Centre Portugais de la Photographie de Porto favori envoyer


Le Portugal, pays qui ne produisit jamais d'appareils photo en série, doit être fier d'avoir sur son territoire deux musées de la photogaphie.
Un des deux se situe à Elvas, à la hauteur de Lisbonne, le long de la frontière espagnole, loin de la plupart des circuits touristiques.
Le second est celui de Porto. Son nom exact est "centre portugais de la photographie". Il est installé dans une énorme batisse, particulièrement austère, et pour cause, puisqu'il s'agit d'une ancienne prison. Elle date de la fin du XVIII et a été reconverti en 1997.
Il présente principalement des travaux photographiques contemporains, sous forme d'expositions temporaires, mais un étage est réservé à l'exposition d'une collection d'appareils. Personnellement, je n'ai pas accroché aux travaux présentés, je ne parlerai donc que des appareils photo.

Les appareils sont présentés parfois par type, parfois par marque, sans ordre précis. Il y a très peu d'explications sur ce qui est exposé, et exclusivement en portugais. Pour quelques pièces rares comme l'Escopette ou le Errtee Button, il a une affiche, mais c'est l'exception.

Les appareils sont espacés dans les vitrines, ce qui est agréable. Plusieurs sont indiqués comme étant de constructeur inconnu. J'en ai identifié plusieurs, malheureusement, le personnel présent se limite à quelques vigiles d'une société de gardiennage. Je ferai le nécessaire par mail.

Les murs sont nus, peut-être pour ne pas cacher l'architecture, mais cela refroidit l'ambiance de l'exposition.

Je suis content de l'avoir visité, mais je suis persuadé qu'il y a de nombreuses possibilités d'améliorations. Je trouve que l'exposition d'appareils manque un peu d'âme.


PortoMusée de la Photo de Porto
Le musée est situé dans une ancienne prison ...

Musée de la Photo de Porto
... et cela se voit aussi depuis l'intérieur.
A l'entrée de l'étage des appareils, une magnifique plaque pleine de symboles de liberté vous accueille.

Musée de la Photo de Porto

Musée de la Photo de Porto
Une vitrine consacrée à la stéréo ...
Musée de la Photo de Porto
... avec des appareils parfois présentés dans le mauvais sens.

Musée de la Photo de Porto

Musée de la Photo de Porto
La vitrine Zeiss Ikon

Musée de la Photo de Porto

Musée de la Photo de Porto
Très belle pièce

Musée de la Photo de Porto
Un rare ensemble Foto Nic.

Musée de la Photo de PortoMusée de la Photo de Porto
Il y en a pour tous les goûts




Pour visiter ce musée, merci de consulter le site www.cpf.pt afin de connaître les horaires d'ouverture et sa localisation précise.