1234test
Page 1 sur 1

Takumar jauni

Message non luPosté: Dim 28 Nov 2010 13:28
par Johan DG
J'ai un Takumar qui a jauni. On peut reverser ça avec exposition au soleil, mais avec le temps qu'il fait... Comme ça sont les rayons UV qui font le travaille et qui sont bloqué pas mal par les vitres c'est encore pire. Et je veut pas laisser l'objectif dehors. Mais peut on accelerer ça avec exposition au rayons UV spécifiques? Il y a des led's uv, des lampes UV etc mais quelle plage de fréquence est éfficace?

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Dim 28 Nov 2010 15:11
par Bruno lanc
J'ai pour habitude de les laisser à la lumière une semaine, (même quand il fait moche)...
Le déjaunissement va prendre du temps. La semaine c'est peu pour commencer à voir un résultat (de toutes façons les UV sont pour ce que j'ai pu comprendre plus un catalyseur de la réaction inverse qu'un élément nécessaire en continu).

A ma connaissance personne n'a réellement pris le temps de tester les différents UV pour savoir leurs effets (pas que sur le jaunissement, leur impact réel sur le traitement)... Attention à ces solutions (chaleur, impact sur les traitements, le verre de l'objo laisse t-il passer cette gamme d'UV?) (le bain d'UV je l'ai même laissé tombé pour les champis, soleil, soleil, enfin lumière, lumière ça suffit dans la plupart des cas et les autres cas sont trop extrêmes pour que j'ai des clients les concernant)

Le jaunissement en lui même a assez peu d'impact sur les images "normalement" surtout en N/B à part peut être l'effet d'un filtre jaune en très très atténué (que je n'ai pas noté los de ma période K).

Il faudrait un de ces 4 que je me plonge dans une recherche là dessus (déjà c'est du thorium ou du lanthium l'élément radioactif?) avec vérif de la demi-vie de l'élément pour voir si c'est réellement ça, et recherche des infos type longueur d'onde réactive, types de processus d'inversion... Enfin ça viendra quand l'atelier aura sa section "Les Experts" avec un Grissom, pour analyser les champis, définir les angles d'impact, déterminer l'origine des torsions... je digresse!

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Dim 28 Nov 2010 19:01
par Pierre-Yves P
:Hello: Bonjour,

Je n'ai rien lu de spécifique quant aux UV à utiliser...

En ce qui concerne le jaunissement en lui-même, les théories les plus répandues sont :
  • les terres rares (lanthium, thorium...) qui entrent dans la compositions de certains éléments se "dégradent" et rendent le verre optique jaune
  • la radioactivité des terres rares affecte le traitement des lentilles, et c'est ce traitement qui devient jaune
  • la radioactivité des terres rares affecte le baume du Canada, et c'est le baume qui devient jaune

A ma connaissance, aucune des ces hypothèses n'a été confirmée ou infirmée...

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Dim 28 Nov 2010 19:58
par Johan DG
Je n'ai rien lu de spécifique quant aux UV à utiliser...


Moi non plus, mais j'ai pas lu tout le net. Bon, je vais commander quelques leds UV et on verra. Rien à perdre.

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Dim 28 Nov 2010 23:10
par olivier cl
Johan DG a écrit:
Je n'ai rien lu de spécifique quant aux UV à utiliser...


Moi non plus, mais j'ai pas lu tout le net. Bon, je vais commander quelques leds UV et on verra. Rien à perdre.



au pire les reconvertire en banc UV pour peaufiner le bronzage?

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Lun 29 Nov 2010 10:49
par Pierre-Yves P
:Hello: Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'une LED ait la puissance nécessaire ? :gratgrat:
Je pensais plus à des lampes UV du type utilisé en effet pour le bronzage, ou, plus proche de notre domaine :mrgreen:, pour certains procédés alternatifs !

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Lun 29 Nov 2010 17:40
par denis MO
Je viens d'utiliser un objectif Minolta bien jauni et ca ne se voit pas sur les photos, le blanc reste blanc

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Lun 29 Nov 2010 21:02
par Renaud LAEMMLI
:Hello: Si c'est pas de la diapo, c'est normal: c'est rectifié au tirage ! (un peu plus de bleu, et hop)

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Lun 29 Nov 2010 21:26
par philippe H
Salut :Hello:

Le spectre solaire est surtout riche en IR (infra-rouge), les UV (ultra-violet) émis par notre astre sont assez proche du visible.
CAD 300 à 350 nm après on rentre dans le visible.
Dans ces longueurs d'onde, il faut des lampes spécifiques de type mercure ou xenon, mais il y en a d'autres comme certains tube fluorescent.
Bien sûr, tout comme les IR (chaud), les UV (froid) sont invisible mais assez dangereux. Une exposition de quelques minutes à 300nm suffit à vous faire rougir sans que l'on s'en rende compte. Lunette obligatoire.
Je pense que l'on peut expliquer le rôle des UV sur les champignons par le fait de la phototoxicité des rayons de hautes énergie inférieur à 350nm. Ca vous stérilise tout illico presto.
Pour le jaunissement, je pencherais (théorie personnelle) pour une dépigmentation (photoblanchiment) du composé coupable.
Il est tout à fait probable qu'un effet similaire serait obtenu avec une source lumineuse puissante ayant un spectre homogène non spécialisé dans les UV, le soleil par exemple. :D
:Tchin: :Tchin:

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Lun 29 Nov 2010 23:07
par olivier cl
philippe H a écrit:Je pense que l'on peut expliquer le rôle des UV sur les champignons par le fait de la phototoxicité des rayons de hautes énergie inférieur à 350nm. Ca vous stérilise tout illico presto.

:Tchin: :Tchin:


pour être exact il y a plusieurs phénomènes: la haute énergie de ces rayons cause des réarengements moléculaires, qui détruisent/modifient l'ADN et tuent la plupart des cellules mais peuvent parfois créer de nouvelles plus facilement reproductibles (comme pour les cancers) ou qui provoquent la formation de composés appelés les espèces réactives de l'oxygène ( dont l'eau oxygénée) qui détruisent la machinerie cellulaire.

une exposition longue tue.

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Mar 30 Nov 2010 19:07
par Johan DG
Les pluspart des leds sont dans la plage 370nm-411nm. Donc l'UV proche. Mais il y en a aussi jusqu'a 280nm (UVC) qui sont utilisé pour le désinfectation. On les trouve pas bien, probablement car "dangereux".

La puissance est assez élevez pour les leds. Surtout quand on compare avec le soleil pour le moment...

Re: Takumar jauni

Message non luPosté: Mar 30 Nov 2010 20:22
par benoit suaudeau
http://www.minolta.suaudeau.eu/optiques/optiques_slr/radioactivite/radioactivite.html
J'ai laissé un 28mm 2.5 (celui de droite dans la photo du bas) pendant plus d'un an à la lumière solaire sans que la coloration ne soit parti. Par contre un 58 1.4 très légèrement atteint à été guérit en quelques semaines.

Seul le thorium est radioactif, le lanthane ne l'est pas.