Bonjour,
J'ai remis en route un vieux rolleiflex type 622 standard de 1932, celui de mon grand-père.
J'ai développé hier soir ma première pellicule et je suis très heureux car la plupart des photos sont belles et nettes...
MAIS... le film n'a pas avancé correctement de pose en pose. En effet, à chaque tour de manivelle, le film n'a pas avancé suffisamment et quelques millimètres ont manqué à chaque changement de vue, ce qui fait qu'à partir de la 5ème photo, les vues ont commencé à se superposer pour, à la douzième arriver à une superposition de 1cm.
Est-ce que la manipulation de réparation décrite ici correspond à ce problème et peut y remédier ??? ou est-ce que ça peut venir d'autre chose ?
J'aimerais refaire quelques pellicules ! si ce n'est pas raisonnablement réparable, je compte utiliser l'appareil en faisant "sauter" une image sur deux à partir de la 5ème photo en prenant une photo noire 1 fois sur deux... est-ce que ça peut fonctionner ?
Pour info, j'ai utilisé une Ilford 400 Asa
Ici une simulation de la superposition entre les vues à partir de 4 vieux négatifs que j'avais scanné :

- simulation_superposition.jpg (78.98 Kio) Vu 3173 fois
Merci pour vos réponses.