Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

'Kodakoid' labels

Guy-Christopher C

'Kodakoid' labels

Message non lu par Guy-Christopher C »

Bonjour a tous/Demat d'an holl,

Pardon a l'avance si ceci n'est pas la bonne rubrique pour ma question/requete.

J'ai herite de mon pere qui dirigeait le laboratoire Kodak de Rennes, un lot (8-9 appareils) de ce que nous appellions avec un rien d'auto-derision des 'Kodakoids', appareils de photographie instantanee Kodak, en reference aux 'Polaroids'.

Lors d'une operation de reprise, les 'labels' (je ne sais pas comment appeler cela autrement) , c'est a dire les petites bandes metalliques apposees en facde de l'appareil sur lesquelles figurent a la fois le logo de la marque et le nom du modele ont ete otees, afin que ces appareils ne puissent etre l'objet d'une autre reprise, bien sur.

Il etaient ensuite destines a la casse....sauf ces rescapes qui je ne sais pas pourquoi ont atterris sans mot dire un jour dans le bureau de mon pere, sauves sans doute du concasseur par une bonne ame qui savait qu'il etait collectionneur.

Ces 'sauves-mutiles' sont restes dans une boite pendant presque 30 ans, sans que l'on s'occupe d'eux... Ayant herite recemment de ces 'archives' parmi d'autres, suite au deces des mon pere, je decouvre au fur et a mesure ce qu'il oublie ou n'a pas eu le temps de faire.

Bien sur, sans ces 'labels', ces appareils pour la pluspart en bon etat, n'ont vraiment que peu d'interet pour les collectionneurs que nous sommes.

Je me demandais si par le plus grand des hasards, certains d'entre vous ayant ou passant a cote d'une totale epave de ces modeles (voir liste ci dessous), mais possedant encore son 'label', avaient eu l'amabilite de le prelever pour moi et de me faire une offre...afin que je puisse retablir dans leur dignite originelle ces appareils attachants. J'aimerai bien redonner vie a ces appareils qui ont eu un destin particulier.

A priori il s 'agit pour ce que j'ai pu deduire, des modeles suivants:

EK 2/EK 4/EK 6/EK 100/KODAMATIC 930...

Pour ceux que je n'arriverai pas a retablir dans leur identite originelle avec le label qui leur va, je n'aurai d'autre choix que les mettre a disposition de la communaute pour leurs pieces pour ceux qui en auraient a reparer.
Donc si certains d'entre vous sont en panne de pieces pour des 'kodakoids', il y a la peut etre une occasion de trouver ce qu'il vous faut si j'echoue dans ma tentattive.

Dans tous les case de figure, je ne me satisfais pas de cette situation bancale. D''un cote des appareils fonctionnants, etranges monstres sympatiques d'une epopee une peu triste mais significative chez Kodak, qui font partie de mon histoire personnelle et familiale, mais 'defigures' car n'ayant pas leurs 'labels', de l'autre de tres bons reservoirs a pieces detachees attendant de pouvoir faire des heureux...D'ou mon post d'aujourdhui.

Je mesure que cette demande est sans doute un peu inhabituelle.
Si vous pensez qu'elle doit aller dans une autre rubrique, merci de me le faire savoir. J'ai eu bien du mal a me decider ou la mettre.

D'avance merci pour votre aide.
J'ai un gros faible pour ces appareils improbables et volumineux et pour lequel Kodak a perdu un proces retentissant contre Polaroid.

Trugarez bras/ Merci beaucoup,

A galon

GC
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: 'Kodakoid' labels

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A l'époque des "Kodakoïds", j'avais un ami de fac qui travaillait à Vincennes, chez Kodak...
Après le procés, les revendeurs reprenaient les appareils en échange de bons de réduction sur du matériel Kodak... Ils renvoyaient les labels à Kodak et faisaient ce qu'ils voulaient des carcasses... Il s'en ait retrouvé des quantités en brocante durant quelques années... L'absence de label est le témoin de l'histoire (très triste) de ses appareils...
Ces appareils continuent à se trouver assez facilement et à des prix relativement faibles...
Iconomécanophile chauvin...
Guy-Christopher C

Re: 'Kodakoid' labels

Message non lu par Guy-Christopher C »

OUi, je pense d'ailleurs que ces appareils 'paternels' datent de cette epoque (effectivement assez deprimante)...Il y a effectivement pas mal de 'Kodakoids' en circuit, mais pas toujours a 10-15 euros comme il se devrait (je trouve)... j'en ai vu un cet apres midi sur Delcampe je crois a rien moins que 63 euros + frais d'envoi ! et sans label qui plus est !

Il fallait que j'essaie de trouver un moyen de restaurer 'ceux-la', si possible...en acheter d'autres qui portent encore leur label, n'a pas grand sens, parce que meme si je les achete pour recuperer des labels, je vais creer d'autres 'amputes' ...non ce qu'il me faut ce sont vraiment des epaves. Mais je comprends que ca risque d'etre difficile...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: 'Kodakoid' labels

Message non lu par Eric Carlhan »

Il y a la méthode "scandaleuse" : photo d'une plaquette, tirage à l’échelle, plastification découpage et collage
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: 'Kodakoid' labels

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour A part le scrupule de ne pas vouloir créer d'autres mutilés, je confirme que ces modèles se trouvent assez facilement et pas chers sur les vides-greniers. Le prix élevés s'expliquent parfois par la confusion avec les Pola à la mode, car les vendeurs ne savent pas toujours que les films ne sont pas compatibles.
-
Répondre

Retourner vers « Kodak »

cron