Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] FM2 redressement de la commande de diaphragme

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Nikon] FM2 redressement de la commande de diaphragme

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
En examinant de plus près un FM 2 que je viens d'acheter je me suis rendu compte que la commande de l'ouverture présélectionnée du boîtier n'entraine pas la commande de l'objectif. Le diaphragme reste à coup sûr à pleine ouverture. Il est impossible de revenir à l'ouverture présélectionnée ni par la commande de contrôle de la profondeur de champ (la visée reste toujours aussi claire) ni par le déclenchement. Quand l'objectif est retiré on voit que le mouvement de la commande est normal mais qu'elle est anormalement pliée et donc trop basse pour toucher la commande de l'objectif. Cela est évident par comparaison avec celle d'un FM.
A première vue la solution consisterait à la redresser pour qu'elle retrouve sa forme d'origine. La difficulté réside dans le risque de casse ou de fissuration de la pièce défectueuse.
C'est pourquoi j'aimerais savoir en quelle matière elle est faite et si un redressement à la pince a déjà été effectué pour régler ce problème.
Patrice ROUSSEL
Le levier incriminé est dans la pastille
Le levier incriminé est dans la pastille
P1160354 redimensionnée.jpg (53.33 Kio) Vu 2154 fois
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

Re: [Nikon] FM2 redressement de la commande de diaphragme

Message non lu par gerard metrot »

Cela se redresse sans problème, mais il faut y aller doucement.
J'en ai redressé des dizaine et jamais je n'ai cassé cette patte de présélection.
Gérard
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Nikon] FM2 redressement de la commande de diaphragme

Message non lu par Patrice R »

Je crois que je vais mieux dormir cette nuit.
Merci Gérard.
Il me reste à retrouver un matin bien Zen : pas de précipitation.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Nikon] FM2 redressement de la commande de diaphragme

Message non lu par Patrice R »

Je me suis lancé prudemment dans le redressement du levier déformé. Je n'ai pas vraiment trouvé l'outil idéal ou plutôt les outils car il y a à mon avis plusieurs interventions pour retrouver la forme d'origine. En plus il faut contrôler la tige du levier pour qu'elle ne s'échappe pas quand on applique une force au sommet qui se termine en baïonnette. Je suis arrivé à une étape où la hauteur du levier mesurée là où on voit des "dents de scie" était de 5 mm soit la valeur relevée sur le FM.
C'était le moment des premiers essais : avec le zoom Nikkor AF 70-300 mm pas problèmes pour rentrer ...et sortir mais le contrôle de profondeur de champ bloquait. Par contre les trois Nikon série "E" se sont laissés commander et devraient donc être utilisables. Avec le Nikkor 50 mm f1,8 j'ai eu le même blocage qu'avec le zoom.
Je dois donc étudier les commandes d'automatisme de diaphragme de ces trois familles d'objectifs pour comprendre ce qui se passe et retravailler sur le boîtier.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Nikon] FM2 redressement de la commande de diaphragme

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir,
J'ai réussi à opérer une correction peut-être décisive : mon Nikkor 50mm f1,8 est accepté par la commande de diaphragme automatique du boîtier. J'ai rapproché un peu le levier déformé du centre de la monture et je crois que c'est cet ajustement qui a rétabli le couplage. Comme quoi il y a des tolérances (de fabrication) dans la maison Nikon...
La prochaine étape visera à élargir les vérifications à d'autres marques d'objectif et surtout à contrôler que le mécanisme n'a pas pris un jeu néfaste à sa fiabilité.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Nikon »