité assez faible (environ 100 iso). Plus vous montez dans les isos, plus le capteur de votre APN est sujet au bruit (équivalent du grain en argentique)

Réglage de la vitesse : si vous le pouvez prenez une vitesse lente. Vous êtes sur pied, avec un éclairage assez fort. Pour une quantité de lumière donnée, à une sensibilité donnée, quand vous baissez la vitesse d'obturation, vous récupérez de la profondeur de champ (c'est à dire la capacité d'un objet à être net sur une plus grande profondeur)

Décalage d'exposition ou correction d'exposition (suivant les APN, le vocabulaire n'est pas le même) : quand on laisse faire un appareil, celui-ci avec la quantité de lumière qu'il peut recevoir, se débrouille à jongler entre les deux mamelles de la photo, la vitesse et l'ouverture. Généralement il le fait bien ... pour la majorité des photos. Il arrive que des sujets trop clairs ou trop sombres posent des problèmes d'exposition. Dans ce cas, on obtient parfois un tas de fromage blanc et non le résultat escompté. Le décalage d'exposition permet de fausser un peu le résultat calculé par l'APN et de sous ou sur exposer la photo. Ouah, l'humain reprend la main sur la machine, révolution !!! Pardon .. euh. L'exposition est généralement calculée pour le centre de la photo. Si vous disposez du décalage d'exposition prenez un objet très clair ou sombre, visez cet objet en plein milieu et faites une série en jouant sur l'exposition dans un sens ou dans l'autre. Là aussi vous comprendrez vite.


Voilà, on arrive à la fin de ce petit tutoriel. Vous aurez remarqué que je ne parle pas de traitement photoshopien. Si la prise de vue et les réglages sont bons, vous aurez juste besoin de recadrer un peu, de réduire la taille du fichier, mais guère plus. Ici pas de détourage fastidieux, ni de recherche de pixels. .. juste de la photo.





Maintenant que votre séance de prise de vue est terminée, je vous laisse replier la tente .. là c'est pas gagné.



Flou Ecrase
Flou ! Ecrasée !
Formage Sous expo
¨Paquet de fromage blanc Sous exposée (peut aussi arriver
si les lumières sont trop en arrière)
Gros Nez Grenouille
Gros nez Grenouille ou boeuf ?
Jemebarre Serre
Il faut que je sorte vite de là Un peu étriqué
Libre  
Là, je peux rouler....  




















Retour Haut
frise
www.cataloguesdejouets.fr 2012-2014


La reproduction des photos de ce site est interdite sans autorisation préalable de leurs auteurs