POUR PREPARER ET CELEBRER LE 200ième ANNIVERSAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Les sujets déposés dans cette partie de forum s'effacent 90 jours après le dernier ajout de message.
JEAN CLAUDE

POUR PREPARER ET CELEBRER LE 200ième ANNIVERSAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Message non lu par JEAN CLAUDE » mar. 17 déc. 2019 11:18

bonjour
devant l'inertie des Régions BOURGOGNE FRANCHE COMTE et AUVERGNE RHONE ALPES, j'ai décidé, bien modestement , mais avec détermination de lancer une pétition adressée à MR FRANCK RIESTER Ministre de la Culture afin que l'Etat aide à préparer et à célébrer le deux centième anniversaire de la découverte de la Photographie.
Sans donner de détails , que je tiens à la disposition de Tous, j'ai la conviction de penser que ça serait l'occasion de mettre à l'honneur tous ces hommes ( techniciens, chercheurs, amateurs, industriels, ingénieurs, simples quidam...) qui ont oeuvré pour que la Photographie Française brille de tous ses feux jusque dans les années 1970...après ce fût plus triste, mais pas une excuse pour oublier...

voici le lien : https://www.mesopinions.com/petition/ar ... phie/77822.

Nota : pour les puristes j'ai repris, même s'il est contestée, la date de 1822 présente sur le monument de ST LOUP DE VARENNES.

Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: POUR PREPARER ET CELEBRER LE 200ième ANNIVERSAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE

Message non lu par Bernard Muraccioli » mar. 17 déc. 2019 11:41

Sans vouloir être puriste, tout ce que j'ai lu sur la photographie, et sur son invention par Niepce ne parle pas de 1822, hormis la date sur le monument.
Peux tu nous en dire plus sur cette date.
Merci d'avance pour tes précisions Jean Claude
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 17 déc. 2019 12:17

Qu'entends-tu par inertie des régions ? les as-tu contacté ? leur as-tu proposé un projet ? As-tu contacté le ministère de la culture pour savoir s'il n'y a pas quelque chose de prévu ? commencer par une pétition sans proposer un projet ne me semble pas la seule (bonne) façon de faire.
Les régions sont demandeuses qu'on leur amène des projets sérieux dans le contenu et la préparation, et sont alors prêtes à suivre, financièrement ou logistiquement. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles financent 100% d'un projet et il faut trouver des partenaires commerciaux; Pour cela encore, il faut un projet, pas juste une idée. Il faut aussi un point d'ancrage dans la région, avec une association locale. Le fait d'habiter Hendaye et de demander à deux régions éloignées de faire quelque chose n'est pas précisément le top pour être écouté.
C'est juste mon retour d'expérience pour l'organisation de commémorations internationales avec des acteurs locaux et régionaux.
-

JEAN CLAUDE

Message non lu par JEAN CLAUDE » mar. 17 déc. 2019 12:55

bonjour
un peu rapide l'observation. D'abord la région où j'habite est la Drôme et non La côte Basque où...(privé). Ensuite depuis plusieurs mois des lettres d'intention - il faut bien commencer par quelque chose - sont parties aux 2 régions sans réponse satisfaisante que je tiens à disposition.
Mon projet est , essentiellement, un projet de coordination entre les clubs, les collectionneurs, les musées, les lieux dédiés à la photographie...rien de plus, mais rien de moins. Celà reste modeste, mais si on ne tente rien même si on est un nazebroque dans son coin, on ne risque pas d'avoir des réponses même négatives. Le recours ultime au Ministère où je n'ai rien vu dans les projets ( mais peu d'informations je dois le reconnaître sont disponibles et les dépenses dédiées à la photographie sont souvent attribuées aux mêmes institutions..donc , je l'avoue, une certaine forme de légèreté de ce côté, mais par manque d'information même si une demande est partie, restée, jusqu'à présent, sans réponse...
Voilà Cher Sylvain. Je suis bien éloigné de tes compétences et de ton expérience, mais j'enrage de ne pas trouver trace, jusqu'à présent ( peut être quelque chose viendra dans les années futures...) d'un hommage quelconque à tous ces hommes ayant oeuvré longuement pour l'avènement de la photographie.
BIen cordialement.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 17 déc. 2019 13:38

un peu rapide l'observation.
non, mais c'est la moindre des choses que je demande des infos dans la mesure où tu viens appeler à la signature d'une pétition ici, alors qu'en 4 ans tu n'as posté que 9 messages. C'est normal que le 10ème de ce type interpelle. Accessoirement, dans ta fiche profil il est indiqué que tu habites ...; Hendaye.
Pour les régions, une lettre d'intention ne suffit pas. Il faut un projet minimum. As-tu déjà fait le tour des asso, musées que tu souhaites coordonner ? organisé des réunions de démarrage de projet ? et élaboré ensemble un embryon de quelque chose ?
-

Dominique G

Message non lu par Dominique G » mar. 17 déc. 2019 14:12

Bonjour :Hello:
Même si c'est un vaste débat, quand on parle de l'invention de la photographie 1822 n'est pas la date la plus communément retenue.
bien amicalement

Patrick FOURNERET

Message non lu par Patrick FOURNERET » mar. 17 déc. 2019 20:22

Voir une étude très complète sur les optiques disponibles et sur les essais de Niépce et Daguerre sur cette page :
https://www.niepce-daguerre.com/le_poin ... Gras..html
Il semble bien que la date de 1822 soit inexacte et la vue prise de la table dressée daterait en réalité de 1832, soit 10 ans plus tard...
En plus elle n'est peut-être pas de Nicéphore mais d'Isidore.
Alors avant de s'emballer et de remuer ciel et terre ?!... :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Michel Perie

Message non lu par Michel Perie » jeu. 19 déc. 2019 12:45

:Hello: Pour compléter les propos de Patrick, sans toutefois apporter définitivement un commencement de preuve :wink: ,
je me permets de citer quelques passages de la page 005, de l'excellent ouvrage "Le mystère de la chambre noire", édité conjointement par le Club Niepce Lumière et le Musée de la photographie de Saint Bonnet de Mure :

"Nicéphore Niepce vers 1819, s'intéresse au bitume de Judée comme surface sensible .../... il invente ce qu'il appelle le procédé héliographique".
"Sa corresponde (avec son frère Claude) nous apprend que ses premiers succès avec cette nouvelle technique datent de 1822 ".
"Une image, "la table dressée", pourrait être l'une de ses premières héliographies. Son attribution et sa datation demeurent cependant incertaines".
"Une autre image, "la table servie", a été, selon certains, réalisée avant 1825. Malheureusement, l'original a lui aussi disparu".

L'ouvrage indique ensuite :
"Le "Point de vue du gras" produit en 1826, est aujourd'hui la première photographie qui nous soit parvenue".

Source images : carte deux volets, éditée par la Société des Amis du Musée Nicéphore Niepce - 71100 Chalon-sur-Saône :
Point de vue du Gras_1_f.jpg
Point de vue du Gras_1_f.jpg (72.14 Kio) Vu 484 fois
Point de vue du Gras_2_f.jpg
Point de vue du Gras_2_f.jpg (105.03 Kio) Vu 484 fois
.
Modifié en dernier par Michel Perie le ven. 20 déc. 2019 09:58, modifié 1 fois.

Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue » jeu. 19 déc. 2019 17:02

Bonjour,
En complément de ce qui est écrit dans "Le mystère de la chambre noire, cet article raconte comment cette image nous est parvenue.
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli » jeu. 19 déc. 2019 17:26

Merci Bernard pour cet article : passionnant :boing:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Michel Perie

Message non lu par Michel Perie » ven. 20 déc. 2019 09:57

:Hello: Bernard :
… Passionnant et définitivement éclairant : la première photographie réalisée par Niepce, date bien de 1826 !

Répondre

Retourner vers « On discute d'autres choses »