Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] F2: Levier d'armement bloqué

Benjamin Barthe

[Nikon] F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par Benjamin Barthe »

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré un NIKON F2. Le levier d'armement n'était pas bloqué quand je l'ai essayé.
Quelques jours plus tard, il s'est bloqué...
Je ne sais pas trop quoi faire. Si vous avez déjà connu et résolu ce problème ou si vous connaissez quelqu'un de compétent dans les Bouches-du-Rhône (13, FRANCE), cela m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par Benjamin Barthe le dim. 14 déc. 2008 18:22, modifié 1 fois.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: NIKON F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par Paul K »

Est-ce que juste avant que l'armement ne se bloque, tu as pu déclencher ? normalement ? Parfois, de la mécanique interne se coince, j'ai déjà eu le cas avec un Konica Autoreflex T et un Asahi Pentax Spotmatic. Dans les deux cas, j'ai résolu le problème en dévissant le fond de l'appareil, en analysant la mécanique et en touillant avec un petit tournevis pour voir les pièces qui pouvaient bouger. Mais il est possible que j'aie eu du pot et que dans ton cas, ce ne soit pas si simple.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
jean-marc b.

Re: NIKON F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par jean-marc b. »

Bienvenue sur le Forum Benjamin, juste un petit rappel :

Votre premier message doit être celui de votre présentation dans "Présentation des nouveaux membres".

Cette formalité effectuée, vous pourrez accéder au forum, pour l'instant ce fil est verrouillé. Après présentation je réouvrirai le fil.
Merci
jean-marc b.

Re: NIKON F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par jean-marc b. »

Le sujet étant désormais déverrouillé, on va s'occuper de ce F2.

Avant d'aller plus loin, je poserai quelques questions simples afin d'éliminer toutes possibilités basiques de pannes.

1°) Lors de l'armement avez vous actionné le levier jusqu'au bout ?
2°) Y a t 'il une pellicule dans l'appareil ( car si c'est le cas il suffit de rembobiner, je sais c'est bête mais ça arrive ) ?
3°) Dans quelle position est le bouton de rembobinage ?

:Hello:
Benjamin Barthe

Re: [Nikon] F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par Benjamin Barthe »

Merci pour vos réponses. Désolé Jean-Marc, j'ai manqué à mes devoirs.

Paul: Oui j'ai pu déclencher normalement. Je dois aussi t'avouer que je n'oserai pas pour l'instant le démonter.
Jean-Marc: Je n'ai pas actionné le levier jusqu'au bout (!), il n'y a pas de pellicule et le bouton de rembobinage est dégagé.

Merci encore.
jean-marc b.

Re: [Nikon] F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par jean-marc b. »

J'ai eu ce problème avec un Canon F1 old, je n'avais pas armé jusqu'au bout et j'avais déclenché trop vite. Tout était bloqué, c'est en démontant la semelle et en actionnant au hasard un engrenage que tout est reparti... Mais c'est surement de la chance.

Benjamin si vous réarmez le levier jusqu'au bout que se passe t ' il ?
En ouvrant le dos, est ce que les roues dentées qui permettent l'avancement du film tournent elles ?

A suivre ...
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

Re: [Nikon] F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par gerard metrot »

Le blocage de l'armement du F2 est en général le crantage armement qui casse, et qui bloque le mécanisme.
Ce crantage sert à maintenir le levier d'armement en position de travail et qui laisse la cellule en circuit, il sert aussi de vérouillage en position fermé pour l'armement.
Il faut démonter le côté armement et changer ce crantage. Si c'est ce défaut qui est en cause, mais 80% des blocages d'armement du F2 viennent de là.
Gérard
Benjamin Barthe

Re: [Nikon] F2: Levier d'armement bloqué

Message non lu par Benjamin Barthe »

Bonjour,

Jean-Marc: tout est bloqué, les roues dentées et le levier.
Gérard: Je crois que je vais maintenant l'ouvrir et vérifier ce crantage.

Merci à vous pour vos réponses et conseils. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Répondre

Retourner vers « Nikon »