Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] XE-1: levier marche arrêt

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Minolta] XE-1: levier marche arrêt

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche pour réparation, le levier de mise en marche de la cellule d'un XE-1 Minolta et la vis qui lui sert d'axe; ce petit levier en plastique noir se trouve entre le viseur et le compteur de vues: quelqu'un aurait-il ces pièces à me proposer?
Petite question: au dessus de la fenêtre du compteur de vues se trouve une autre petite fenêtre très allongée: à quoi peut-elle servir?
Merci pour vous lumières, Jean-pierre S.
Fichiers joints
XE1 réduit.jpg
XE1 réduit.jpg (51.02 Kio) Vu 1487 fois
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] XE-1: levier marche arrêt

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je n'ai malheureusement pas les pièces en question... pour la fenêtre au dessus du compteur je pense que c'est le témoin de bonne insertion du film : si l'attache du film est correctement engagée, en faisant tourner la chevillette on entraîne la bobinette, qui ne choit pas mais affiche alors une barre colorée. Quand on prend l'habitude de regarder si la manivelle de rembobinage tourne à l'armement, ci dispositif ne sert pas à grand-chose... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Minolta] XE-1: levier marche arrêt

Message non lu par Jean-Pierre S »

.....si ce n'est qu'un simple afficheur de présence de film, effectivement, cela ne sert pas à grand chose; néanmoins cela ne n’empêchera pas de penser que cet appareil est beau et bien fait: le levier d'armement tourne avec une extrême douceur, ce petit levier qui me manque tombe sous le doigt, ce n'est pas comme le SRT sur lequel il fallait chercher le bouton d'ouverture de la cellule sous la semelle et le tourner avec difficulté. Toutes les autres commandes (et elles sont nombreuses) sont douces et bien placées c'est certainement pour cela que cet appareil est assez recherché.
Avez vous eu des retour en ce qui concerne la qualité de cet appareil?
Sinon ma demande de levier reste d'actualité.
Jean-Pierre S
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] XE-1: levier marche arrêt

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ce n'est pas pour rien qu'il a servi de base au Leica R3 !
Pour l'usage, je n'ai en fait jamais utilisé le mien... mais la remarque concernant l'interrupteur mal placé sur les SRT m'amuse : j'ai utilisé pendant des années des SRT, et je ne coupais jamais l'alimentation. Une fois l'appareil bouchonné et rangé dans son sac, la pile n'est pas sollicitée, et ces anciennes piles au mercure sont increvables. J'en ai encore des dizaines, toutes vivaces. La nécessité réelle d'un interrupteur bien placé pour être actionné à chaque utilisation a commencé à se poser avec ces appareils électroniques, où la consommation était plus importante et le jus actionnant aussi l'obturateur.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Minolta »

cron