Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] MC tele Rokkor 300mm

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Minolta] MC tele Rokkor 300mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:

Diaphragme fermé, une action exercée sur le doigt de couplage ne permet pas sa remise à la pleine ouverture comme sur les autres objectifs MC ou MD de la marque.
Est-ce une anomalie, je le pense, car monté sur un boîtier; le diaphragme reste fermé après déclenchement. Gommage ou absence d'un couplage?
Je suis donc à la recherche d'un schéma pour voir comment est constitué le système.
Merci pour votre aide précieuse.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] MC tele Rokkor 300mm

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ca fait bien penser à un gommage des lamelles de diaphragme... Malheureusement, je ne pourrai pas t'aider pour un démontage. :( :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] MC tele Rokkor 300mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci renaud pour ta réponse.
J'ai reçu, ce jour, un MC 300mm identique pour un ami. Une poussée sur le doigt de couplage permet bien de revenir à la pleine ouverture, on sent une légère résistance qui est moindre sur le mien.
J'ai déjà déposé la monture et remis en bonne place, je suppose, un fin ressort genre corde à piano. C'est le seul lien que j'ai trouvé qui puisse transmettre le mouvement entre le doigt de couplage qui est fixé sur la monture et le reste de la mécanique de commande du diaphragme. Je ne comprends pas comment ça peu fonctionner; mon intervention s'étant avérée sans effets.
Si je démonte à nouveau, je prendrai des photos.

Jean-Pierre :Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Bruno lanc

Re: [Minolta] MC tele Rokkor 300mm

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai pas cet objo précis en tête mais chez minolta en rêgle générale il faut d'abord sortir le bloc avant extraire le diaf en dévissant la bague de retenue... Le nettoyer le remonter et revisser la frontale.
Toute opération de démontage sur ce genre d'optique change définitivement ses caractéristiques. A l'atelier je tente d'être au plus près en finissant le serrage sur banc mais même en travaillant avec la plus grande précision le caractère change juste assez pour que ça soit perceptible sur certains détails
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Minolta] MC tele Rokkor 300mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Bruno.
Merci pour l'information.
Pour l'instant j'ai seulement démonté et remis que la monture arrière; je n'est pas touché aux blocs optiques. Je pense en rester là car il est utilisable ainsi, en travaillant au diaphragme réel ce qui n'est pas commode avec ce type d'objectif. De toute façon, utilisé sur un numérique avec bague adaptatrice (je sais, ce n'est pas bon) c'est au diaphragme réel. Avec un 24x36 argentique, il faut se servir d'un boîtier muni du bouton de test de profondeur de champ (SRT 101), ce qui permet de fermer correctement le diaphragme à la valeur choisie avant de déclencher.

JP
Sony Alpha 100 - Minolta MC 300mm + adaptateur - 1/125s à f=22
Sony Alpha 100 - Minolta MC 300mm + adaptateur - 1/125s à f=22
DSC00008copie2.jpg (102.6 Kio) Vu 2175 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Minolta »

cron