Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] pocket junior 1

Gérard Mélanie

[Kodak] pocket junior 1

Message non lu par Gérard Mélanie »

Bonjour à tous et toutes,

Il y a quelques temps , sur une brocante j'ai assisté à une démonstration d'ouverture d'un Pocket junior [Kodak] avec un couteau .... le résultat, mis à part les quelques mots échangés par le vendeur et l'acheteur potentiel fut désastreux.

J'ai récuperé pour un € le pauvre appareil qui venait de pousser son dernier soupir.

Je vous livre ici quelques photos, pouvez vous me dire si, à votre avis , il vaut la peine d'être réparé et si oui comment, moi je l'aime bien...

à bientôt

Gérard
Fichiers joints
P1000983.JPG
P1000987.JPG
P1000985.JPG
P1000984.JPG
Le soufflet est impossible à sortir
Le soufflet est impossible à sortir
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] pocket junior 1

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour : cet appareil étant courant il se négocie entre 10 et 20 euros, donc se lancer dans une restauration ne me semble pas présenter un grand intérêt d'autant plus que le soufflet est HS .
A toi de voir
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Kodak] pocket junior 1

Message non lu par Manuel M »

Bonjour Gérard :Hello:

Effectivement ce type d'appareil est courant et tu peux en trouver facilement, mais... je sens à travers tes propos comme une pointe d'affection envers ce "pauvre" petit appareil que tu sembles aimer.

Comme le reste de l'appareil paraît en bon état, il a dû rester longtemps fermé et les plis du soufflet se sont collés
Vu le prix que tu l'as payé, et si tu aimes bricoler, foutu pour foutu, tu peux toujours tenter quelque chose. Ca ne te coûtera que la peine d'essayer.

Essaie de décoller précautionneusement les plis avec une lame fine non coupantes (ex: cales de réglage des bougies autos), plis par plis et en partant du dessus. Tu peux aider en humidifiant très peu, éventuellement avec de l'huile de pied de boeuf si tu as, qui assouplit le cuir.
Aide toi aussi par l'arrière du soufflet.

Pour la partie du soufflet resté sur le porte objectif, essaie de le décoller (au besoin en ôtant l'objectif).
Ensuite il faudra recoller les deux parties en mettant une piéce à l'intérieur du soufflet (carton noir ou tissu noir) pour faire la jointure, avec de la colle vinylique souple (genre pour les reliures de livres) en remettant tout bien proprement.

Tu pourras ensuite recoller l'avant du soufflet sur la platine avec de la colle néoprène.

Ca te permettra de sauver l'esthétique de ton appareil. Si tu veux aller plus loin et pour l'entretien des soufflets tu peux consulter les fils comportant le mot "soufflet" dans cette rubrique. Il y a des conseils de pros.

Personnellement, j'ai une tendresse particulière pour les appareils miteux que j'ai pu remettre en état quelque soit leur rareté, comme le Kodak autographic que j'ai acquis à Bièvres pour pas grand-chose et dont j'aime bien le charme rococo :D
auto fold 2.jpg
auto fold 2.jpg (17.98 Kio) Vu 2391 fois
auto fold 1.jpg
auto fold 1.jpg (23.92 Kio) Vu 2393 fois
Mais comme dit justement Jean-François, a toi de voir :Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Gérard Mélanie

Re: [Kodak] pocket junior 1

Message non lu par Gérard Mélanie »

Bonsoir et merci pour vos avis, je vais me pencher sur le sort de cet appareil et essayer de lui redonner forme.Je vous posterai alors de ses nouvelles.

Gérard
Répondre

Retourner vers « Kodak »