Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] Nikkorex 35-II

paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

[Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par paul duflot »

Bonsoir à tous.
Je viens de découvrir avec horreur un développement d'une sorte de moisissures à l'intérieur de mon Nikkorex. :ronchon:
Appareil acheté sur la baie il y a environ 6 semaines. Rien remarqué d'anormal auparavant.
En dehors de ce problème tout fonctionne bien, sauf mise au point un peu dure.
Je joins une photo, le dos ouvert et l'obtu étant armé (on voit donc le dos du miroir).
Je lance un appel urgent :hurle: à toutes les compétences qui pourraient me suggérer des pistes de solution.
D'avance un immense merci.
Paul
Fichiers joints
Nikkorex.jpg
Nikkorex.jpg (160.15 Kio) Vu 2124 fois
Jacques MAR

Re: [Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Appareil intéressant.
J'ai cru comprendre que le miroir est assez particulier.
Une telle corrosion est évidemment à maîtriser. D'autres sont plus affutés et te diront comment.

Dans tous les cas, un premier nettoyage avec de l'alcool et des cotons tiges permettra de voir l'étendue des dégâts.
Moisissure ou rouille (du type exposition à l'eau de mer avec résidus de sel) ???
À mon sens le vernis des éléments de miroir/volet a dû être entamé. Il faudra procéder avec soin et, peut-être, après le nettoyage (avec léger ponçage... mais tout ça est très petit et il faut éviter que de la poussière de rouille / de sel ne se faufile ailleurs) y déposer une fine couche d'antirouille. Comme c'est à l'intérieur, si c'est bien fait, l'appareil pourra continuer de fonctionner +/- bien, mais son apparence sera sauve (pour l'étagère).

J'ai l'impression qu'il ne faut pas envisager de déposer le miroir pour le nettoyer et le traiter ... c'est certainement du trapu à déposer et remettre en place et il faut de petits doigts. De plus ce type de viseur (à miroir composé d'éléments distincts, si j'ai bien compris) étant particulier, ce ne sera pas facile de trouver par analogie des informations pour le remonter.

Bonne chance - ça vaut la peine de lui sauver la mise.
:Hello:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est marrant, en voyant la photo je pencherais plus pour des œufs d'une bestiole quelquonque :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par Jacques MAR »

Eric Carlhan a écrit :C'est marrant, en voyant la photo je pencherais plus pour des œufs d'une bestiole quelconque :gratgrat:

Dans ce cas Paul renonce aux coton-tiges et à l'alcool à 90° et se contente d'une poêle à frire et d'une peu d'huile d'olive ..... L'entomophagie est à la mode.
:turlututu:
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par paul duflot »

Merci, Jacques pour tes conseils avisés.
Le nettoyage par coton-tiges imbibés d'alcool est certainement la 1e chose à tenter.
Je vais donc m'y mettre.

Eric, si ce sont des oeufs, ils sont bien trop petits pour accompagner une salade liégeoise, ou pour préparer ce que nous appelons ici "une bonne fricassèye".

Enfin, concernant cet appareil, il est intéressant par son côté anachronique.
Pourquoi avoir sorti après le Nikon F ce boîtier un peu rétro avec objectif non interchangeable, obturateur central, et miroir sans retour automatique, répétant ainsi les erreurs des constructeurs allemands un peu plus tôt ?

Encore merci pour votre intérêt.
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

Re: [Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par gerard metrot »

Le Nikkorex n'était pas fabriqué par Nikon, mais un sous traitant.
Il faut bien vivre, même à cette époque, de nos jours c'est courant.
Gérard
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le sous-traitant en question était quand même un constructeur sérieux, puisqu'il s'agissait de Mamiya...
Le public visé n'était pas que le Nikon F, celui des photographes professionnels.
Iconomécanophile chauvin...
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Nikon] Nikkorex 35-II

Message non lu par paul duflot »

Il semble que les Nikkorex 35 et 35-2 aient bien été fabriqués par Nikon.

Les modèles suivants, Nikkorex 35 Zoom (avec zoom Nikkor 3.5/43-86 mm) et Nikkorex Auto 35 ont effectivement été sous-traités à Mamiya

(source: Nikon Saga, par P-H Pont)
Répondre

Retourner vers « Nikon »

cron