Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] brownie n°2 modèle F : démontage/nettoyage/remontage

charlie L

[Kodak] brownie n°2 modèle F : démontage/nettoyage/remontage

Message non lu par charlie L »

Bonjour !

Après avoir parcouru les 10 pages de cette rubrique, je n'ai pas vu un sujet qui abordait déjà ce thème, normalement je ne crée pas de doublons, si tel est le cas, ça confirme alors ma capacité à mettre les pieds dans le plat en toutes circonstances...!

Le démontage (et surtout le remontage) d'un Kodak Brownie N°2 modèle F est très facile même pour celui qui ne connait rien au démontage d'appareils photos comme moi, n'importe quel bricoleur ayant un peu de jugeote et étant équipé de deux mains pas trop maladroites devrait y arriver. :mrgreen:

- Pour le temps, j'y ai passé deux bonnes heures en prenant mon temps, comme l'on dit, l'appareil a su attendre plusieurs décennies que l'on s'occupe de lui, on est plus à 1 heure près.
- Pour le coût, néant pour un bricoleur, un petit marteau postillon, une petite pince à bec, un jeu de tournevis de précision, une bassine d'eau savonneuse et de l'essence C ou F, un chiffon doux non pelucheux, un peu de colle néoprène, de la colle à bois transparente et ça joue.

Image
Voici donc la brownie box.

Image
L'ouverture à l'arrière bon vous aurez deviné tout seul.
A l'avant il y a deux petites encoches de chaque coté, il est inutile de forcer comme un sourd, ça vient relativement facilement.

Une fois le capot déposé, l'accès est très correct ne serait-ce que pour nettoyer les verres de visé et les petits miroirs.

A l'aide d'une petite pince à bec et d'une lame de tournevis très fine (ou d'une lame d'opinel usée et réaffutée), il suffit de déposer les petites pointes servant à fixer chaque élément de la box (peut-on apeller ça un appareil photo ?).
Pensez à bien repérer l'ordre de démontage et à grouper les pointes, elles ne font pas toutes la même longueur.
Le démontage s'effectue dans cet ordre :
- tirette de pose B (vissée)
- obturateur avec le levier de déclenchement (4 pointes)
- petite cale sous l'obturateur (posée)
- tirette de diaphragme (1 pointe)

Ce qui nous donne ceci :
Image


Pour continuer, il faut s'armer d'un peu de patience, la pièce qui supportait tout cet attirail est en bois et relativement fragile, ayez des doigts de fée et ne forcez pas, ou si peu et progressivement, petit à petit, coté par coté.
Il se peut que la dite pièce soit retenue par quelques points de colle.
Avant que la pièce ne sorte, attention à ne pas faire tomber les 2 petits verres de visée ainsi que les 2 fixations pour y visser un trépied.
Le verre de l'objectif sort facilement, il est vissé dans un... "porte verre" qui ressemble à un culot à vis d'ampoule à la différence près qu'il est TRES fragile, attention à ne pas le plier irrémédiablement entre deux doigts et d'être dans l'impossibilité de remonter l'ensemble, le filetage ne prenant plus.
A ce stade, tout est bon à nettoyer.
Image

Pour le remontage, collage de la partie en carton fin qui est l'une des faces de la chambre noire, on remboite la pièce en bois dans la carcasse métallique, attention à bien la positionner, il est facile de se repérer avec les 2 fixations de trépieds qui doivent être bien centrées et un montage à blanc des tirettes et du levier de déclenchement.
Avant de remonter tout le reste, une isolation de la chambre noire est vivement conseillée pour éviter des fuites de lumières suite au démontage. Un joint de colle à bois sur les 4 cotés de la pièce en bois coté chambre noire et ça va bien. Pas besoin d'en tartiner 200 grammes, il faut garder à l'esprit que le remontage puisse être réversible. (Et si quelqu'un retrouve la box dans 70 ans hein ?)

Aucune difficulté pour le remontage des petits éléments constituant la box. Un tour chez le photographe pour acheter de la bobine de 120 et c'est parti pour remettre en service cette amusante boite !
:Hello:
Répondre

Retourner vers « Kodak »