Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

chambre de voyage [Mackenstein]

Jonathan_D

chambre de voyage [Mackenstein]

Message non lu par Jonathan_D »

Bonjour , j'aimerais me servir de ma vieille chambre mackenstein , n'ayant jamais fait de photo grand format j'aimerais savoir si il est possible de mettre des plans film à la place des plaque de verre par une adaptation sur les portes plaques?
Est il possible d'adapter un obturateur sur l'objectif (le mien n'étant plus en état de fonctionnement )
Je sais que ca doit paraitre fou d'essayer de faire fonctionner cet appareil mais j'y tiens , c'est comme un voyage dans le temps pour moi , c'est un objet magique auquel j'aimerais redonner vie ...
Merci pour vos conseils et bonne continuation à tous

Jonathan Dumoulin
Modifié en dernier par Eric Borel le lun. 6 avr. 2009 14:19, modifié 1 fois.
Raison : La marque doit être entre [] Voir: [URL]http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=70&t=2744[/URL]
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: chambre de voyage [Mackenstein]

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonjour,
Il est tout à fait possible d'utiliser des plans films si tu possèdes un ou plusieurs chassis de ta chambre. Evidemment il faut vérifier qu'elle est bien étanche à la lumière.
Concernant l'obturateur tu peux placer un obturateur type perpétuel ou autre (Thorton P, ..) sur ton objectif. As-tu un dépoli sur ta chambre auquel cas il faudra soit que tu en trouves un (ou en fabrique un) soit utiliser dans un premier temps du papier calque.
Une petite photo de la bestiole serait la bienvenu : est-ce chambre classique ou une chambre technique à décentrement.
@+
PY
Jonathan_D

Re: chambre de voyage [Mackenstein]

Message non lu par Jonathan_D »

merci beaucoup , j'aimerais bien mettre une photo mais je ne sais pas comment faire!!!
il s'agit d'une chambre Mackenstein H1 , qui , apparement permettait de faire des vue stereoscopique à l'aide d'un soufflet séparateur et du décentrement de l'objectif,
(je n'ai malheureusement pas ce soufflet) elle est munie d'un obturateur qui se fixe sur l'objectif, il n'y a pas de bascule possible , juste décentrements horizontaux et verticaux (j'ai investi dans le livre de Groulx) , j'ai 3 chassis porte plaque double ( et je me demande comment assurer la planeité du film et son emplacement au mm par rapport a la surface sensible qu'avaient les plaques donc par rapport au dépoli ect....)????

merci!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: chambre de voyage [Mackenstein]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir: :Tchin:

Pour mettre une photo, voir ici
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »