Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Minolta] SRT100X metering reparation

Francesco N

[Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Francesco N »

Je vais ouvrir cet sujet pour reparer le meter de cet Minolta SRT100x acheté pour pas beaucoup argent.
Je dois fair duex avant-propos:
1) je ne parle pas trop bien le français
2) je ne sais pas comment on dit en fraçais "meter" ou "metering" (en italien "esposimetro") (les moderateur peuvent modifier le titre avec le juste mot).
Donc le meter ne foncontion pas. J'ai acheté une PX625 cell (la sienne) mais il ne marche pas aussi.
Avant de voir pour-quoi il ne marche pas je voudrais comprendre si l'electricité est bien connectè (ma SRT n'a pas la ligne pour comprendre si l'appareil est sur ON, OFF, or B.C., comme vous pouvez voire dans la premiere photo)
Je vais attacher des photo pour ve montrer la situation.
Dans la deuxieme, troisieme et quatrieme, vous pouvez voire comme je pense que il doit aller pour etre sur OFF, ON et B.C., c'est comme ça?
Je pense que pour etre sur ON le truc ronde doit connecter (avec sa metalic part) les morceaux 1 et 3, pour etre sur B.C. 1 et 2, et pour etre sur OFF le numero 1 ne dois etre connecté avec ni 1 ni 2.
minolta 001.jpg
minolta 003.jpg
minolta 005.jpg
minolta 006.jpg
minolta 004.jpg
minolta 004.jpg (63.45 Kio) Vu 11863 fois
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

Bonjour Francesco,

Je vais écrire ce message en Français n'hésite pas à me demander une traduction anglaise si c'est plus simple.
Tout d'abord en FR meter/esposimetro se dit "cellule" ou posemètre.

Pour ce qui est de ton boitier, les contacts 1.2.3 ont une forte tendance à s'oxyder ce qui souvent se règle facilement avec un peu de toile émeri ou un stylo fibre de verre outil spécialement dédié à nettoyer ce type de contacts.

Si j'étais toi je vérifierai le câblage aussi, une soudure a pu claquer, il suffit de vérifier leur résistance entre une cosse de cellule et la patte correspondante sur le sabot.

Les SRT ont si mes souvenirs sont bons un système d'affichage particulier des vitesses (mécanique) qui est aussi à vérifier, il se peut que le mécanisme soit bloqué ou faussé entre deux lectures.

Un dernier point est l'état des cellules, celles ci se trouvent chez minolta au niveau supérieur du prisme, et parfois (selon les productions) la colle d'origine se teinte, devient opaque (lightproof) voire s'en va. Pour les cellules elles mêmes c'est du cds, donc quasi increvable je n'ai pas de minolta en stock, mais si elles sont mortes je devrai pouvoir te trouver une pièce...

Il me semble qu'il y a quelque temps Benoit Suaudeau s'était lancé dans la compréhension du SRT à partir de carcasses, je n'arrive plus à remettre la main sur le fil du forum mais il a peut être ça sur son site.
Francesco N

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Francesco N »

Merci beaucoup Bruno.
J'ai deja vu le site de Benoit Suaudeau (une mine d'or pour un "minoltist") mais avant de comprendre si le probleme depende de quelque fil ou de les cellules a cotè du pentaprisme, je voudrais comprendre si le truc rond qui sert pour allumer ou eteindre l'appareil est dans les juste positions, ou si je me trompe deja avec ça. Peut tu le confirmer?
Merci
Francesco
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

Bonjour Francesco,
de tête vu comme ça (et je n'ai pas de boitier pour confirmer) j'ai l'impression qu'un truc cloche... Mais selon le schéma du manuel ça semble correct...
as tu essayé d'identifier les cosses avec un multimètre ou en faisant le contact pour trouver le BC?

Je dois t'avouer que quand j'ai la tête dans un boitier, c'est le genre d'opération dont je m'occupe à la fin une fois après avoir identifié les différents cablages, assuré les opérations de maintenance et tout remis en route.

Je vais te donner ma feuille d'intervention sur ce genre d'opération si tu veux la suivre:
Changement de la batterie
Vérification du compartiment piles
Nettoyage de tous les connecteurs/ test des cablages (résistances de cables <à 0.5 ou conformes aux normes fabricants quand celles ci sont dispo sinon je change)
test des galvanomètres et vérification de la course des aiguilles
test des cellules (vérification du voltage en sortie comparaison avec une cellule similaire montée sur planche test dans des conditions d'éclairage calibrées)
Vérification/nettoyage/lubrification de tout mécanisme associé à la cellule.

J'en oublie peut être (je ne suis pas à l'atelier) mais normalement la panne est trouvée à un moment ou un autre de ce cheminement.

Si j'ai raté quelque chose, je me lance dans un test complet des composants et je cherche ce que j'ai raté...

J'espère même si je ne réponds pas vraiment à ta question de base que ça pourra t'aider.

Je me sens obligé de préciser que même si les opérations de réparations semblent simples à la lecture des différents tutoriels visibles sur le net, elles peuvent amener à la mise hors service du matériel. Le pour et le contre est donc à peser avant de se lancer...
Francesco N

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Francesco N »

Merci Bruno.
Alors, j'ai nettoyé les connecteurs et j'ai verifié que l'electricité passe entre 1et2 (B.C., selon moi) et 1et3 (ON selon moi), et ça passe, 1.35v, comme la cell.
Le problem est le suivant: le posemetre donne signe de vie, mais ils ne sont pas trop bon...en fait, si je met sur B.C., l'aiguille du posemetre se met fixé sur un point un peu plus haut (BCmy) de le point ou il normallement dois etre (le rectangle BC).
Si je le met sur ON, il va se fixé or presque fixé sur un point autour de ce qui normalement dois etre le point du BC. J'ai dit presque pourqui si je point le ciel ou si je met ma main devant l'ojectif il ne change pas de position, mais j'ai dit "presque" pour quoi il change un peut, vraiment un peut (comme je vous montre dans la photo), mais dans la juste direction (en montant un peu en passant de ciel a main -de ON2 a ON1-, donc en me disant de faire entrer plus lumiere).
Et alors, je pense que la seule chose que je dois faire est ouvrir la tete de l'appareil et verifier l'etat de les cellules, n'est pas?
Avant de le faire je vous ai montré cet situation pour savoir si jamais quelq'un l'a trouvé.

P.S.
Bruno, ou t'as trouvé le schéma et le manuel? J'ai le manuel de reparation de le srt 101, mais pas celui de la 100x
Immagine.jpg
Immagine.jpg (15.65 Kio) Vu 11747 fois
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

Bon c'est bon signe ça ....

Tout d'abord pour le manuel, le mien est partiel dans un guide minolta généraliste pour guider les réparateurs qui couvre plusieurs modèles. Je l'avais trouvé dans une brocante du côté de Nancy. Je n'ai pas de scanner...

Pour le schéma, c'est du schéma perso sur une feuille (avec trace de café authentique) quand j'avais les mains dans celui d'un ami.

Pour ton problème j'ai deux idées.
Soit on reste sur l'idée que les cellules sont décolées (pour localiser laquelle c'est simple il suffit avec un carton de masquer la partie haute ou basse de l'image en fonction de la réaction tu sauras ce qu'il en est) à mon avis les deux ne seraient pas contre un changement de leur résine qui a du s'obscurcir.
Dans tous les cas un nettoyage consciencieux des emplacements et des CdS (je dis une connerie? c'est bien du CdS là dessus corrigez moi!) est obligatoire, car quand tu vas les remettre en place et les recoller la moindre crasse fera une bulle qui faussera la mesure.

Tu sauras vite si la panne est ailleurs, quand tu vas ouvrir les aiguilles devraient bondir sur la surexp si tes cellules sont encore bonnes...

Sur le SRT tu les trouveras collées (me semble t-il) dans des pans coupés du prisme.

Même si je parierais sur les cellules, pense quand même à vérifier la course de l'aiguille (si elle ne jumpe pas quand tu ouvres) et à tester la résistance du galvanomètre (la bobinne qui fait bouger l'aiguille) qui dans certains cas avec l'humidité souffre de courts circuits et ne peut plus jouer son rôle correctement. Passes aussi par une vérif systématique de tous les câblages, même s'ils ont du tenir, il se peu que l'un d'entre eux soit défaillant et cause d'autres problèmes par la suite...

Avant de refermer penses à calibrer tout ça (le BC on s'en moque l'essentiel c'est que quand la pile a encore du jus il soit au dessus, par contre il faut que ta mesure soit juste...) en pensant bien à éviter les entrées de lumière par le haut (pour ces cas je fais une petite "cage" en canson noire collée au gaf' pour protéger le prisme de toute lumière parasite.)

En espérant que ça peut t'aider
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par benoit suaudeau »

La cellule de ton SRT doit avoir un soucis.
Sur le 100X il n'y en a qu'une seule, car ce modèle était un modèle tardif et économique.
Base toi sur le manuel du SRT 101, les différences sont mineures.
Teste tous les câbles et tous les composants (il n'y en a pas beaucoup) avant d'aller regarder le haut du prisme ou est collée la photodiode au Cds.
Si l'aiguille le bouge pas en fonction de la lumière c'est qu'elle est probablement décollée, mais c'est à voir.
Au pire cet appareil étant mécanique il peux parfaitement se passer de posemètre.
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

Merci Benoit d'avoir corrigé cette erreur grosse comme moi. Et surtout d'avoir complété mes dires, je me sentais seul...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par benoit suaudeau »

Franscesco l'avait sentit, il m'a envoyé un MP "m'enjoignant" de me mêler de son post. Mais honnêtement c'est toujours galère de s'occuper de l'électronique pourtant bien frustre de ces appareils.
Pour la grossière erreur il faut connaitre ce détail pour ne pas la faire. De toute manière cela ne change rien au diagnostic, tout tester est le seul moyen.

Une petite précision à demander à notre ami Italien, ta pile fait 1.35 volt, c'est une alcaline épuisée, une vielle mercure prohibée, ou un Zinc-Air à la tension un peu basse?, cela m'étonne un peu cette valeur. Car peut-être qu'un des soucis viens de là.
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

Etant donné que je vois passer pas mal de boitiers je l'avais orienté vers toi comme deuxième avis plus fiable dans mon premier message.

Il nous parle de PX625, j'y ai pensé aussi, avec le coup du BC à l'ouest, mais ça n'explique pas tout le comportement de l'engin (ou alors je suis vraiment passé à côté d'un truc dans le schéma du SRT...). De toutes façons "in Multimètre we Trust" comme dirait l'autre...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par benoit suaudeau »

And in the posemètre à main too................au pire
Francesco N

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Francesco N »

Merci beaucoup mes amis,
alors, j'avais controlè les cables à l'inferieur avec le multimetre et l'electricitè passe.
La pile est une WEIN cell MRB625 zinc/air (payè plus que la Minolta) de 1.35V.
Maintenant je suis en train de demonter le haut (en suivant la guide de monsieur Suaudeau et le manuel de reparation de la 101)mais je suis bloque sur deux choses:

1) photo 1 - Retirer la bague avec un spanner... J'ai ne comprend pas la traduction de "spanner". Je pense qu'il s'agit de la pince "Seeger" (que je dois acheter) que je dois pointer où j'ai tracè pour le devisser, c'est ça? Si non, que outil je dois utiliser, et où?

2) photo 2 - Il y a aussi dans la 100x la vis sous le point rouge (dans le cercle blanc)? Je suis en train de l'enlever avec le point d'un aiguille mais je le casse et rien plus...
Et la vis dans le cercle jaune (avec la pareille sur l'autre coté)? Faut-il les devisser?

Merci beaucoup
minolta 001b.jpg
minolta 001b.jpg (27.92 Kio) Vu 11685 fois
minolta 004b.jpg
minolta 004b.jpg (41.6 Kio) Vu 11686 fois
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par benoit suaudeau »

Spanner égale spanner wrench en anglais. Tu peux normalement te débrouiller en fabriquant un outil avec un morceau de métal ou avec autre chose.
Le point rouge est une petite plaque d'aluminium colorée collée sur la tête de la vis, il te faut la retirer, si tu détruit ce petit "enjoliveur" c'est pas grave.
Pour la vis en jaune, il faut enlever les deux capots en plastiques noirs.
Bon courage pour le suite.
Francesco N

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Francesco N »

Bruno lanc a écrit : Tu sauras vite si la panne est ailleurs, quand tu vas ouvrir les aiguilles devraient bondir sur la surexp si tes cellules sont encore bonnes...
Mauvaises nouvelles...
L'aiguille (la Srt100x n'a seulement 1) bouge dans la meme faison aussi maintenat, sans la couverture...

La cellule est bien collé, meme si elle samble salle. Mais, ne sont pas deux??

Bon, je vais vous montrer quelque photo. Peut etre que vous remarquez quelquechose....
J'ai compris que fondamentalement le posometre fonctionne mais pas dans le juste faison...il est sensible à la lumiere mais, comme j'ai vous montré, sur un echelle 10 fois mineur que le normal.
Ditez moi, comment peut je verifier le fonctionnement du galvanometre? ou je dois voir si et comment l'electricitè passe? S'il vous plait, pouvez vous utiliser une de mes photo et faire des cercles sur le point où je dois controller? C'est la premier fois que j'ouvre un appareil photo...mais j'ai l'aide de mon pere qui bien comprende les truc electriques
minolta 002a.jpg
minolta 002a.jpg (57.6 Kio) Vu 11639 fois
minolta 003a.jpg
minolta 003a.jpg (67.49 Kio) Vu 11641 fois
minolta 004a.jpg
minolta 004a.jpg (50.66 Kio) Vu 11645 fois
minolta 011a.jpg
minolta 011a.jpg (54.36 Kio) Vu 11652 fois
Modifié en dernier par Francesco N le lun. 31 mai 2010 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par benoit suaudeau »

Voila un bel exemple de la complexité des SRT, un modèle SRT 100X avec le CLC (soit 2 cellules), il est donc précoce plutôt proche de 1977 que de 1981.
Sinon ton appareil à l'air propre, je ne vois rien de bien méchant. regarde au niveau du galvanomètre si rien ne cloche.
Francesco N

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Francesco N »

Bon mes amis,
je ne sais pas comment continuer: comment et quoi je dois verifier du galvanometre?
Fondamentalement son aiguille fonction, sur OFF il va tout en haut, et sur ON il va tout de suit à mal fonctionner (comme j'ai dit, sur un echelle 10 fois mineur que le normal, ce qui le rende inutilisable) en bas, donc il n'as pas des obstacles.
Donc je crois que deux sont les hypotheses:
1) Les cellules ne le donnent pas les justes inputs au galvanometre;
2) Le galvanometre n'arrive pas à lire les inputs dans le just faison ou il le lit bien mais ne le passe pas a l'aiguille dans le juste faison.
Ditez-moi, comment je dois agir?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par benoit suaudeau »

Dans le cadre de tes 3 hypothèses, il faut soit changer les cellules, soit changer le galvanomètre, car ces 2 éléments ne se réparent pas.
Je ne connait pas les caractéristiques électriques des 2 éléments qui pourrait t'aider à les tester et a connaitre l'origine de la panne.
Je suis désolé Francesco, mais tu peux utiliser une mesure externe, par un appareil numérique ou mieux avec une cellule à main.
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

pour la mesure sur les cellules, les cellules CdS utilisées par minolta sont en fait des résistances variables.
La quantité de lumière augmente ou réduit la résistance (je sais qu'en cours de route sur les Srt ils ont changé le mode de fonctionnement donc soit la résistance baisse (modèle le plus rare peu fiable et donc supprimé) soit elle augmente quand la quantité de lumière augmente).

pour tester il te faudra un multimètre avec une paire de pinces croco que tu vas pincer sur les deux contacts de chaque cellule. Après il suffit de lire la mesure en modifiant la lumière (avec une lampe torche de forte intensité) ou le diaf. L'idéal étant de voir si ta lampe peut faire aller un autre boitier au moins à f16 1/250e pour 400iso, ça te permettra de tester toute ta gamme d'ouverture.

Je n'ai pas la moindre idée des valeurs limites sur ton modèle de boitier mais la dernière que j'ai testé sur un lomo LCA allait de quelques Ohms en pleine lumière à une 12aine de Kilo ohms alors qu'elle n'était pas encore dans le noir (j'en ai déduit qu'elle fonctionnait, c'était un câble qui était bouffé)

Pour le galvanomètre, c'est juste une bobine dans un champ magnétique qui se déplace en fonction de l'intensité de la tensuion ou de l'ampérage du courant qui le circule.

Tu sais qu'à 1.35v il bouge à fond, je doute donc qu'il soit endommagé, à mon avis c'est le/ les fils qui vont des cellules jusqu'à celui-ci qui ont un problème (leur résistance augmentée fausse la mesure/la rend moins lisible.)

Après si c'est le galva en lui même, c'est peut être son pivot qui est sorti (la bobinne est mobile et montée sur un pivot. Il se peut en cas de chocs que ce pivot sorte de ses logements et que l'ensemble ne réagisse plus qu'aus très forts courants...)

Je repasse la main à benoit pour te guider vers ces éléments.

(Au passage, ouf, je n'avais pas consommé à mon insu de substances bizares la dernière fois que j'ai ouvert un 100x j'avais bien deux cellules selon mes notes... Ils sont réellement surprenants ces minoltas...)

Bonne chance pour la suite
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par benoit suaudeau »

J'étais persuadé que le 100x avait abandonné le système CLC, or en me relisant (il faut le faire :lol: ) le système CLC n'a été abandonné sur ce modèle qu'a mi-vie, en 1979.

Donc Francesco il te faut tester tous les câbles avec la fonction ohmmètre du testeur, la valeur doit être de zéro ou presque. Pour le Galvanomètre il est situé sous le prisme qui est facile à retirer.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par denis MO »

Par contre il faut éviter l'usage de l'ohmemètre directement sur le galvanomètre surtout si c'est un ohmemètre à aiguille car la pile interne de l'ohmemètre va faire "bondir" l'aiguille du galvanomètre :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

Merci Denis, j'avais oublié ce point (d'ailleurs un ohmmètre à aiguille c'est pas un galva avec une pile si mes souvenirs sont bons?)

Au passage avec un peu plus de sommeil, je ne pense pas que la bobine du galva puisse être KO(même en court-circuit, je ne vois pas comment expliquer qu'elle aille si haut lors du BC), j'opterais plus pour l'axe (justement un petit blocage lors du premier BC de notre ami, une tension un peu au delà de celle admise, le blocage lâche et hop elle saute) ou alors un problème cable/soudure.

Mais l'option de l'aiguille (même si c'est une plaie à réparer) me semble en fait plus que pas mal. Seule chose que je ne m'explique pas c'est son comportement sur off (elle devrait rester en partie visible). Après ça explique le reste, ses positions farfelues et l'imprécision de la mesure. Mais ça n'est pas la seule hypothèse...

Au passage je me rends compte que ce fil est bien la preuve de l'intérêt d'Internet un malade et 4 cerveaux pour s'occuper de lui...
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par denis MO »

Je me suis réparé et recalibré la cellule de mes deux SRT 101 afin qu'ils fonctionnent avec les nouvelles piles alcalines de 1.5v, on peut aussi mettre avantageusemeuse une LR44 à la place
166-6664_IMG.jpg
D'après mon expérience le potentiomètre du bas permet d'ajuster la fonction BC(Battery chec) à faire evidement avec une pile neuve

Ensuite le potentiomètre du haut le blanc permet d'ajuster la cellule en position ON

Les réglages ne doivent pas être cependant trops éloignés des réglage d'origines, je dirais dans une plage de 1/8ème de tour, pas plus. Quand on a des doutes sur la manip il faut marquer au marqueur la position d'origine des curseurs
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
dominique brou
Messages : 49
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 09:35

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par dominique brou »

Bonjour,
Ayant à peu près le même problème je donne une suite... malgré le temps qui a passé.
J'ai fait part d'un problème de cable des vitesses sur un autre post récent, un SRT 303... j'ai réussi à régler le problème d'affichage des vitesses mais le cable "diaphragme" saute sans arrêt, je ne trouve pas pourquoi... et surtout dès que tout est remonté! Il est vrai que l'anneau attaché conduisant la bague de diaphragme ne tourne pas aussi librement qu'il le faudrait, là aussi je ne sais pas pourquoi... pas encore.
Bon, je viens d'obtenir un autre SRT 303 en panne pour vraiment pas grand chose. Tout marche à la perfection... sauf la cellule, comme annoncé. Mais elle ne semble pas morte.

Un des capteurs est décollé du prisme. mais même en le fixant provisoirement (mais fermement) avec un élastique (en attente de collage...j'attends la colle transparente), l'aiguille réagit à la lumière, se déplace parfois de bas en haut, mais avec des tremblements très fréquents, en se bloquant souvent aux extrémités haute et basse, et surtout j'entends un cliquetis dans ou autour du... je ne sais plus si on dit potentiomètre, galvanomètre... ce qui tient l'aiguille, ce cliquetis répété ayant lieu dès que l'on incline l'appareil en avant ou arrière, et coïncidant avec des blocages. De plus, c'est parfois comme si les 2 aiguilles (cellule et diaphragme) se touchaient par moment, lorsqu'elles se croisent. Cela me donne l'impression que le problème est surtout mécanique (?). Aiguille qui flotte dans son logement? "Délogée"?
Je ne trouve pas de faux contact dans la semelle ou ailleurs dans les cables. Pour l'instant.
Qu'en pensez-vous?
Est-il facile de démonter ce potentio-galvano-bidule? Cela exige-t-il de démonter le prisme?
Prendre ce potentiomètre sur l'autre appareil ne serait-il pas la meilleure solution? Opération faisable, facile????

En fait, j'espère faire un appareil complet avec les deux... mais le nouveau est peut-être, finalement, celui à choisir! Et sait-on jamais... les deux un jour?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Ca sent en effet pas mal l'ennui mécanique. A priori, c'est réparable, mais c'est quasiment impossible pour nous de te dire si c'est dans tes cordes !
Sinon, oui, il faut démonter le prisme et tutti quanti : ces appareils ont plus de 35 ans, donc il faut changer les graisses de toute façon.
Pour info, le Sr-T n'est pas un appareil "simple" (plus de 1000 pièces !), donc si tu ne le sens pas...

Le "service manual" est sur le site.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Bruno lanc

Re: [Minolta] SRT100X metering reparation

Message non lu par Bruno lanc »

Les galva en règle générale sont assez raides à remettre en état, même en atelier la tendance générale est plus au remplacement qu'à la réparation.

Il est très possible que l'une des aiguilles du galva soit cassée... Dans ce cas plutôt que de réparer mieux vaut changer...
Répondre

Retourner vers « Minolta »

cron