Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[ROLLEI]FLEX 2,8F

JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

[ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par JEAN BELL »

Je remets en état un 2,8 F qui avait de nombreux problèmes : obtu gommé plein d'huile,bouton cellule mal remonté, parallélisme platine porte objectif douteux
ces problèmes sont résolus mais il me reste un défaut, à l'armement l'obtu déclenche à l'avance de la manivelle ou à son retour curieusement quand la mise au point est sur l'infini ou proche de l'infini ,aux distances plus proches de 5m à 1m l'appareil fonctionne correctement
je n'arrive pas à trouver la cause de ce défaut
toute aide bienvenue

Jean
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 3 janv. 2012 15:49, modifié 1 fois.
Raison : Pose des [crochets]
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: ROLLEIFLEX 2,8F

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour Jean,

Si tu peux modifier le titre de ton sujet en ajoûtant la marque entre crochets... [ ]

C'est une habitude à prendre, cela permet de retrouver les sujets par marque sur le site...

Merci d'avance
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Jean R

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Jean R »

Il y a plusieurs causes possibles : pièce mal remonté dans le pont synchro, ressort de la bague des lamelles qui est mal positionné, course d'armement mal réglée...
Tu dis que l'alignement de la platine porte-objectif était douteux. Que veux-tu dire par là? Comment as-tu fait le contrôle et fait le réglage?
Bruno lanc

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Bruno lanc »

Il y a en effet de nombreux ajustages qui ratés ou mal faits peuvent donner ce résultat, dans et hors de l'obtu...

Il va nous faloir plus de détails et pour commencer il serait bon de savoir si ça vient de l'obturateur ou du bras d'armement...
JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par JEAN BELL »

Merci pour ces réponses
l'obtu remonté sur la platine porte objectif et armé" à la main "fonctionne parfaitement mais une fois remonté sur le boitier et relié à la manivelle d'armement ça ne va plus ,
du moins quand la map est de 3m à l'infini ,en fait l'armement de l'obtu ne se fait pas toutà fait et il déclenche au retour de la manivelle
mais ce que je ne comprend pas c'est que ce défaut disparait quand la mise au point est de 1m à 2,5m
????????????????????????????????????

Jean
Jean R

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Jean R »

On s'oriente plutôt vers un problème de la course de l'armement. A régler en démontant le côté manivelle pour avoir accès au mécanisme.
Quelles interventions as-tu faites sur ta platine? Pour enlever l'obtu, tu l'as retirée?
JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par JEAN BELL »

j'ai démonté la platine porte objectif pour nettoyer l'obtu en repérant la position des 4 tiges de réglage par rapport au boitier mais en ayant vu que le vernis les bloquant avait été enlevé ce qui me faisait doutér du bon parallélisme
de plus le téton de la couronne extérieure de l'obtu faisant la liaison avec la façade avait été cassé et ressoudé et avant démontage il était impossible de manoeuvrer le bouton des vitesses (' la piéce cassée m'a étée fournie par GM SERVICES )

Jean
Bruno lanc

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Bruno lanc »

Vérifier l'ajustage de la platine, le calage de l'obtu (il est très possible qu'il ait tourné sur lui même de quelques minutes d'angles), puis la course du bras d'armement (estimer la course du levier pour comprendre s'il s'agit bien d'un problème de réglage ou d'une déformation de la pièce).
Si il a été bidouillé il y a de grandes chances qu'il y ait pas mal d'autres surprises à venir (attention aux éléments optiques pas mal de Rollei bi ont vu leurs éléments de prise de vue remplacés par des éléments de visée j'en passe et des meilleures....)
Jean R

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Jean R »

Bruno lanc a écrit :(attention aux éléments optiques pas mal de Rollei bi ont vu leurs éléments de prise de vue remplacés par des éléments de visée j'en passe et des meilleures....)
Ca me paraît possible sur les mamiya C où objectif de prise de vue et de visée sont identiques même si les permuter est qualitativement désastreux.
Sur les Rollei, ils ne se ressemblent pas du tout et je ne vois pas l'opération possible.
Bruno lanc

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Bruno lanc »

Jean R a écrit :Ca me paraît possible sur les mamiya C où objectif de prise de vue et de visée sont identiques même si les permuter est qualitativement désastreux.
Sur les Rollei, ils ne se ressemblent pas du tout et je ne vois pas l'opération possible.
A peu près tout ce qui peut se monter sur l'obtu au prix d'un usinage léger a été tenté, le plus courant étant bien sûr une frontale non appairée avec l'élément arrière piquée à un autre boîtier, mais certains malins ont été très loin (j'ai vu du tessar opton de super ikonta sur un 3,5...). Ces magouilles à foison sont la principale raison de mon refus d'opérer du Rollei sauf pour quelques rares exceptions appartenant à de très bons potes, achetés neufs par leurs propriétaires actuels (ou leurs aieuls) et toujours entretenus en SAV aggréés...
Jean R

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Jean R »

Bruno lanc a écrit : (j'ai vu du tessar opton de super ikonta sur un 3,5...)
Avec la lentille frontale sur son hélicoïde pour régler la visée ! :gratgrat: J'imagine la tête du réparateur qui découvre ça :lol: :lol: !
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Manuel M »

Jean, :Hello: , dans ce cas et connaissant Bruno, ça doit donner à peu près ça !
wolf13.jpg
wolf13.jpg (148.2 Kio) Vu 4621 fois
:mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
JEAN BELL
Messages : 31
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:37

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par JEAN BELL »

sur le 2,8F l'obtu ne peut pas tourner car un téton de la platine engage une fente de l'obtU(aucune connotation sexuelle............. on n'est pas au Sofitel New-york)
J'ai réglé approximativement la platine en controlant la netteté des 4 bords de l'image sur dépoli à la viseé et sur la prise de vue ,je retiens des conseils de Jean R que on peut régler la course de l'armement en agissant sur un excentriques situé coté manivelle ceci dit je ne comprend toujours pas l'influence de la mise au point sur l'armement de l'obtu qui se fait normalement de 1m à 2,5m et pas complétement au dela
ce 2,8F a bien son Planar à la prise de vue et son Heidosmat à la visée ( d'ailleurs marqué CZ sur le coté pour CARL ZEISS bien sur)
Jean R

Re: [ROLLEI]FLEX 2,8F

Message non lu par Jean R »

JEAN BELL a écrit : J'ai réglé approximativement la platine en controlant la netteté des 4 bords de l'image sur dépoli à la visée et sur la prise de vue
Vu la valeur d'un 2.8F, je te conseillerai de confier le tien au savoir faire de Gérard Métrot qui t'a déjà fourni une pièce qui te manquait. Une platine s'aligne sur un marbre avec une tolérance de 2/100e de mm.
Le réglage sur un dépoli ne veut plus dire grand chose. Quand à la course de l'armement, il suffit de peu ( quelques mm qui manquent ) pour que l'obtu ne soit pas enclenché. Je n'ai jamais vu ce cas de figure avec fonctionnement en rapport avec la mise au point mais il faut d'abord aller voir du côté de l'exentrique...
Répondre

Retourner vers « Rollei »