[Minolta] Autocord, réparation levier mise au point?

didier d

[Minolta] Autocord, réparation levier mise au point?

Message non lu par didier d »

bonjour,

je viens de lire sur la fiche de cet appareil que son point faible était le levier de mise au point qui de par sa fragilité avait tendance à se casser.
Est-ce une panne facile à réparer, même par un bricolage maison, pour rétablir la fonction de mise au point ou est-ce une panne rédhibitoire pour le fonctionnement et l'utilisation de cet appareil?

Olivier_G

Re: [Minolta] Autocord, réparation levier mise au point?

Message non lu par Olivier_G »

A ma connaissance,sauf à changer la pièce par son identique, aucun bidouillage n'est possible... :?
C'est d'ailleurs un point à surveiller avant d'acheter cet appareil.

didier d

arf! c'est en effet très pénalisant... :?

Olivier_G

Disons que si l'argument du vendeur est "je le vends "apachèr" parce qu'il a un défaut, mais c'est réparable", il vaut mieux passer son chemin, patienter un peu et trouver un modèle en bon état... parce que le modèle "apachèr" ne pourra jamais être utilisé !

didier d

on ne peut être plus clair merci! :)

en fait, je posais la question par rapport à cette annonce

jean pierre v

Message non lu par jean pierre v »

didier d a écrit :on ne peut être plus clair merci! :)

en fait, je posais la question par rapport à cette annonce
Bonsoir,

D'après la photo, ce n'est pas un Autocord CDS, comme indiqué dans l'annonce.

Jean-Pierre Vergine
jean-pierre v.

Olivier_G

jean pierre v a écrit :
didier d a écrit :D'après la photo, ce n'est pas un Autocord CDS, comme indiqué dans l'annonce.
Avec un système de mise au point cassé, je serais tenté de dire peu importe... l'intérêt de l'appareil n'étant guère que d'ordre esthétique :wink:
(certains diraient "bon pour la collection" :oops: :D )

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour !

Attention à ne pas confondre "levier de mise au point cassé" (ce qui n'est pas le cas ici) et "mise au point bloquée" (ce qui est le cas sur cette annonce).

La mise au point bloquée indique une hélicoïdale qui ne fonctionne pas, mais sans savoir pourquoi ! graisse figée (j'en doute), mécanisme faussé, bref - à éviter !

Pour le bouton de mise au point, il arrive en effet qu'il soit cassé. Si l'appareil est costaud, cette pièce est en zamak (une expèce de zinc) et casse facilement. C'est effectivement pas facile du tout à réparer (toute petite surface, la colle tient mal - AMHA il faudrait souder...), et sans ce "bitoniau" on finit avec un trou dans le doigt :?.
Si tu te sens l'âme d'un bricoleur, pourquoi pas ? mais alors à petit prix ! :)

Pierre-Yves

PS/ il ne s'agit effectivement pas de la photo d'un CDS, mais le n° de série correspond... mystère, mystère ! Dans tous les cas, 81e c'est trop pour un autocord avec une helicoidale bloquée (et peut être endommagée).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

didier d

bonsoir,

et merci pour ces précisions

j'ai laissé passer... à 81€ même fonctionnel, c'était déjà limite pour moi...

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonsoir !

Nous ne sommes pas dans un fil "évaluation" donc je serais bref : même si le prix baisse, un Autocord en bel état coûte souvent dans les 100e sur ebay - rares en France car jamais importés !
Attention à ce levier de mise au point, donc ! souvent peu visible sur les photos...
2ème chose : si vous avez l'intention d'utiliser un sac tout prêt, il faut l'acheter avec l'Autocord, car il ne rentre pas dans ceux des autres marques et le sac Minolta atteint des prix déraisonnables !

A part ça, pour 100e je ne vois pas mieux (rapport qualité/prix) comme bi-objectif :D . Entre autre du fait du système de mise au point (on reparle technique) : sur le Minolta, c'est une hélicoïde en bronze, indéréglable. Sur 95% des autres bi-objectifs, c'est une platine qui peut se dérégler !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Le levier n'est pas fragile, ce sont les gens qui sont des brutes...et qui essaient de libérer un hélicoïde figée par de la vieille graisse en forcant. Le levier se répare, sans problème. 83€ c'est pas cher pour un bel Autocord.

Olivier_G

Mael Bilquey a écrit :Le levier se répare, sans problème.
Oui, évidemment, quand on est "du métier", tout est facile... :wink:

Répondre

Retourner vers « Minolta »