Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Six-20 Démontage capot

Avatar du membre
Claude Durand
Messages : 8
Enregistré le : lun. 17 août 2015 17:22

[Kodak] Six-20 Démontage capot

Message non lu par Claude Durand »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur un folding Six-20 de fabrication française (objectif Angénieux f/4,5 100mm) ; il s'agit de l'avant-dernière configuration du Six-20 européen, avec viseur Galilée sous un capot métallique partiellement revêtu de cuirette. Bouton de déclencheur "tube", pas de griffe porte-accessoires et pas de cadran de calcul de la PDC.
L'appareil me paraît digne d'être utilisé : objectif sans traces, obturateur qui fonctionne à toutes les vitesses, soufflet impeccable.
Seul problème : le viseur est... crasseux, et la lentille oculaire est si petite et si renfoncée dans le capot qu'il me paraît souhaitable de démonter tout cela pour nettoyer sérieusement les éléments du viseur. Et c'est là que je bute : je ne sais pas comment aborder le démontage de ce capot métallique. Je vois bien qu'il y a deux vis partiellement cachées sous le bouton de bobinage, il faudrait démonter ce bouton pour accéder à ces vis mais même cela n'est pas clair pour moi et je ne veux pas risquer un geste trop énergique.
Mes questions à ce stade sont donc :
- comment (globalement) démonter ce capot supérieur ?
- comment démonter le bouton molleté de bobinage ?
- Y a-t-il, une fois les 2 vis visibles déposées, d'autres vis à défaire ? Sont-elles sous la cuirette ? Comment séparer la cuirette -très fine- du capot et comment la recoller ?

Merci par avance pour vos "trucs" ou conseils !
:Hello: :Hello:
Répondre

Retourner vers « Kodak »