Bonjour
Poursuivant la remise en état de mes appareils (les vitesses lentes sont souvent gommées sur les FOCAsport), voici un petit tuto sur le FOCAsport I qui n'est pas construit tout à fait comme le FOCAsport II.
1) D’abord à propos des FOCA et de leurs réparations je rappelle le site formidable de richesses de Roland Weber http://roland.weber4.free.fr/ grâce auquel j’ai osé m’engager, timidement encore, à remettre en état mes Foca.
2) le démontage de l’avant des Focasport I est légèrement différent de celui des Focasport II. Sur les I, la couronne avant sert à régler la distance et la couronne d’entrainement est activée non par une roue dentée mais par un petit levier à la périphérie de l’obturateur, l'ordre de démontage des premières couronnes n'est pas le même.
3) pour commencer : Mettre l’objectif sur l’infini et dévisser les trois minuscules vis latérales qui fixent la couronne d'objectif (portant le nom de l’objectif). Puis enlever cette dernière, en la soulevant précautionneusement sans la faire tourner. Noter précisément la position (traits de feutre) des 2 couronnes noires centrales de l’objectif (vissées l'une dans l'autre et portant chacune des lentilles) et surtout la position de l’une par rapport à l’autre. La bonne mise au point de l’appareil au remontage en dépend.
4) dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre) les couronnes centrales portant la partie avant de l'objectif. Si possible (rarement) essayer de ne pas séparer les deux pour préserver leur réglage initial. Sinon enlever la couronne frontale pour pouvoir desserrer plus facilement celle qui est à l’arrière. Elle est souvent coincée et il faut souvent utiliser un collier de serrage en protégeant avec du caoutchouc.
5) Retirer (2 petites vis) la couronne chromée portant le nom FOCAsport
6) Retirer ensuite la couronne (2 vis) qui couvre et maintient en place la couronne de sélection des vitesses nickelée. Noter la position de cette dernière ( prendre une photo) puis la retirer en la soulevant.
7 ) On voit alors la couronne d’armement nickelée, le mécanisme des vitesses lentes, les petits leviers de déclenchement.
La couronne d’armement est entrainée par un petit levier situé sur le pourtour de l’obturateur qui la pousse dans le sens des aiguilles d’une montre pour armer l’appareil.
le mécanisme des vitesses lentes peut alors être sorti (2 vis). Le tremper dans l'essence C en le faisant fonctionner puis sécher et mettre une trace d'huile fine sur les pivots par l'extérieur dessous et dessus. Vérifier qu’il fonctionne librement et le remettre en place.
9) Effectuer le remontage en sens inverse. Bien positionner la couronne d’armement et la couronne de sélection des vitesses en les enfonçant complètement. Tester l’armement et le déclenchement en maintenant en place la couronne des vitesses. Si tout fonctionne correctement, remonter le reste en n’oubliant pas de s’assurer à la fin que la mise au point sur l'infini est correcte.
Cordialement
François
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[FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tuto
- François LAND
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- Arnaud SAUDAX
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Re: [FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tu
Sur certains obturateurs, les trous des deux vis du mécanisme 3 sont ovales, et le réglage des vitesses lentes se fait en approchant ou éloignant les pièces 1 et 3...
Iconomécanophile chauvin...
- François LAND
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Re: [FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tu
Salut Arnaud et merci
Précision utile à connaitre pour régler certains obturateurs.
Sur les Focasport les trous sont ronds et donc le positionnement du mécanisme des vitesses lentes n'est pas variable. Une complication en moins !
Amitiés
François
Précision utile à connaitre pour régler certains obturateurs.
Sur les Focasport les trous sont ronds et donc le positionnement du mécanisme des vitesses lentes n'est pas variable. Une complication en moins !
Amitiés
François
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- Enregistré le : ven. 22 mars 2024 17:11
Re: [FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tuto
Bonjour.
Votre post m'interpelle, je m'en explique:
Je viens de dégotter un petit focasport1L (du moins, c'est que j'ai identifié) parfaitement opérationnel entre 1/25 et 1/300 mais il reste ouvert au 1/10 et au dessus. Le réparateur m'en demande au moins 100€, je m'en désole un peu d'avance, ce d'autant que j'ai d'autres boitiers nécessitant réparation.. Du coup je me dis que la main d'oeuvre peut en être possible tout seul chez soi, ce que semble confirmer ce petit tuto.
Mais je reconnais mon manque de connaissance en ce domaine. S'il m'est arrivé de démonter pour les remettre en état des petits objets photographiques m'appartenant, agir "à vue" sans aide ni vrai savoir-faire me semble hasardeux.
Du coup ma question: quid de la difficulté de ce type d'opération ? (dégommage); et y-a-t'il des ressources tutorielles (videos, mode d'emploi ou autres...) vers lesquelles vous pourriez me renvoyer?
Merci, cdlt, Alex.
Votre post m'interpelle, je m'en explique:
Je viens de dégotter un petit focasport1L (du moins, c'est que j'ai identifié) parfaitement opérationnel entre 1/25 et 1/300 mais il reste ouvert au 1/10 et au dessus. Le réparateur m'en demande au moins 100€, je m'en désole un peu d'avance, ce d'autant que j'ai d'autres boitiers nécessitant réparation.. Du coup je me dis que la main d'oeuvre peut en être possible tout seul chez soi, ce que semble confirmer ce petit tuto.
Mais je reconnais mon manque de connaissance en ce domaine. S'il m'est arrivé de démonter pour les remettre en état des petits objets photographiques m'appartenant, agir "à vue" sans aide ni vrai savoir-faire me semble hasardeux.
Du coup ma question: quid de la difficulté de ce type d'opération ? (dégommage); et y-a-t'il des ressources tutorielles (videos, mode d'emploi ou autres...) vers lesquelles vous pourriez me renvoyer?
Merci, cdlt, Alex.
- Sylvain Halgand
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Re: [FOCA] FOCAsport I Réparation vitesses lentes : petit tuto
BOnjour,
on peut peut-être commencer par une présentation dans "présentation des nouveaux membres".
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