Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] SRT 101 tension des rideaux

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Minolta] SRT 101 tension des rideaux

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de me payer un beau et brave Minolta SRt 101 mais voilà, lorsque je déclenche le miroir reste en position haute, il ne reprend pas sa position initiale.
D'après ce que j'ai lu, c'est une panne classique qui proviendrait du fait que les rideaux entraineraient normalement en fin de course l'abaissement du miroir; s'ils ne le font pas ils seraient à retendre.
Le démontage de la semelle montre bien en bout d'axes des rideaux, les cliquets qui servent à retendre ces rideaux, la manip ne semble pas difficile mais avant d'entreprendre quoique ce soit je me pose quelques questions:
- Quel rideau faut-il retendre? Celui situé côté dos de l'appareil ou bien celui côté objectif?
- Si je ne tends qu'un rideau cela ne va t-il pas influer sur la largeur de la fente?
- Quelle doit être la tension du ou des rideaux?
Merci pour vos lumières et votre expérience de bricoleur ou d'expert...
JPS
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Minolta] SRT 101 tension des rideaux

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour Jean-Pierre, je me demande si cette question n'a pas été déjà posé il y a longtemps. AS-tu recherché avec "tension" ? Je ne suis pas sûr, mais cela me dit quelque chose.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Minolta] SRT 101 tension des rideaux

Message non lu par Sylvain Halgand »

Est-ce que l'éclaté peut te servir ?

http://www.collection-appareils.fr/gest ... _TPA=11515
-
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Minolta] SRT 101 tension des rideaux

Message non lu par Jean-Pierre S »

...Effectivement en me plongeant un peu plus dans le site, dans la rubrique réparation, j'ai trouvé quelques conseils sur ces fameux rideaux généralement appelés rideau 1 et rideau 2, le premier démarrant avant le second ,lors d'un déclenchement, ce qui est logique.
Mon pb est que je ne sais pas lequel est le 1 car c'est celui là qu'il faudrait retendre en priorité: est il côté dos ou côté objectif?...et question subsidiaire, les rideaux 1et 2 sont ils toujours placés dans le m^me sens sur tous les appareils?
Ci dessous je joint deux photos des axes de rideaux de mon SRt.
vue d'ensemble réduite.jpg
vue d'ensemble réduite.jpg (68.67 Kio) Vu 1192 fois
axes rideaux réduits.jpg
axes rideaux réduits.jpg (67.51 Kio) Vu 1192 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Minolta] SRT 101 tension des rideaux

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le rideau 1 est celui qui est opposé au levier d'armement, et cela pour tous les appareils, et il ne peut pas en être autrement... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT 101 tension des rideaux

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Arnaud, ta remarque est très juste... mais n'indique pas quelle vis commande quel rideau !
J'aborde le problème ici, avec quelques doutes quant à ma réponse... Dans tous les cas, si cet appareil est destiné à réellement servir pour faire des photos, je conseillerai de le confier à un réparateur expérimenté plutôt qu'à un bricoleur. La tension des rideaux est un réglage que j'ai fait souvent, mais pour pouvoir dire que l'appareil fonctionne, pour ma satisfaction personnelle, sans aucune garantie pour faire des photos. Les SRT que j'utilise vraiment ont été révisés par le réparateur Haddock (le petit-fils du capitaine) ! :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Minolta »