Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Apolline »

Suite des (més)aventures du Minolta XG 1 que j'ai remis en service dernièrement.
Épisode 3: je viens de perdre la petite bille incluse entre le fut de l'objectif et la bague de réglage des diaphragmes en démontant le bazar pour le nettoyer. :roll: Je n'avais aucune idée de l'existence de ce minuscule bidule et il a échappé à ma vigilance au moment du démontage. J'avais pourtant suivi pas à pas les étapes de ce tutoriel fort utile (qui ne mentionne pas la fameuse bille, d'où ma négligence).
Si quelqu'un connaît la taille de la bille en question, je pourrai peut-être en mettre une neuve. L'objectif est un rokkor 50 mm 1,7 classique.

Comme ça, je pourrai créer le tuto à suivre par les maladroits après celui de Benoît :wink:
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ca m'est arrivé une fois avec un Makinon de peu d'importance, j'ai taillé une bille dans un fil d'acier ! Mais il faut être fou et bien équipé... Pour la taille il faut mesurer le trou qui la reçoit. Bon courage. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir,
En principe la bille de verrouillage n'est pas seule : elle est poussée par un petit ressort. Est-il encore là ? C'est vrai que tout démontage doit s'opérer sur un espace facile à contrôler en cas d'éjection du moindre bidule. Une cuvette de développement fait l'affaire. Je vais voir ce que j'ai comme billes en stock... si je les retrouve.
Patrice ROUSSEL
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Apolline »

Je n'ai pas vu de ressort non plus. J'ai scruté chaque cm2 de la table et du sol de la pièce où j'ai fait la manip. La disparition de cette bille fait partie des mystères de la création à mon avis.
Si en plus il faut un ressort, je suis cuite. J'ai peur que l'achat de l'outillage nécessaire pour tout remettre en place me coûte plus cher qu'un objectif de remplacement. J'ai des petits tournevis et une troisième main bien pratique avec une loupe, mais pas de spanner et aucune compétence particulière en réparation de précision.
Pour l'instant, je continue à me servir de mon appareil photo en faisant attention à bien retenir l'objectif avec l'index car celui-ci a tendance à revenir à l'ouverture maximum sous l'action du ressort qui doit sertir la bague de fixation sur le boîtier.
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Jean Paul P »

Dimanche dernier sur un VG que j'ai survolé en diagonale j'ai eu le temps de m'arrêter quelques minutes sur un stand qui proposait du matériel photo en piteux état, parmi lesquels trois SRT 101 a, b, et tous équipés de Rokkor dont deux MD 50mmm1:1.7 un 35mm 1.7, un zoom etc ... à des prix sans doute négociables, le matériel n'était pas de première fraicheur mais les objectifs semblaient fonctionner et au pire auraient pu servir de "magasins de pièces détachées", je ne m'en suis fait la remarque :ronchon: qu'en lisant ton fil, j'ai moi aussi qq part dans un Tupper un MD 1.4 en attente de remontage ; il me manque , à moi aussi une ou deux minuscules billes.... :)
"À chaque jour son contre pet"
Apolline
Messages : 39
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 20:13

Re: Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Apolline »

J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum au sujet de trouvailles effectuées en vide grenier. N'étant pas spécialement emballée par ce genre de sortie, je voulais savoir si c'était là juste le moyen le plus simple de se procurer le matériel courant ou si on pouvait espérer trouver des articles plus pointus (j'ai l'impression que tout le monde est sur ebay, maintenant, non ?)

J'ai remis mon Minolta au travail sachant que cet appareil avait été produit en grande série et que je trouverai de quoi lui faire reprendre du service sans effectuer une demande de prêt à la banque. Et malgré mes erreurs de manip, je prends beaucoup de plaisir à refaire de la photo à l'ancienne. Je commence à avoir de bons résultats et je voudrai tester du matériel moins courant que mon honnête 50 mm de base.
Si je tiens compte de mon manque certain d'expérience, quelque-chose me dit que je ne suis pas au bout des gaffes, bévues et boulettes (tiens, ça c'est un idée de petit gif animé pour ponctuer les posts sur ce forum: un Gaston avec sa boîte du petit chimiste).
Vais-je devoir prendre l'habitude de me lever tôt le dimanche?
Est-ce qu'il vaut mieux écumer les foires consacrées à la photo plutôt que partir la fleur au fusil sur une brocante lambda ?
Jean Paul P
Messages : 555
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 16:17
Contact :

Re: Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Jean Paul P »

Apolline a écrit :J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum au sujet de trouvailles effectuées en vide grenier. N'étant pas spécialement emballée par ce genre de sortie, je voulais savoir si c'était là juste le moyen le plus simple de se procurer le matériel courant ou si on pouvait espérer trouver des articles plus pointus (j'ai l'impression que tout le monde est sur ebay, maintenant, non ?)

Vais-je devoir prendre l'habitude de me lever tôt le dimanche?
Est-ce qu'il vaut mieux écumer les foires consacrées à la photo plutôt que partir la fleur au fusil sur une brocante lambda ?
Ce que je voulais dire c'est que si on a un boitier on peut aussi , éventuellement et à moindre frais( le plus souvent) trouver des objectifs complémentaires, il y avait au moins trois objectifs différents de la marque de ton appareil, ce qui n'est pas forcément mal. La baie, personnellement je n'y ai jamais mis les pieds (si l'on peut dire), il m'arrive d'y passer au cours de mes pérégrinations sur la toile, mais pour moi ce n'est que la vitrine ( Bay) d'un magasin dans lequel je me refuse d'entrer, tout comme le coin où d'autres lieux de "perdition". En revanche le plaisir de fouiner , de mettre les mains dans des cartons ; des caisses, de trouver ce que l'on ne cherche pas de manipuler, voir, toucher, soupeser , découvrir des appareils et autres objets dont on ignorait jusqu'à l'existence, parfois le plaisir de la bonne surprise" :-C'est cinq €uros, alors que tu as dans les mains un boitier dont tu hésitais à demander le prix....Mais il faut reconnaitre que ça ne se passe pas toujours aussi bien, bonne journée...jpp
Modifié en dernier par Jean Paul P le mer. 5 août 2015 11:49, modifié 1 fois.
"À chaque jour son contre pet"
En ligne
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Remplacer la bille d'un [Rokkor] MD 50 mm 1:1,7

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Les très bonnes affaires je pense les avoir faites en vide-grenier, mais il y a longtemps. Un exemple : le Rokkor 2 / 85 mm pour 5 euros, très sale mais utilisable une fois nettoyé. Mais si je m'étais limité aux vide-greniers pour ma collection, je n'aurais pas grand-chose. Il y a plusieurs années j'ai donc pris l'habitude de regarder ce qui se vendait sur Ebay. Aujourd'hui c'est un peu différent, il semble que le matériel rare se soit déjà échangé et il sort moins d'appareils plus anciens. Je parle de Minolta puisque c'est l'essentiel de ma collection. Mais en général pour du matériel plus courant, avec un peu de patience, on arrive à trouver ce qu'on veut au prix qu'on veut. Après tout dépend du besoin réel, de l'urgence... certains vendeurs professionnels pratiquent des prix élevés, voire TRES élevés, mais offrent un réel service. Pour ma part je me méfie des annonces avec une seule photo et au texte laconique. Pour un objectif, il faut plusieurs photos sous plusieurs angles, une description précise du fonctionnement, fluidité, diaphragme, clarté des lentilles, absence de voile, champignons etc... Un vendeur qui fait une telle description s'engage en général à ce que son objet soit conforme. Si ce n'est pas le cas, il faut demander un remboursement partiel ou renvoyer l'objet.
Il reste encore les bourses photos, ça vaut le coup d'y aller, mais les prix sont souvent un peu plus élevés. Mais c'est aussi l'occasion de rencontres, discussions, y compris avec les membres du forum. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Minolta »