Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[PENTAX] Comment nettoyer le dépoli ?

Joris Am

[PENTAX] Comment nettoyer le dépoli ?

Message non lu par Joris Am »

Bonjour,

Le dépoli de mon Pentax ME Super est très sale, comme si de la poussière s'était incrusté dedans.
Cela ce traduit par un obscurcissement de la visée, et une difficulté pour vérifier la mise au point.
Par contre, la partie centrale non dépolie (stigmomètre et microprismes) est nickel, sans doute car le verre lisse est inhospitalier pour la saleté... Et de ce fait, l'appareil est tout à fait utilisable comme ça, mais j'aimerais ajouter un peu de confort :)

Donc comment faire pour nettoyer sans abimer ? Quel outil et quel produit utiliser ?

Joris
Bruno lanc

Re: [PENTAX] Comment nettoyer le dépoli ?

Message non lu par Bruno lanc »

Comme pour les vitres j'y vais au vinaigre blanc (enfin acide acétique dilué pour 6% dans une eau déminéralisée) avec DES coton-tiges. L'idéal étant de changer de coton très régulièrement et d'en trouver des "non fibreux non tissés spécial nettoyage de mécanismes (micro-tools en a parfois mais bon il faut en avoir l'usage...)
ça prend un peu de temps il faut faire gaffe à ne pas en mettre partout, mais c'est efficace et je suis sûr de ne rien amocher...

Après l'alcool marche très bien (jusqu'au jour où on tombe sur un matériau qui ne l'aime pas). Les produits de nettoyage d'optiques quand à eux laissent des traces dans les dépolis AMHA par contre nickel pour les optiques et les faces dépolies.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: [PENTAX] Comment nettoyer le dépoli ?

Message non lu par André Bessot »

Pourquoi ne pas simplement commencer avec un tissus microfibre imbibé d'eau distillée (sans calcaire) ! Il me semble que la surface ne devrait pas être remplie de projections d'huile ! Mais peut être que vous êtes un gros fumeur et que vous laissez souvent votre boîtier ouvert sans son objectif, ce que j'ai beaucoup de peine à imaginer d'un membre de ce forum !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [PENTAX] Comment nettoyer le dépoli ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Sans questionner ton diagnostic :wink:, il faut avant tout voir où sont situées les poussières. Ça peut être :
  • sur le miroir
  • sur le dépoli
  • entre le dépoli et la lentille de Fresnel
  • dans l'oculaire
Pour les deux derniers cas, pas le choix, il faut démonter...

Si c'est sur le dépoli et/ou sur le miroir, ça se nettoie en général assez bien.
Éviter tout acide qui peut attaquer la lentille de Fresnel (plastique) et surtout ne pas appuyer fort.

Enfin, ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien : un petit morceau de vieille mousse pas très gênant pour la visée peut se transformer en grosse traînée noire :(.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [PENTAX] Comment nettoyer le dépoli ?

Message non lu par olivier cl »

bonsoir!

j'ai nettoyé cette semaine mes dépolis de visée en VERRE pour exa Ihagee au méthanol cela fonctionne parfaitement, au moins deux passages sont necessaires pour un nettoyage à fond. j'ai tenté l'acétone (le verre étant inerte c'est bon ouf! à proscrire sur matériaux plastiques....) qui à la bonne idée de s'évaporer très vite sans laisser de traces. l'éthanol donne un bon rendu aussi.

pour mon dépoli en plastique avec fresnel, je pense tenter le vinaigre blanc ou le liquide vaiselle plus coton tiges...
à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Joris Am

Re: [PENTAX] Comment nettoyer le dépoli ?

Message non lu par Joris Am »

En fait, il y a deux nettoyages à effectuer : le miroir qui a des taches noires (débris de mousse à priori), et le dépoli qui me semble sombre et plus granuleux que de raison, comme si de la crasse s'était incrustée dedans.

Je ne sais pas comment l'appareil a été entretenu auparavant, je l'ai acheté il y a peu sur une brocante. Extérieurement, il est en bon état, avec seulement des traces d'usure sur la peinture, donc je ne pense pas qu'il ait trainé des années sans objectif :)

Le chiffon microfibre, j'ai essayé, mais difficile d'accéder au dépoli sans toucher à la mousse qui se trouve devant, du coup, je risque de faire plus de dégats qu'autre chose... Les cotons tiges, je n'y avait pas pensé, avec un peu de vinaigre, ça ne devrait pas abimer quoi que ce soit non ? Il me semble que les matières plastiques craignent généralement plus l'alcool que l'acide.

Joris
Répondre

Retourner vers « Pentax »