[Nkon] Révision Nikkor micro 55mm 2.8

[Nkon] Révision Nikkor micro 55mm 2.8

Message non lupar Jean-François Santo » Jeu 7 Déc 2017 10:12

Bonjour,

Cet objectif m'est échu entre les mains en état impeccable, pas de champi, pas d'huile sur les lamelles de diaph, diaph d'ailleurs très rapide. Bref, un petit bijou dont j'ai entendu et lu beaucoup de bien.
Seul hic, il mérite une révision pour fluidifier la bague de MAP très raide.

Je me suis déjà pas mal documenté notamment sur ces deux fils :
http://conradhoffman.com/MicroNikkor55.html
https://richardhaw.com/2016/02/22/repair-micro-nikkor-55mm-f2-8-ai-s/

La maintenance n'a pas l'air si compliquée à réaliser mais j'ai quand même quelques questions :
- quelle lubrifiant prévoir en remplacement de la graisse ancienne? et où se le procurer?
- quel produit utiliser si je rencontre une vis "collée" ce qui a l'air fréquent chez Nikon?
- jusqu'où démonter l'objectif? Le démontage réalisé (premier lien : servicing the...) ne s'attaque pas à l'hélicoïde extérieure principale. Est-ce suffisant?
Et en définitive, où se situe principalement le problème de dureté de mAP?

D'avance merci de vos réponses.
Vous l'aurez compris, si certains d'entre vous ont déjà démonté cet objectif je serais friand de leur retours d'expériences.

JF
Jean-François Santo

Re: Révision Nikkor micro 55mm 2.8

Message non lupar Jacques MAR » Jeu 7 Déc 2017 11:14

:Hello:
Bonjour Jean-François,
C'est un très bel objectif, effectivement.
Le mien (ramassé pour CHF 10.- en brocante, dans sa boîte, mais je savais pourquoi) est en parfait état cosmétique; il n'a pas de problèmes de mise au point mais bien de diaphragme (reste ouvert, car gommé probablement).
J'ai passé pas mal de temps à essayer d'ouvrir l'arrière du fût (suis pourtant équipé de bons tournevis de précision) mais sans succès. J'y suis même allé avec un peu de chimie, laissé du temps au temps, etc.... sans succès !
J'en suis venu à penser que, suite à une tentative de réparation infructueuse, un amateur (ou une professionnel ?) avait carrément collé les vis ! De dépit ?! Pour une autre raison ?! :ronchon:
Dommage !

Les tutos montrent que c'est une optique complexe à mettre au point. Mais si on arrive même pas à franchir la première étape ......

Bon courage avec la tienne !
:Tchin:
Jacques

Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur.

Membre du Bureau exécutif des Amis du Musée suisse de l'appareil photographique
Jacques MAR
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Nkon] Révision Nikkor micro 55mm 2.8

Message non lupar Jean-François Santo » Lun 11 Déc 2017 16:26

Pour l'instant je ne me suis penché que prudemment sur les vis du fût... et moi aussi je constate une forte résistance.
J'ai abandonné avant de casser quelque chose.
Pour ne pas risquer d'abîmer les têtes je vais devoir me munir de tournevis de meilleure qualité je pense.
Mais aussi peut-être devoir recourir à un solvant ou à une source de chaleur, comme le préconise le réparateur au Japon.
Jean-François Santo

Message non lupar Vincent D » Lun 11 Déc 2017 16:41

Pour ma part j'ai essayé de me lancer... et j'ai abandonné, pour finalement le faire réviser par http://www.roleiz.fr/
Si ça peut vous intéresser ;)
Vincent D

Message non lupar Jean-François Santo » Lun 11 Déc 2017 16:58

Bien sûr c'est tentant mais il y a plusieurs obstacles à ce que je leur confie l'objectif...
- je vis à Berlin, ce qui augmenterait les coûts déjà sûrement élevés (à ce propos, combien cela vous a-t-il coûté?)
- j'aime bien faire les choses par moi-même, surtout si cela présente des difficultés... on y apprend toujours quelque chose...
- techniquement l'objectif n'est pas à moi, même si c'est tout comme. Son proprio qui n'en a plus l'usage me l'a confié pour le réparer et m'en servir.
- d'où le dernier obstacle : ai-je l'utilité d'un tel objo, ou en tout cas une utilité suffisante pour payer pour sa remise en service??

Dans l'idéal je m'en tirerais tout seul, et les quelques investissements en matériel me seront toujours profitable par la suite.
Mais rien n'est sûr...

Merci du tuyau en tout cas.
Jean-François Santo

Retourner vers Nikon