Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[KODAK] NETTOYAGE VISEUR RETINA REFLEX

Etienne-C
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 23:53

[KODAK] NETTOYAGE VISEUR RETINA REFLEX

Message non lu par Etienne-C »

Bonjour, je suis depuis peu l' heureux propriétaire d' un Kodak Retina Reflex IV acheté sur ebay usa ,je suis arrivé à bien dégommer obturateur et mécanisme d' avance et armement ,par contre j' aurais bien aimé pouvoir démonter le capot pour accéder au nettoyage du viseur.Une seule vis sur le côté droit de l' appareil ,qui ne donne rien une fois otée.Avez vous des idées?Merci et bien cordialement.
Bruno lanc

Re: [KODAK] NETTOYAGE VISEUR RETINA REFLEX

Message non lu par Bruno lanc »

Bonjour Etienne,
Si c'est bien vous, j'ai bien reçu votre mail, et je suis sur le point d'y répondre (dès que la machine à devis a fini sa mise à jour...)
vous ne m'aviez pas dit qu'il avait déjà eu un nettoyage (moi qui voulais vous proposer un forfait complet pour le prix d'un rein...)

pour répondre à votre question, voici (de tête je n'ai pas le boitier sous la main pour vérifier) la procédure et l'emplacement des vis:

La première vis (celle dont vous parlez) est dans mon souvenir à gauche (en regardant face à l'objectif).
Il y en a deux autres sous la manivelle de rembobinage (à dévisser en bloquant la fourche en place à l'intérieur de la chambre pour y accéder)
Il doit y avoir une autre vis (sans tête) du côté du rembobinnage je ne sais plus si j'ai eu à la démonter.

Et pour finir, il me semble qu'il reste un point d'attache au niveau du sélecteur de vitesse (une vis à friction). A moins qu'elle ne soit sur un sélecteur à côté, sans référence sous les yeux il est assez difficile de faire le tri dans les différents souvenirs d'appareils qui me sont passés entre les mains.

Dans tous les cas une fois tout ça enlevé vous ne devriez pas être loin du but, et qui plus est à part le déclencheur et la protection de la cellule rien ne devrait tomber.

Pensez à y aller en douceur, en ayant des appuis sûrs pour éviter de glisser et de rayer. Si ça ne passe pas en dévissant essayez en vissant car je ne me rappelle plus si oui ou non ce modèle a des pas à gauche en façade.

Si vous le faites, une solution savon noir/eau/amoniaque est assez efficace pour nettoyer ce type d'ensembles à remonter avec gants de coton. De tête les ajustements se refont assez bien (si l'objectif est en place) sur mire (une cible de flechettes à 10m est parfaite pour l'amateur). Ceci ne dispense pas de prendre quelques mesures et de bien noter la position des vis et cales d'ajustage s'il y en a.

Je vous envoie le devis en début de soirée.
Etienne-C
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 23:53

Re: [KODAK] NETTOYAGE VISEUR RETINA REFLEX

Message non lu par Etienne-C »

Bonsoir Bruno ,oui c' est bien moi qui vous ai envoyé un mail , j' ai commencé la lubrification au WD40 ,cela à l' air d' avoir été efficace,associé à de l' essence à briquets.J' ai en plus un souci avec la préselction du diaphragmme, qui n' ouvre pas à fond le diaphragmme du 1,9 xenon lors de la visée ,pas génant mais c' est agaçant.
Cordialement.
Bruno lanc

Re: [KODAK] NETTOYAGE VISEUR RETINA REFLEX

Message non lu par Bruno lanc »

Aie!
le wd40 est vraiment à bannir de la mécanique photo... C'est un lubrifiant vraiment efficace et très dégrippant, mais qui a tendance à se mettre partout (il se diffuse et glisse un peu où n ne voudrait pas le voir...). Dans l'idéal il faudrait que vous investissiez dans des lubrifiants techniques (horlogers, le must; micro-mécaniques pourquoi pas) ou pour limiter les dégats dans une huile de paraffine fine.
Idem pour l'essence à briquets, qui en France est loin de n'être qu'un naphta (cires, huiles, composés aromatiques en plus de l'essence), lui préférer de l'essence C.

Enfin ce qui est fait est fait, mais à l'avenir mieux vaut l'éviter, à part pour nettoyer et lustrer les chromes...

Bon sinon j'envoie le devis dès que je peux, le plantage est plus gros que prévu il faut que je formatte l'engin.

Pour le diaf du Xenon 2 options: lamelles gommées, ou hors course il va falloir nettoyer tout ça, ou le ressort de rappel est fatigué. Les autres possibilités sont trop rares (baionette abimée, couronne voilée) pour les envisager.
Etienne-C
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 23:53

Re: [KODAK] NETTOYAGE VISEUR RETINA REFLEX

Message non lu par Etienne-C »

Bonsoir ,le problème du xenon est un problème de boitier retina reflex IV ,pareil avec un autre xenon identique ,et ils ouvrent à fond sur un boitier retina reflex III.Problème probable de came sur mon reflex IV?
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Kodak »