[Pentax] Asahi

[Pentax] Asahi

Message non lupar Nelson C » Ven 10 Oct 2008 17:21

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai trouve un Pentax Asahi, mais je ne sais pas comment mettre l'objectif en place :oops: :oops: . Peut être que manque une piéce, mais comme mois je connais pas grand chose dans ces appareil je demande votre aide. Je mets des photos de tout ce que j'ai l'appareil.
Merci.

Image

Image

Image
Nelson C

Re: [Pentax] Asahi

Message non lupar Eric Carlhan » Ven 10 Oct 2008 17:27

Le boitier, c'est un filetage de 42 mm de diamètre. Je ne vois pas de filetage sur la collerette de l'objectif. Si ton objo est à baïonnette, ça n'ira pas.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Invité » Ven 10 Oct 2008 18:51

Il me semble que la bague filetée femelle qui normalement est fixée sur le boitier est restée sur le filetage de l'objectif.
Il faudrait la devisser de l'objectif et la refixer sur le boitier mais je ne sais pas comment elle tient.
Laurent
Invité

Message non lupar bernard P » Ven 10 Oct 2008 19:12

Laurent de M a écrit:Il me semble que la bague filetée femelle qui normalement est fixée sur le boitier est restée sur le filetage de l'objectif.
Il faudrait la devisser de l'objectif et la refixer sur le boitier mais je ne sais pas comment elle tient.
Laurent

Bonsoir,

Il a été décrit un problème lorsqu'on visse certains objectifs de fabricants tiers sur des Spotmatic : un ergot de ces objectifs s'engage dans une "cavité de tête de vis" de la bague du boîtier et ça y est, on ne peut plus dévisser l'objo de ladite bague.

Michel Krg présent sur ce forum connaît bien Pentax, et peut-être une solution. Puisqu'on voit la face boîtier de la bague, peut--être faut-il pousser dans un des trous de vis... si la vis n'est pas cassée.

berplazo
bernard P

Message non lupar Invité » Ven 10 Oct 2008 19:19

Voici une petite photo de mon SP1000 pour expliquer par l'image ma théorie..
SP1000.jpg
Asahi Pentax SP1000
SP1000.jpg (12.97 Kio) Vu 2320 fois

Laurent
Invité

Message non lupar Nelson C » Ven 10 Oct 2008 21:22

J'ai reussi a devisser la bague, et j'ai trouve dans cofret en cuir cette petit vis.

Image
Nelson C

Message non lupar Invité » Ven 10 Oct 2008 21:39

Il ne reste plus que à la replacer et à la revisser

Laurent
Invité

Message non lupar Michel Krg » Sam 11 Oct 2008 06:04

bernard P a écrit:... un problème lorsqu'on visse certains objectifs de fabricants tiers sur des Spotmatic : un ergot de ces objectifs ... Michel Krg présent sur ce forum connaît bien Pentax, ...
Non, ce problème concerne certains baïonnette Ricoh qui se coincent avec l'ergot de mise au point sur les boîtiers AF.
Laurent de M a écrit:Il me semble que la bague filetée femelle qui normalement est fixée sur le boitier est restée sur le filetage de l'objectif.
Il faudrait la devisser de l'objectif et la refixer sur le boitier mais je ne sais pas comment elle tient. Laurent
La vis que tu as trouvée n'est qu'un pion de centrage, la vis M42 est toujours orientée pour que les repères de diaph et mise au point soient en haut.
Pour la refixer sur le boîtier, la monture M42 est fixée par l'intérieur; tu dois avoir un anneau qui se balade dans le boîtier ou alors trois petites vis (?): on voit trois trous sur ta photo du boîtier et un plus gros pour le pion à droite.
Je ne vois pas les trous de fixation sur ta photo à l'intérieur de la monture.
De toute façon, il faut démonter la façade ... :oops:
Pentax & Werra
Michel Krg

Retourner vers Pentax