Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Benjamin Par

Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Benjamin Par »

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un canon AE1, bel appareil, j'ai vraiment pris du plaisir à prendre des photos avec ! Lorsque j'ai mis la main dessus j'ai remarqué qu'il couinait pas mal lors du déclenchement, mais après avoir fait passer une pellicule et fait son développement, je me rend compte que cela n'a pas l'air de poser problème plus que ça (même si je comptais à ce moment là le faire graisser à court terme).

Après une 10aine de jours et 36 expositions plus tard, je me rend compte au développement que l'appareil a en fait bien des problèmes ! Comme on peut le voir sur celle photo que j'ai prise des négatifs :
DSC_6666 [800x600] [640x480].jpg
DSC_6666 [800x600] [640x480].jpg (45.44 Kio) Vu 13775 fois
Par curiosité, savez vous ce qui se passe mécaniquement pour avoir de telles bandes noires ? (J'imagine que ce sont les rideaux qui ne sont plus synchro), de plus cela ne fait ça que pour les hautes vitesses (1/500 et 1/1000s.)

Enfin sur la même pellicule j'ai eu plus inquiétant : Le mécanisme ne s'est simplement pas ouvert et la pellicule est restée parfaitement vierge...

Savez-vous s'il est possible de faire réparer cela ? Ça risque de me couter cher ?
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 18 mai 2011 11:19, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement d'un ]
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Weber jean francois »

Le faire réparer coûtera beaucoup plus cher que d' en acheter un autre en bon état.
L' AE1 est le plus courant des canon, il se négocie entre 30 et 50 euros et rares sont les vides greniers où on n' en trouve pas un.
Quant au problème c' est manifestement les rideaux.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour les bandes, je dirais fuite de lumière au dos. Bon, si l'obturateur oublie de s'ouvrir ça vaut pas la peine de changer les mousses :(
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bruno lanc

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Bruno lanc »

Les rideaux désynchro ça donnerait plus une zone (toujours égale à vitesse égale) plus et moins exposée, une bande comme ça serait plutôt due à un arrêt/ralentissement des deux rideaux en même temps, et vu la largeur des bandes ça correspondrait à peine à une fente au 1/1000e...

Oui mais dans le cas d'un problème de rideaux je ne vois pas comment ça pourrait impacter les bords du film, enfin surtout comment la trace pourrait y être plus importante qu'ailleurs...

Amha tes mousses sont mortes plus précisément au niveau de la porte (au niveau du verrou il y aurait la trace très nette des poils de la cartouche film)... Il faut les changer, ça se fait facilement (les pros aussi le font mais bon tant qu'à faire autant régler l'échappement rideaux qui a l'air léger...) ou si tu préfères tu peux aussi sortir notre ami à tous: Mr Gaffer!!!

Jean François je te trouve un peu optimiste ces dernières années un A1 qui ne squeake pas se paie un peu plus cher... (et moi je ne vois pas d'appareils photo décents sur les brocantes... Comment faites vous)
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Laurent REMACLE »

Bruno lanc a écrit :Jean François je te trouve un peu optimiste ces dernières années un A1 qui ne squeake pas se paie un peu plus cher...
:hurle: Un AE-1 pas un A-1 ... :wink:
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Bruno lanc

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Bruno lanc »

Autant pour moi...

Moralité une journée sur le collimateur et je ne vois plus qu'à l'infini....
Benjamin Par

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Benjamin Par »

Il est vrai que les bandes noires dépassent le cadre de la photo ! Ca ne serait donc pas les miroirs (sinon ça se cantonnerait à la zone de la photo), c'est ça ?
De plus, il est vrai que cela ressemble à des fuites de lumière, mais dans ce cas là, comment expliquer que de telles bandes de soient pas présentes sur toute les photos ? En vérifiant la péloche, on dirait bien que ces traces de fuites sur surtout présentes sur les photos prises après que j'ai gardé l'appareil longtemps dans les mains, sans qu'il soit dans son sac et donc "protégé" de la lumière.

Il reste une énigme, celle des photos qui n'ont simplement pas été exposées du tout. Je pourrais vous montrer ces images, mais elles s'apparentent purement et simplement à une pellicule complètement vierges. De mon souvenir, ces photos on été faites à des vitesses moyennes (1/60 et 1/125)...
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par olivier cl »

Benjamin Par a écrit :Il est vrai que les bandes noires dépassent le cadre de la photo ! Ca ne serait donc pas les miroirs (sinon ça se cantonnerait à la zone de la photo), c'est ça ?
si c'était le mirroir, les bandes seraient horizontales par contre
Benjamin Par a écrit :De plus, il est vrai que cela ressemble à des fuites de lumière, mais dans ce cas là, comment expliquer que de telles bandes de soient pas présentes sur toute les photos ? En vérifiant la péloche, on dirait bien que ces traces de fuites sur surtout présentes sur les photos prises après que j'ai gardé l'appareil longtemps dans les mains, sans qu'il soit dans son sac et donc "protégé" de la lumière.

Il reste une énigme, celle des photos qui n'ont simplement pas été exposées du tout. Je pourrais vous montrer ces images, mais elles s'apparentent purement et simplement à une pellicule complètement vierges. De mon souvenir, ces photos on été faites à des vitesses moyennes (1/60 et 1/125)...
pour les fuites, j'ai eu le même souci sur un autre appareil, ca dépend des vues, si on appuie sur le dos, s'il y a du soleil du vent .... pour le reste pas d'idée a part les rideaux.
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Bruno lanc

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Bruno lanc »

Les photos pas exposées, c'est le squeak au delà d'une certaine vitesse le mirroir ne remonte pas assez vite pour découvrir la fente qui se referme avant qu'il ne soir remonté (souvent le cas au 1/1000e)...

Ou la platine auto qui est morte, la cellule trop optimiste les rideaux qui ne s'ouvrent pas (electro-aimant collant?) mais le cri reste amha la meilleure option...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Un [Canon AE-1] qui vieillit.

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Il est possible de de faire fonctionner l'appareil, pointé vers la lumière, dos ouvert et capuchon d'objectif retiré, pour observer si de la lumière passe et quelle forme elle a.
Cela donne une idée de l'efficacité de l'obturateur et du miroir aux différentes vitesses.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Eric Carlhan »

L'impact des fuites de lumière du dos sur la pellicule est influencé par le temps entre 2 photo et à la lumière à laquelle l'appareil est exposé pendant ce temps. Si tu fais 10 photos en 5 secondes ou si tu te ballade 2 heures en plein cagnard pour trouver un sujet, c'est pas la même chose :D

Pour les photos non exposées, mon Zorki C m'a fait le même coup, j'ai mis ça sur le dos des rideaux trop proches aux grandes vitesses
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Jean Claude R »

tester l'obturateur:
appareil calé face à une lumière vive - objectif enlevé - dos ouvert
tu cales un appareil digital derrière en pose B braqué sur l'obtu - tu recouvres le tout d'un tissu sombre
tu déclenches le digital puis ton boitier à tester et tu refais l'opération à toutes les vitesses et tu verras donc les éventuels défauts d'ouverture ou de synchro des rideaux
Benjamin Par

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Benjamin Par »

Super comme dispositif de test ! :D Je viens de le faire. Il n'y a pas l'air d'avoir de problème au niveau des rideaux (série de 5 photos consécutives pour chaque vitesse, de 1/1000 à 1/4)... Ce serait juste des fuites de lumière. J'ai pris le "risque" de remettre un pellicule dans l'appareil, je vais juste être prudent en le laissant dans son étuis et en le sortant uniquement en prenant des photos. On verra ce que ça donne.

Mais j'ai toujours dans mon sac l'énigme des photos absentes, où le mécanisme de semble ne pas s'être déclenché du tout... Une chose est sure, je n'ai pas laissé le capuchon, puisque j'en ai pas. :roll:
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Voici ce que donne le conseil de Jean Claude avec mon Foca Standard couplé à mon bridge réglé en manuel (4 secondes car j'ai pas trouvé la pose B). Il faut vraiment bien centrer les deux appareils et avoir une belle lumière (en tout cas pour un test au 1/500ème comme c'est le cas).
Cela permet de se souvenir du résultat obtenu avec les différents réglages des rideaux.
Patrice ROUSSEL
Test de l'obturateur d'un Foca Standard au 1/500ème captée par un APN
Test de l'obturateur d'un Foca Standard au 1/500ème captée par un APN
P1100445.JPG (169.71 Kio) Vu 13563 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Eric Carlhan »

Benjamin Par a écrit :.. Une chose est sure, je n'ai pas laissé le capuchon, puisque j'en ai pas. :roll:
Avec un reflex, c'est pas courant comme erreur :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Benjamin Par

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Benjamin Par »

Patrice :
Oui moi aussi ça ressemblait à ça. J'ai mis ma chambre dans l’obscurité et ai placé une petite lampe frontale devant le AE1. J'ai ensuite cadré avec mon APN (réflex, et bon avec pose B) de sorte que les 4 petites diodes disposées honrizontalement prennent toute la place dans l'ouverture des rideaux... il restait plus à prendre des photos :)


Eric :
Effectivement, je n'avais même pas pensé à ça ! :oops: :mrgreen:
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Patrice R »

La technique du test en plein jour est un peu contraigante car les commandes des appareils ne sont plus facilement accessibles (déclencheur souple bien utile). J'ai refait un essai en montant à 400 ISO contre 100 hier. C'est plus significatif : tout le champ est couvert et la lumière est passée de façon uniforme.
Patrice ROUSSEL
Essai de contrôle d'obturateur par APN
Essai de contrôle d'obturateur par APN
Web Contrôle obtu Foca par APN.jpg (96.27 Kio) Vu 13495 fois
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Un [Canon] AE-1 qui vieillit.

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir Benjamin. :Hello:
Ton problème de bandes noire est sans aucun doute une fuite de lumière.
Les joints de lumière en mousse de ton AE1 doivent certainement coller aux doigts et partir; dans ce cas il faut les remplacer; c'est assez facile à faire sois-même à condition d'être soigneux organisé et avoir un peu de temps tranquille.
Avant de gâcher un autre film, je te conseille de voir ceci:
http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html
Jon Goodman, le rédacteur de cet article vend sur Ebay des kits complets pour moins de 8 euros port compris (Pseudo du vendeur: interslice)
Grâce à lui j'ai changé les joints et amortisseur de miroir sur une bonne dizaine de mes boîtiers. Il m'avait vendu un kit comprenant plusieurs bandes de mousse autoadhésives en différentes épaisseurs.
Pour le "Squeal Canon" :
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-157.html[/url]
Pas trop compliqué à faire mais attention, il faut l'outillage (spanner pour dévisser le dessus du levier d'armement) et bien suivre les instructions.
J'ai aussi ce problème sur un A-1; mais je n'ai pas envie d'abimer mon beau boîtier! :?
Bon courage.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron