Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

[Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par André GD »

Bonsoir ,
Sur plusieurs des Rolleiflex Old Standard que j'ai essayés (et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté) , les vues , surtout les premières , se chevauchent , plus ou moins fortement ; et , sur certains , le film démarre sur l'amorce ; à la fin , il peut même rester de la place pour une 13ème vue...
Pour résoudre le problème , il faut qu'en tournant la manivelle on fasse avancer un peu plus de film : on l'obtient en agrandissant le diamètre de la bobine réceptrice .
Avec deux tours de scotch électrique sur chaque bord , cela va mieux ; trois tours sont parfois nécessaires ; et le film se termine normalement .
bobine-Old-Std.jpg
bobine-Old-Std.jpg (130.67 Kio) Vu 4182 fois
Philippe Girault

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir André,

Surprenant. Comme quoi, aucune marque n'est à l'abri de défaut, même les plus prestigieuses.

:Tchin:
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par André GD »

Bonsoir Philippe ,
C'est peut-être l'usure de la mécanique du comptage : ces appareils datent des années 30 .

Je viens de comparer une vieille bobine 120 en bois à une plus récente en plastique : la 1ère a un diamètre légèrement supérieur , d'environ 1mm ; peut-être la cause ?
Edit : pourtant , je vois une autre bobine en plastique presque identique à celle en bois...
Olivier_G

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par Olivier_G »

Même si les causes sont différentes, voilà un palliatif qui pourrait peut-être corriger le défaut équivalent sur Pentacon 6... :gratgrat:
Jean R

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par Jean R »

Sur les super-ikonta il est préférable de faire de même, entourer la bobine réceptrice d'une spire de scotch, car l'espacement des vues n'est pas mécaniquement réglable et les bobines des années 50 avaient bien ce diamètre supérieur d'1 mm.
christophe p

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par christophe p »

C'est bizarre, je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le mien (Tessar 3,8). C'est une bobine plastique d'un ancien film (Provia ou Delta)
Je respecte le n° des vues, sur la fenêtre rouge, pas avec le compteur (je n'ai pas réussi à le faire fonctionner)
Essayez la fenêtre...
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par André GD »

On peut suivre le comptage à l'aide d'une fenêtre rouge , mais seulement lorsque c'est possible...
En effet , il faut pour cela qu'existe une seconde fenêtre au dos de l'appareil , en plus de celle , habituelle , sous le boitier ; cette dernière étant utilisée pour le démarrage du comptage .
La seconde fenêtre au milieu du dos est peu courante sur les Old Standard , mais , lorsqu'elle existe , elle peut , bien sûr , servir à contrôler le bon avancement des vues . Elle rappelle celle que l'on voit sur les Rolleiflex bi-objectifs précédents , les plus anciens , les Original .
christophe p

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par christophe p »

Voici ce qui est indiqué sur le mien. La fenêtre du dessous est fermée (sorte de bouchon) : "B2 film 6x9" et sur celle de derrière : "B1 film 6x6".
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par André GD »

Christophe , ton Old Standard a un dos peu courant ; sur la plupart , il n'y a que la fenêtre de dessous .
C'est avec cette fenêtre que l'on fait démarrer le comptage : à la lecture de 1 (vue 6x9) , on appuie sur le bouton de remise à 0 (à1) au-dessus du compteur ; s'il est coincé , ce dernier peut se débloquer en appuyant plusieurs fois sur le bouton , ou en utilisant un aérosol de nettoyage de contacts pour l'électronique (le dégrippant classique peut laisser des traces difficiles à enlever sur les optiques) .
christophe p

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par christophe p »

Non, le bouton n'est pas coincé, mais j'oublie à chaque fois comment le faire fonctionner. Je me suis habitué à la fenêtre rouge (sans étui, elle ne prend pas la lumière non plus). Il faudrait que j'insiste !
claude Mls

Re: [Rollei]flex Old Standard : chevauchement des vues

Message non lu par claude Mls »

Si les vues sont ainsi rapprochées -et parfois beaucoup trop au point de se superposer- c'est, comme vous l'avez constaté que les bobines en bois étaient d'un diamètre légèrement supérieur et surtout les films d'autrefois plus épais et moins souples; c'est normalement surtout en fin de film que les vues peuvent avoir à se superposer (avec ce dernier effet); la solution proposée est excellente et il suffit d'agrandir suffisamment ce diamètre mais pas trop pour que la dernière vue soit encore sur la pellicule...
La même solution est à appliquer sur des dos Rollex pour Linhof parce qu'ils ont un système mécanique parfaitement adapté aux bobines et films d'autrefois
par contre les appareils moins anciens avec palpeur (ou les dos super Rolex) sont totalement ensensibles à ces variations...
Répondre

Retourner vers « Rollei »