Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Avatar du membre
brigitte ram
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 15:11

[pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par brigitte ram »

bonjour,

j'ai récupéré dernièrement un joli petit pentax auto 110 que je reverai d'utiliser
tellement il est mignon....mais malheureusement il ne déclanche pas...

alors comme c'est tout du mécanique je me demandais si qqn aurais une idée comment le réparer ?
et surtout comment le démonter sans tout casser

je précise que non ce n'est pas les piles ;-) la lumière verte s'allume quand je presse le déclancheur,
mais ensuite...rien ;-(

merci pour vos précieuses idées ;-)

brigitte
Modifié en dernier par Anonymous le mer. 22 sept. 2010 20:29, modifié 3 fois.
Raison : uniquement la marque entre crochets [pentax] merci :-)
jean-marc b.

Re: pentax auto 110 qui ne déclanche plus ;-(

Message non lu par jean-marc b. »

Je n'ai malheureusement pas de solution à apporter, mais juste une remarque en passant. Je possède aussi un Pentax auto 110 qui déclenche mais existe t il encore des pellicules en 110 et surtout où les faire développer ?
Bonnes chances pour la réparation. :Hello:
Avatar du membre
brigitte ram
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 15:11

Re: [pentax auto 110] qui ne déclanche plus ;-(

Message non lu par brigitte ram »

hello ,-)

alors pour la pellicule apparement il en existe encore vu que celui qui m'a trouvé cet appareil en avait mis une nouvelle dedans ?!?
par contre pour la développer il faudrait que je me renseigne auprès de mon vendeur préféré....mais perso
je pensais la développer moi-même ;-) du coup j'ai pas cherché plus loin....
on va chercher tout ça ;-)

à +

brigitte
jean-marc b.

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclanche plus ;-(

Message non lu par jean-marc b. »

Si tu développes la couleur en C41, il n'y aura pas de soucis. Je ne sais pas s'il existe des pellicules en noir et blanc pour ce format.
Bruno lanc

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclanche plus ;-(

Message non lu par Bruno lanc »

J'en ai fait un il y a un peu plus de deux ans, une vraie petite harpie...
Il existe de nombreuses copies du manuel de réparation officiel en ligne (pentax auto 110 repair manual, google comprendra...)

L'armement se fait en 2 fois: avancement puis armement de l'obturateur. Tu as bien armé les deux?

La led verte dans mes souvenirs indiquait le mode haute ou basses vitesses je ne sais plus. Elle ne remplace pas un testeur de pile, attention! Dans tous les cas les changer ne coûte que le prix des piles. Enfin je dis ça, y penser en premier lieu m'aurait évité quelques démontages...

Je dois avouer qu'il va falloir avancer au coup par coup et tester les différents organes un par un si ça n'est pas l'alimentation ou l'armement.
Avatar du membre
brigitte ram
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 15:11

Re: pentax auto 110 qui ne déclanche plus ;-(

Message non lu par brigitte ram »

jean-marc b. a écrit :Je n'ai malheureusement pas de solution à apporter, mais juste une remarque en passant. Je possède aussi un Pentax auto 110 qui déclenche mais existe t il encore des pellicules en 110 et surtout où les faire développer ?
Bonnes chances pour la réparation. :Hello:
alors je me suis renseignée....et contrairement à mon enthousiasme précédant....en Suisse il n'existe plus de pellicule 110 ! zut et re zut.....
du coup je me demande si cela vaut finalement la peine que je répare ce déclancheur.....?

dommage ;-(
Avatar du membre
brigitte ram
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 15:11

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclanche plus ;-(

Message non lu par brigitte ram »

Bruno lanc a écrit :J'en ai fait un il y a un peu plus de deux ans, une vraie petite harpie...
Il existe de nombreuses copies du manuel de réparation officiel en ligne (pentax auto 110 repair manual, google comprendra...)

L'armement se fait en 2 fois: avancement puis armement de l'obturateur. Tu as bien armé les deux?

La led verte dans mes souvenirs indiquait le mode haute ou basses vitesses je ne sais plus. Elle ne remplace pas un testeur de pile, attention! Dans tous les cas les changer ne coûte que le prix des piles. Enfin je dis ça, y penser en premier lieu m'aurait évité quelques démontages...

Je dois avouer qu'il va falloir avancer au coup par coup et tester les différents organes un par un si ça n'est pas l'alimentation ou l'armement.
merci pour l'info, j'ai trouvé le manuel de réparation.
mais comme dis plus haut je me demande si finalement ça vaut la peine.....en tout cas sur ce n'est pas les piles, j'ai changé pour être sûre
et toujours rien !

merci quand même ;-)
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par Sylvain Halgand »

ON trouve encore de la 110 chez Fotoimpex.de
-
Avatar du membre
brigitte ram
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 15:11

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par brigitte ram »

Sylvain Halgand a écrit :ON trouve encore de la 110 chez Fotoimpex.de
merci pour l'info ! du coup ça me remotive pour essayer de le réparer quand même ;-)
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par Pierre GIRARD »

Je réveille ce sujet, vu que j'en ai acheté un (plus pour le plaisir de la collection qu'autre chose).

Je ne sais pas si il fonctionne (le vendeur m'a certifié qu'il était en état de marche), vu que je viens de le recevoir. De plus, si j'ai bien compris, il faut des piles (au moins une), mais surtout il faut des cartouches 110 qui sont apparemment de plus en plus difficiles à trouver.

Mais même si j'avais la fameuse pellicule, je ne sais pas si il y a des labos qui les développent encore (je n'ai jamais fais de développement et n'ai aucun matériel ni connaissances pour le faire moi-même).

Mais bon, même si c'est juste pour mettre dans une vitrine, je suis content de mon achat (= 43€) pour :
- le boitier
- le flash
- 4 objectifs -> 18mm + 18mm PF + 24mm + 70mm (avec filtres)
- les pochettes pour boitier et flash.

Je ne pense pas avoir payé trop cher.
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par Michel Krg »

Pierre GIRARD a écrit :... il faut des piles (au moins une), ...
Deux dans le support à droite dans le compartiment de la cartouche 110.
Pierre GIRARD a écrit :... je suis content de mon achat (= 43€) pour :
- le boitier
- le flash
- 4 objectifs -> 18mm + 18mm PF + 24mm + 70mm (avec filtres)
- les pochettes pour boitier et flash.t
Je ne pense pas avoir payé trop cher..
Tu parles, le 18mm PF est très rare; il se vendrait le double tout seul !!
Excellente affaire.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/auto110.htm
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 1 mars 2011 18:11, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Pentax & Werra
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par Pierre GIRARD »

Merci pour ta réponse, Krg. En parallèle, je t'ai envoyé un mail sur ton site. J'ai en effet à ma disposition la version française du manuel Auto 110. Ça peut probablement aussi intéresser le Forum, il faut juste extraire les JPG du format PDF pour les envoyer (si j'ai bien tout compris).

La question va être de trouver la référence des piles. Pour le flash et le moteur ça ne devrait pas être compliqué, mais pour le boitier ...?

Ensuite, restera à trouver de la pellicule et un labo si je souhaite en faire autre chose que le mettre dans une vitrine.

Après, il restera à trouver le 50mm et le zoom 20-40mm pour avoir la collection complète. Je pense que le plus difficile sera le zoom. :wink:
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par Michel Krg »

Bien sûr que le manuel en français m'intéresse !, merci :Hello:
Pour les piles, ce sont:
- les boîtiers: deux piles boutons 1.5V S76 ou équivalents
- moteurs: piles AA
- flash: AF130P piles AA, AF100P piles AAA
Pentax & Werra
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: [pentax] auto 110 qui ne déclenche plus ;-(

Message non lu par Pierre GIRARD »

Je te l'envoie demain ... il est sur ma clé USB, et je l'ai oubliée au TAF.
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Répondre

Retourner vers « Pentax »