[KONICA] Appareils télémétriques

Règles du forum
Cette rubrique fonctionne sous le mode de petites annonces, toute discussion doit donc rester privée et se faire en dehors des messages publiques.

[KONICA] Appareils télémétriques

Message non lupar Matthieu B » Ven 19 Aoû 2016 16:24

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récemment décidé d'orienter une partie de ma petite collection vers un sujet précis : Les appareils KONICA télémétriques (35mm). Cela couvre donc tous les appareils télémétriques, 35mm (j'exclus donc les Pearl) produits par cette marque entre 1948 (Konica "I") et 1977 (Konica C35AF... Oui, ce n'est pas exactement, voir pas du tout, un télémétrique, mais je trouve que cet appareil boucle bien la boucle).

J'en possède déjà quelques-uns, mais suis donc à la recherche active des appareils suivants :

- Konica I (première variante : hexar f3,5 / obturateur konirapid / "Made in occupied Japan")
- Konica IIB
- Konica IIB-m
- Konica III "L" ou "L2" (variante avec l'obturateur Seikosha)
- Konica S (ne pas confondre avec "Auto S")
- Konica SII (idem)
- Konica SIII (idem)
- Konica L
- Konica EE Matic ou EE matic S
- Konica EE Matic Deluxe
- Konica EE Matic Deluxe F
- Konica Auto SE
- Konica Auto S1.6
- Konica C35 (version noire uniquement, et ne pas confondre avec le C35 "automatic")
- Konica Auto S3 / C35FD

Voilà donc la liste (conséquente) de ce qu'il me manque :)

Si quelqu'un ici possède l'un de ces appareils (ou le trouve sur une brocante), je suis près à un échange contre des billets de banques, chèque, ou contre des appareils photos soviétiques. A ce sujet, je vais assez régulièrement en Russie, et ayant acquis une certaine expérience dans la restauration / réparation des appareil soviétiques (essentiellement les télémétriques), je peux vous les fournir en assez bon état (et en état de fonctionnement, bien entendu, compris changement des rideaux si nécessaire). D'ailleurs, si cela interresse quelqu'un, je m'y rend en Octobre, donc envoyez votre liste de course (incluant le budget maximum que vous pouvez mettre), et je verrais ce que je peux faire pour vous (je compte passer à ma brocante locale habituelle ainsi que dans un magasin spécialisé à St-Petersbourg).

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée,

Matthieu.
Matthieu B
 
Messages: 13
Enregistré le: Lun 11 Avr 2016 09:32

Re: [KONICA] Appareils télémétriques

Message non lupar Jacques MAR » Ven 19 Aoû 2016 19:49

:Hello:
Bonjour Matthieu,

C'est fou le nombre de Konica télémétrique qui ont existé. Et le nombre de Konica qui ont suivi (AF et autres) est également impressionnant. C'est un fabricant qui faisait vraiment fort dans l'innovation, me semble-t-il.

Pour ce qui est de ta "nice to have list", je ne possède que le Konica EE Matic Deluxe, dont, à ce stade et pour diverses raisons, je ne compte pas me séparer.

Merci de l'offre pour ce qui est des achats en Russie. Juste une question à ce sujet, peut-être à côté de la plaque : le jeu en vaut-il encore la chandelle ? En d'autres termes : la fenêtre d'opportunités n'est-elle pas refermée depuis bien quelques années ?
Mes expériences à Prague, Varsovie et Budapest, ces dernières années m'avaient montré des prix assez "européens de l'ouest". J'ai trouvé plus de "bonnes affaires" (dans le courant - je ne collectionne pas les appareils vraiment coûteux) en brocante à Berlin , par contre.
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Avatar de l’utilisateur
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
 
Messages: 5351
Enregistré le: Ven 26 Mar 2010 10:03
Localisation: Suisse romande

Re: [KONICA] Appareils télémétriques

Message non lupar Matthieu B » Ven 19 Aoû 2016 22:18

Bonsoir Jacques,

Effectivement, la liste est longue, et celle que j'ai écrite plus haut ne comprends ni les appareils que j'ai déjà, ni les "point and shoot" (sans télémètre) qui ont coexisté avec ces modèles... Je ne sais pas pourquoi je me suis pris d'amour pour cette marque... Ou peut-être que si en fait : belle qualité de fabrication, optiques de qualité (certaines très réputées), inovations techniques originales... et contrairement à Nikon ou Canon, ils ne se sont pas laissés aller à la facilité de la copie de Leica / Contax!

Bref, pour ce qui est du "jeu en vaut-il encore la chandelle?", et bien je te donnerais la (les) réponses suivantes :
La chandelle est certainement plus petite qu'il y a quelques années, mais malheureusement, j'etais encore trop jeune quand elle était longue :)
Maintenant il faut quand même admettre quelque chose : ou peut-on trouver le plus d'appareils français et aux prix les plus corrects? En france pardi! Et bien c'est pareil pour les appareils soviétiques :)
Alors certes, désormais là bas ils connaissent la (relative) "rareté" de certains modèle et essayent de profiter de l'éventuelle naïveté des touristes. De plus, beaucoup vendent sur ebay, donc délirent totalement sur les prix... Néanmoins, encore une fois si on veut des appareils ou objectifs soviétiques le mieux reste d'aller à la source. On y fera pas l'affaire du siècle mais au moins on peut les trouver à des prix décents, sans frais de port (enfin, si on ne compte pas le billet d'avion ;)). Et il faut aussi compter avec le taux de change qui est très intéressant en ce moment.
Mais j'avoue, les 2 meilleures affaires que j'ai faite là bas était étonnamment un Konica I et un Konica II dans un magasin de Moscou... Le même jour, j'ai loupé un FED 1 NKVD d'avant guerre (authentique, j'ai vérifié le numéro de série et les détails, c'est d'ailleurs ce qui m'a valu de le manquer) pour environ 40 euros (sur ebay, difficile de le trouver à moins de 100, et la, j'avoue, c'etait une occasion à ne pas manquer). Je comprends que certains d'entre vous sont des chineurs chevronnés, capable de trouver des perles pour 3 francs 6 sous (ou l'équivalent en euro), mais ce n'est pas mon cas : je me contente donc de petites victoires par rapport à ce que je devrais débourser autrement...
En conclusion, et comme je le disais, ma proposition est ouverte : vous pouvez me dire ce que vous cherchez, et on peut ensuite discuter du budget. Si je trouve, tant mieux, sinon tant pis ;). A noter que je ne compte pas me prendre de commission au passage, l'idée est que ça puisse servir d'échange et/ou de service, car en ce qui me concerne, j'ai déjà à peu près les appareils soviétiques que je recherchais pour ma collection (à part ce foutu FED NKVD!)

Mathieu
Matthieu B
 
Messages: 13
Enregistré le: Lun 11 Avr 2016 09:32

Re: [KONICA] Appareils télémétriques

Message non lupar Sylvain Halgand » Dim 21 Aoû 2016 11:13

Bonjour, il s'agit ici de "petites annonces", si vous voulez discuter de la transaction, vous devez le faire par MP. Si le sujet mérité une discussion longue et intéressante, alors, elle doit se faire dans un autre des sujets, car les petites annonces sont vouées à disparaître lorsqu'elles ont trouvées leur résolution.
-
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 11586
Enregistré le: Mer 3 Déc 2003 17:41
Localisation: Amiens, France


Retourner vers Recherche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité