Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Jonathan B

[Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jonathan B »

Bonjour à tous !

Je suis allé à une brocante aujourd'hui et j'y ai trouvé un [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B en bon état, mais dont le soufflet refuse de se déplier car il est "bloqué".

Voici une vue d'ensemble de l'appareil :
[Kodak] Hawk-eye n°2 modèle B
[Kodak] Hawk-eye n°2 modèle B
IMG_7430.jpg (37.21 Kio) Vu 7082 fois
Et voici une vue du mécanisme que je suspecte d'être grippé ou en tout cas de mal fonctionner :
Mécanisme "blocant"
Mécanisme "blocant"
IMG_7436.jpg (46.28 Kio) Vu 7083 fois
En fait je n'ose pas trop y toucher, ni forcer, n'étant pas sûr qu'il faille pousser, tirer...

Tout conseil sera le bienvenu ! :)
Modifié en dernier par Jonathan B le dim. 30 nov. 2008 14:45, modifié 1 fois.
marc spang larsen

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par marc spang larsen »

Bonjour,
Sur le modèle B le soufflet n'est pas automatique, il ne se déplie pas à l'ouverture de la façade, c'est normal.
Sous le bloc obturateur-objectif, tu as deux pinces à presser pour mettre le soufflet sur ses rails. Il ny a rien à forcer, le bloc optique doit venir en buté.
Merci de mettre les photos sur le forum et non chez hébergeur externe.
Amitiés
Marc :Hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jean-Claude.B »

marc spang larsen a écrit :Merci de mettre les photos sur le forum et non chez hébergeur externe.
Pour savoir comment mettre des photos sur le forum, tu peux lire cette page : Pour placer une image dans un message
Nous y expliquons aussi pourquoi il est vivement déconseillé de placer des images hébergées à l'extérieur.

Quant à ton appareil, Marc commet une petite erreur (désolé Marc de te contredire) : il n'y a pas de pinces à presser, il suffit juste de tirer sur le bouton chromé qui se trouve sur le devant du chariot, au milieu sous l'objectif. Le chariot coulisse et vient se bloquer en position "FIXED" qui doit correspondre à l'hyperfocale. Pour ajuster la mise au point sur les sujets plus proches ou plus éloignés, il faut presser le petit bouton chromé à droite, qui soulève un levier engagé dans une encoche, on peut alors déplacer l'objectif en avant (2,50m) ou en arrière (30 m ou repousser complètement pour replier).

C'est un joli petit appareil. Le tien est-il standard ou "Autographic", et dans ce cas possède-t-il encore son stylet ? J'ai un autographic, mais malheureusement sans stylet et aussi sans sa poignée en cuir.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jonathan B

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jonathan B »

L'utilisation d'un site externe pour héberger ses images à aussi l'avantage de limiter la consommation de bande-passante chez l'hébergeur de ce forum, mais je me plie aux règles du forum, j'ai édité mon message :)

Alors concernant les remarques : pour le déploiement de soufflet, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit automatique, mais je n'arrive pas à trouver où presser pour le mettre sur les rails, le vendeur m'a dit qu'il s'était bloqué... et force est de constater que je n'arrive pas à le débloquer :(
Regardez sur les images, est-ce la pièce prise en photo que je dois pousser-tirer-tourner-chatouiller ?
Jean-Claude : j'ai bien essayé de tirer sur le petit bouton chromé mais ça ne veut pas avancer et je crois que c'est à cause de la pièce prise en photo... tu peux confirmer ?

Concernant le type "Autographic" je ne saurais te dire, mais étant donné que je n'ai pas de stylet, j'aurais tendence à dire que non.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jean-Claude.B »

Jonathan, je viens de faire une photo et le temps de la traiter et commenter je la poste ici.

Si l'appareil est autographic; il y a une trappe au dos qui peut s'ouvrir pour écrire avec le stylet dans la marge de la pellicule (voi sur mon site cette page, l trappe est un peu différente mais le principe est le même.
hawk_folding.jpg
hawk_folding.jpg (64.88 Kio) Vu 7074 fois
Pour sortir le soufflet, tirer simplement sur le bouton A. Pour le débloquer quand il est sorti, appuyer sur B.
Si ça force, tu peux essayer de mettre une micro-goutte de lubrifiant (Degrip'oil) sur la glissière, des deux cotés, et attendre quelques heures avant de faire bouger doucement.

Pour imageshack, le problème c'est que dans deux mois l'image sera effacée et que le fil deviendra incompréhensible. Alors tant pis pour la bande passante 8) .
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jean-Claude.B »

En regardant ta photo je vois quelques différences, il est possible qu'il faille presser le bouton B pour sortir le soufflet.
Je pense que ton appareil n'est pas autographic, ce n'est pas écrit devant comme sur le mien.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Invité

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Invité »

Je viens de vérifier, sur mes deux exemplaires, il ne faut pas presser sur A pour débloquer le charriot.
Ce levier ne sert que a bloquer en position dépliée.
Toutefois, en position repliée, il y a une lame ressort qui freine mais ne bloque pas, peut être que dans le cas de notre ami, cette lame bloque un peu.

Laurent
Jonathan B

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jonathan B »

Bon, dans le doute, je vais peut être demander conseil à un professionnel qui aura peut être le matériel nécessaire. En fait je ne sais pas trop d'où vient le problème de blocage, c'est peut être tout simplement de la rouille ou quelque chose du même genre qui gène sur les rails et qui rend le soufflet impossible à mouvoir...
Je vous tiendrais au courant ! Merci à tous pour votre aide :)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est, bien des fois, une ankylose due à une longue immobilité. Une petite goutte d'huile au point de contacte du rail et du coulisseau ne ferait pas de mal. Trouver un pro qui connaisse le maniement d'un folding, je te vois mal parti :D un peu d'attention et de douceur et tu devrais en venir à bout.
Navré de contredire Jean Claude mais tous les Autographic ne sont pas marqués comme tels. J'en ai eu un en main ce matin (sans stylet, pas très propre ... bof ! )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par André Bessot »

Je me permets d'abonder dans le sens des propos d'Eric et propose d'utiliser un produit pour débloquer les écrous récalcitrants en bombe aérosol, en vous aidant bien entendu de la fine et longue buse livrée avec ce type de récipient. Diriger la buse sur les rails de la glissière après avoir protégé les autres parties à l'aide d'un chiffon. Laisser agir quelques minutes et essayer la manipulation proposée par Jean-Claude. Bonne chance....
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jonathan B

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jonathan B »

Très bien, je vais essayer ça alors :)
Vous auriez une référence de produit que je pourrais éventuellement trouver facilement ?

EDIT : Je me réponds moi-même : il a été fait mention de Degrip'oil un peu plus haut, je vais donc chercher ça ! Merci à tous !! :boing:
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Pierre-Yves D »

:Hello: ,
Tu peux pour faciliter le déblocage sortir le bloc central de l'appareil. Ensuite, tu pourras simultanément tirer sur le chariot et pousser la partie arrière du soufflet.
@+
PY
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par André Bessot »

Le coup de la bombe aérosol m'avait en son temps été proposé pour dégripper un couvercle de puits de pile bloqué par une fuite de sels, et cela avait parfaitement fonctionné. Qu'on se le dise....
Cordiaux messages.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Sylvain Halgand »

et alors le résultat ?

Etait-il plié ou déplié au moment de l'achat.

Il arrive parfois qu'une tentative de repliage de l'abattant alors que le chariot n'est pas complètement reculer vrille un peu les rails fixés sur l'abattant. Le chariot et surtout les pinces latérales ont alors un peu de mal à passer ce point-là.
Le gros bouton n'est qu'un repose doigt pour tirer et surtout pousser, car il ne faut pas repousser sur le bloc obtu./objectif sous peine de le tordre un peu dans la verticale (je ne doute pas que cela a pourtant été fait maintes fois). Après avoir dégrippé avec du 3 en 1 ou similaire, après avoir ouvert le dos, tu pousses doucement à la base du soufflet (par l'intérieur) et tu tires sur les petites palettes avec la main droite. Dès que le point de résistance est passé, tu arrêtes de pousser à gauche et tu tires seulement à droite.
Jonathan B

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jonathan B »

J'ai réussi à mettre la main sur du Degrip'Oil, mais je n'ai obtenu aucun résultat, ce qui me laisse penser que finalement peut-être que le blocage ne vient pas de là : ça ne bouge pas d'un iota. Je vais essayer de faire comme tu le préconnises Sylvain, à tout hasard... Lors de l'achat le soufflet était replié (parfaitement replié, j'ai envie de dire).
Merci pour l'astuce ! Je vais tester :)
Catherine Mestre
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 12:04

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Catherine Mestre »

"Pour sortir le soufflet, tirer simplement sur le bouton A. Pour le débloquer quand il est sorti, appuyer sur B.
Si ça force, tu peux essayer de mettre une micro-goutte de lubrifiant (Degrip'oil) sur la glissière, des deux cotés, et attendre quelques heures avant de faire bouger doucement"


Bonjour Jonathan,

Je fais référence à ton problème de soufflet bloqué en position repliée... Je viens de retrouver exactement le même appareil dans les affaires de mon père... avec exactement le même souci !
Effectivement, le petit levier B ne sert à rien pour le dépliage... après de longues réflexions, et un examen minutieux n'ayant rien révélé, je me suis résolue à mettre du "Transyl" avec une petite pipette (lubrifiant multi-fonction) ... une heure d'attente, une pince fine pour tirer précautionneusement vers moi le bouton A (je n'ai aucune force dans les doigts), et hop ! c'est venu ! Ensuite, une autre petite giclée de produit, quelques aller-retours de la glissière, et c'est bon...
Tu avais peut-être résolu le cas, mais au cas où... le conseil cité plus haut est donc le bon !
Bonne journée,
Catherine
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux pour l'année 2020!
Cette difficulté à déplier un soufflet qui coulisse sur des rails par l'intermédiaire d'un charriot porte-objectif est très fréquente sur les appareils de toutes marques.
Comme il a été dit plus haut cela provient parfois du repliement incomplet du charriot dans le boitier, les rails sont alors un peu tordus et le dépliement devient problématique; il est vrai aussi que les rails de l'abattant et ceux du boitier ne sont pas toujours bien alignés, cela dépend de la qualité de construction de l'appareil.
Voilà donc ce que je fais lorsque je reçois un appareil à soufflet qui n'a pas été ouvert depuis longtemps:
- l'abattant ouvert, je passe un coton-tige imbibé de dégrippant dans les rainures des rails, je suis jamais déçu de la manip lorsque je vois la crasse que je retire!
- je met une goutte de dégrippant à la base du charriot à l'endroit qui devrait coulisser
- tout en tirant sur les pinces ou le gros bouton situé sur cette base je tire et je pousse très légèrement sur le haut du porte-objectif ce qui aide le charriot à se mettre dans la continuité des rails de l'abattant
- généralement le charriot vient facilement sans l'aide de pinces, il ne reste qu'à nettoyer aussi les rails côté boitier.
Quelquefois les rails sont franchement tordus et ne sont plus alignées entre l'abattant et le boitier, alors là c'est le démontage des rails ce qui est souvent un gros travail...
Jean-pierre S
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Eric Carlhan »

Plutôt que les pinces, j'ai tendance à utiliser une boucle de drisse en nylon tressé de 8 mm de diamètre. Ça permet de "mettre des watts" pour sortir le coulisseau sans marquer.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Kodak] Hawk-Eye n°2 Modèle B - Soufflet bloqué

Message non lu par Jacques Bratieres »

Sur un Agfa Ansco Readyset Royal qui coince au rangement du soufflet, je referme un peu l'abattant à moins de 90 ° et l'angle permet au soufflet de rejoindre la glissière pas tout à fait à la hauteur.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Kodak »