Salut
Le spectre solaire est surtout riche en IR (infra-rouge), les UV (ultra-violet) émis par notre astre sont assez proche du visible.
CAD 300 à 350 nm après on rentre dans le visible.
Dans ces longueurs d'onde, il faut des lampes spécifiques de type mercure ou xenon, mais il y en a d'autres comme certains tube fluorescent.
Bien sûr, tout comme les IR (chaud), les UV (froid) sont invisible mais assez dangereux. Une exposition de quelques minutes à 300nm suffit à vous faire rougir sans que l'on s'en rende compte. Lunette obligatoire.
Je pense que l'on peut expliquer le rôle des UV sur les champignons par le fait de la phototoxicité des rayons de hautes énergie inférieur à 350nm. Ca vous stérilise tout illico presto.
Pour le jaunissement, je pencherais (théorie personnelle) pour une dépigmentation (photoblanchiment) du composé coupable.
Il est tout à fait probable qu'un effet similaire serait obtenu avec une source lumineuse puissante ayant un spectre homogène non spécialisé dans les UV, le soleil par exemple.

"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue