Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] AL-F, cellule morte, démontage et autres soucis

Mylène Guérin
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:20

[Minolta] AL-F, cellule morte, démontage et autres soucis

Message non lu par Mylène Guérin »

Bonjour à tous, j'ai déjà posté ma question dans un sujet qui traitait d'un soucis sur le même appareil, mais il me semble maintenant peut être plus judicieux de repartir a zéro, a la date d'aujourd'hui, ici

J'ai fais la récente acquisition d'un Minolta AL-F qui appartenait à mon grand-père. Il n'a malheureusement pas retiré la pile depuis sa dernière utilisation il y a au moins 20 ans, j'ai donc eu le même problème que la plupart des personnes, ça a "coulé" et le fil rouge qui était soudé à mon compartiment de pile s'est dessoudé.

En possession d'un petit fer a souder, j'ai donc tenté de le dénuder pour réparer le tout et voir si la cellule fonctionnerait à nouveau grâce à cette toute petite opération, seulement le fil étant tellement fin et fragile, je n'ai fait que le raccourcir encore et encore, rendant désormais son raccord au pôle de la pile impossible ...

Avec le conseil d'un des membres sur l'ancien topic, je suis donc passée à la phase B : le démontage, en me jetant un peu dans le bain a l'aide de modèle pseudo similaires du site http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html.
J'ai commencé par difficilement réussir a retirer le capot du haut (cela m'a coûté une fissure de la vitre du viseur et pas mal de rayures sur le métal, a force de "forcer" pour desserrer tout ça, et faute peut être du matériel adéquate ..)
Malheureusement, zéro accès direct et large sur le fil rouge de la cellule. Je le distingue soudé, mais inaccessible à première vue. J'étais tombée sur un article sur un autre forum d'une personne parlant de son fil de la cellule qu'il a ressoudé en passant par l'objectif, je me lance donc.

J'arrive à enlever des éléments, j'arrive même a voir une partie du fil rouge soudé à côté d'un fil noir (le rouge était presque déssoudé là aussi) en grande partie, mais en tirant dessus pour voir si c'est le même que celui qui rejoint la pile, ça semble bloqué. Je me demande donc si c'est le même fil rouge .. Mais j'imagine qu'il y a peut-être des pinces a certains endroits pour le maintenant en place, je vais donc plus loin.
Seulement voilà, arrivée a un certain stade, je ne voyais pas cmt avancer plus, j'ai même, il semble, dévissé la vis "de trop", ce qui fait qu'en abandonnant et remontant tout, il semble que j'ai cassé ou déréglé le système de réglage du temps de pose (la seule chose qu'il me restait pour utiliser l'appareil sans la cellule ...).
Je ne sais plus comment faire, je n'ai fais qu’aggraver le cas de ce bel appareil qui aurait pu fonctionner a 1/125e ou 1/60e sans sa cellule, mais maintenant même cette option semble bloquée.

Si vous pouviez m'indiquer comment procéder sans tout arracher ou casser, si vous y êtes parvenu, cela me serait d'une grande aide !
Je n'ai trouvé nulle part sur le web un "tutoriel" précis pour ce modèle là.

Merci d'avance
Mylène
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Minolta AL-F, cellule morte, démontage et autres soucis ...

Message non lu par Eric Carlhan »

Je n'ai jamais réussi à ouvrir un appareil sans que cela ne lui soit fatal mais il y a des gens qui y arrivent donc ça doit être possible.

Je n'ai pas l'impression qu'il puisse fonctionner en mode manuel sauf au flash. Du coup, la cellule doit être fonctionnelle.

Pour les problème de soudure, les anciens fils sont souvent touchés par une oxydation noire qui les rend impossibles à souder.

Ces 2 points pour alléger ton sentiment de "culpabilité" :D

Espérons qu'un as du tournevis saura te guider
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Minolta »