Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica L Avancement du film

Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

[Pentacon] Praktica L Avancement du film

Message non lu par Jean-Michel C »

Bonjour,

Ce week-end je me suis décidé à développer les négatifs des appareils qui séjournent sur une étagère du salon et qui prennent quelques photos par mois tout au plus.
Sur mon Praktica L, j'ai remarqué un "détail" assez gênant : chaque photo est séparée de la suivante par un espacement conséquent. Au lieu des quelques millimètres habituels, là c'est carrément 15 mm, au bas mot, qui sépare chaque vue !

J'ai comparé la rotation de la bobine réceptrice avec un LTL qui lui fonctionne parfaitement, et la différence est quasi indécelable : 1 tour et 1/8 dans les deux cas... Je vais sacrifier une vieille NP27 périmée pour comparer en reportant des traits de feutre pour y voir plus clair.
Le cas échéant, ça se règle la course du levier d'armement ?

Merci d'avance aux camarades !
Jacques MAR

Re: [Pentacon] Praktica L Avancement du film

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Jean-Michel,

Ai cherché un écorché dans l'ouvrage de Jemlich. Rien trouvé.
Les négatifs sur le Praktica L font-ils vraiment 24 x 36 mm ? Ou sont-ils plus courts et ce que tu prends pour des espaces est du non-exposé à cause d'un problème de rideau(x) ?

:Tchin:
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Pentacon] Praktica L Avancement du film

Message non lu par Jean-Michel C »

Bonjour Jacques,

Merci de ton aide.
C'aurait pu être une bonne piste, mais oui les négatifs font bien 24 x 36, les Praktica série L ont tous le même obturateur, en l'occurrence à lamelles métalliques qui se déplacent du haut vers le bas. Le "L" est ni plus ni moins un LTL sans cellule, raison pour laquelle je les ai comparé mécaniquement en les posant sur table et en faisant la même opération sur les deux. En fait, si on arme en douceur le "L", le levier d'armement a encore un peu de course au delà de l'armement proprement dit, contrairement à mon LTL qui vient en butée juste après. J'aime bien ces boîtiers, ils sont assez basiques mais disposent d'un bon obturateur mécanique et en 42 vissant ce sont des appareils qu'on utilise sans crainte.
Répondre

Retourner vers « Pentacon »

cron