Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] x300s bloqué?

Thibaut Tr

[Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par Thibaut Tr »

Bonjour
Voilà j'ai depuis peu en ma possession un minolta x300s. J'ai vite été confronté au problème lié au condensateur, avec tous les symptomes liés (j'allume, j'appuie, la vitesse demandée s'affiche, j'essaye de déclencher et là tout s'éteint et rien ne se passe). Du coup je me procure le condo, je le monte dans l'appareil et malheureusement rien n'y fait, le problème persiste avec les mêmes symptomes! Après l'avoir secoué un peu (parce que j'étais un peu énervé après avoir soudé trois condo neufs différents et identiques à l'original et qu'aucun ne change la situation), je le retourne puis le secoue, et la il se met à déclencher! le lendemain je le trouve encore bloqué, je le secoue un peu une fois encore et voilà qu'il remarche :ronchon:
Bref j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème (même symptomes que le pb du condensateur, mais pas la même cause), et si ça pouvait être éventuellement un problème mécanique au niveau de l'obturateur, du bouton de déclenchement, ou...?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le dim. 20 nov. 2011 23:43, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets, pas le modèle : [minolta] x300s
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [x300s] bloqué?

Message non lu par Eric Carlhan »

M... en voyant le titre je m’apprêtais à parler du condo qui est le problème récurrent des boitiers X mais là, je n'ai plus rien à dire :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

A vue de nez, ça sent le faux-contact...
Vérifier si le fil du réceptacle à piles n'est pas oxydée...
Ou encore les pistes graphitées (surtout interrupteur on/off).
Voir le déclencheur en lui-même...
Rien d'évident à première vue... :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Thibaut Tr

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par Thibaut Tr »

A priori pas un problème de piles tout est nickel. De plus pas de problème d'affichage sur le viseur :gratgrat:
Par contre pour le bouton déclencheur, je sens que ça pourrait venir de là. L'hypothèse du faux contact me paraît très crédible, de plus je l'ai entreposé la tête à l'envers, et il a fonctionné nickel quand je l'ai repris :gratgrat:
En fait dans l'absolu c'est pas gênant, le problème c'est que ça va pas lui faire beaucoup de bien à force si je dois le secouer à chaque fois que je veux l'utiliser :(
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par Eric Carlhan »

Mon Nikon FG ne démarrait qu'après quelques baffes sous la semelle mais au bout de 5 photos tout est rentré dans l'ordre
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai eu aussi une panne de condensateur sur un X 300 mais elle se caractérisait par une mesure de lumière foireuse et n'affectait en rien le déclenchement. Le remplacement de la pièce a redonné des réglages cohérents. Le problème que je n'ai pas encore résolu c'est le montage d'un condensateur "subminiature" car avec ma pièce utilisée pour l'essai je ne peux pas remettre la semelle...
Je pense que tu as un faux contact dans le déclencheur sensitif : il fait bien son travail sur le début de la course (réglage automatique) mais n'est plus fiable sur la fin (déclenchement). Ton condensateur était peut-être bon...(les réglages de vitesse sont-ils acceptables ?).
Dans ce cas je te reprends ton stock de condensateurs :boing:
Patrice ROUSSEL
Thibaut Tr

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par Thibaut Tr »

En fait les condensateurs que j'ai acheté sont aussi trop grands, dans la boutique ou je les ai acheté c'était les plus petits. J'ai du raboter le plastique de part et d'autre en faisant gaffe de ne pas enlever trop de matière et pouvoir glisser pile poil le condo. J'ai du le faire à la dremel et une toute petite tête raboteuse
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par sylvain Be »

Bonjour,

Je réagis sur ce sujet car j'ai le même problème avec mes x300s :
J'ai pu en réparer un en changeant le condensateur (un 10V au lieu du 4V de base, qui rentre tout juste et moyennant quelques zig et quelques zag dans les pattes pour pouvoir le glisser sous le circuit électronique...heuresusement que c'est un circuit souple...les puristes trouveront ça scandaleux, c'est vrai que ça justifierait un recalage en règle à l'examen de fin d'année de 1ère electro-mécanique mais bon, ça fonctionne ;-) )
Pour l'autre, même manip mais toujours pas de déclenchement.
J'aimerais vérifier qu'il n'y a pas un problème au niveau du contact du déclencheur, voir s'il n'est pas oxydé, est-ce que vous savez si il y un un tuto caché quelque part qui explique comment atteindre cet endroit sans risquer d'endommager le bidule ? Un éclaté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Quelque chose dans ce genre ? (simple clic gauche sur l'image pour l'ouvrir en pleine taille :wink: ).

C'est pour le X-300 (tout court, pas X-300s) mais bon, ce sera soit identique, soit très très proche sur le X-300s.
X300
X300
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
sylvain Be
Messages : 30
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:17

Re: [Minolta] x300s bloqué?

Message non lu par sylvain Be »

Super ! Merci beaucoup, je vais essayer un démontage en règle !
Cordialement,
:D
Répondre

Retourner vers « Minolta »

cron