Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

filtre sépia

Marc Briand

filtre sépia

Message non lu par Marc Briand »

Bonjour,
Certains ont peut-être utilisé le filtre Cokin dit "sépia". Pour ma part, je trouve le résultat décevant mais, peut-être, faut-il prévenir le labo qui traite vos films couleurs?
Je me suis demandé si, en noir et blanc, ce filtre avait une autre utilité comme, par exemple, pouvant remplacer un gris neutre ou éclaircir une partie du spectre. Quelqu'un a-t-il des expériences à partager à propos de ce filtre?
Merci
Avatar du membre
Guy Christian
Messages : 57
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:19

Re: filtre sépia

Message non lu par Guy Christian »

En tirage négatif couleur, les sondes d'analyse n'aiment vraiment pas les images "hors standard", monochromes ou à forte dominante (volontaire), elles essayent de corriger, ce qui donne des résultats m....iques.
Essayer de préférence sur de la diapo, ou trouver un bon labo :gratgrat:
En N&B, ça densifie un peu les ciels bleus, ça peux remplacer un filtre "jaunâtre" si on n'en possède pas
Baptisé à l'hyposulfite
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: filtre sépia

Message non lu par Sylvain Halgand »

Il me semble que les filtres gris sont étalonnés, ce qui n'est pas le cas d'un sépia "créatif".
Marc Briand

Re: filtre sépia

Message non lu par Marc Briand »

Effectivement. Avec la cellule, on trouve trois diaphragmes pour le sépia. D'où le risque de bougé quand on photographie à main levée.
Donc, à défaut de gris neutre, on peut l'utiliser sans grand risque au niveau des gris.
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: filtre sépia

Message non lu par Michel Rohan »

Le filtre sépia va éclaircir les tons proches du sépia et va assombrir, au contraire, les tons proches du bleu-gris (couleur complémentaire).
En argentique, on ne peut pas l'utiliser comme filtre gris-neutre, car le déséquilibre entre le rouge et le bleu est trop marqué. Si on prend un sépia RVB(109-61-18), on voit tout de suite l' écart : 91 points).
En numérique, en compensant sur les couches RVB (la couleur complémentaire de ce sépia étant RVB(127-66-109)), on peut retrouver l'effet qu'on aurait obtenu avec un filtre gris neutre 3 diaphs.

Utiliser ce filtre en couleur est la meilleure façon de faire une daube...et de poser un sérieux problème au tireur.
Olivier_G

Re: filtre sépia

Message non lu par Olivier_G »

Michel Rohan a écrit :Utiliser ce filtre en couleur est la meilleure façon de faire une daube...et de poser un sérieux problème au tireur.
Il est pourtant "prévu pour"... :gratgrat:
Je me souviens l'avoir utilisé, et les tirages fait par Photo Station n'étaient pas mauvais. Je suppose que j'avais signalé au labo la présence de quelques images faites avec ce filtre, mais je n'en suis pas certain.
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: filtre sépia

Message non lu par Michel Rohan »

Je me suis demandé si, en noir et blanc, ce filtre avait une autre utilité
Bien qu'il fasse partie des filtres créatifs "couleur", ce filtre, placé devant un boîtier chargé en N&B, devrait renforcer le contraste de tes photos, un peu comme le ferait un filtre orange. Sauf qu'il agira sur des longueurs d'ondes légèrement différentes.

Je me suis longuement interrogé sur l'état de santé mentale du garçon qui a validé, dans le catalogue des produits Cokin, la présentation suivante (page 8 ) :
Image.

Je ne vois dans cette présentation que la reprographie en couleur d'une photographie au départ en N&B (à gauche). Marketing primaire ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: filtre sépia

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que ce soit pourtant la seule utilisation un peu raisonnable de ce genre de filtre. Le sépia est par définition du monochrome et pour faire du monochrome avec un film couleur, c'est quand même mieux de partir d'un noir et blanc...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: filtre sépia

Message non lu par Michel Rohan »

Malheureusement, le résultat d'une photo couleur prise avec un filtre de ce type ajoutera une dominante sépia à l'ensemble du spectre colorimétrique de la photo, mais certainement pas une image monochrome. J'ai scanné, analysé la pub de Cokin il y a des années et vous laisse le soin de conclure.
A gauche on a une photo en N&B (Without filter). A droite un virage probablement au bromure (With Color film). Hummm !
Fichiers joints
sepia.jpg
sepia.jpg (43.86 Kio) Vu 4586 fois
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »