Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

à€ propos des obturateurs [FOCA] de la série P.F

Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

À propos des obturateurs [FOCA] de la série P.F

Message non lu par Paul Laf »

Bonjour à tous,
Un sujet qui agace tous ceux qui ont eu à restaurer un FOCA en bon état mais dont les toiles de l'obturateur avaient mal vieilli (c'est la maladie de ces boîtiers). Où en trouver ?
Micro tools USA en détient mais chère, payable en dollars et non livrable en Europe.
Micro tools Europe en affiche à son catalogue. On dit qu'ils enregistrent la commande et son paiement mais la livraison n'arrive jamais. Est-ce vrai ?
Je crois avoir trouvé des solutions :
1° découper un morceau d'occultant noir. J'en possède des chûtes mais blanches. C'est un tissu serré, couché sur un film de PVC L'épaisseur est bonne : 0,2 mm. et il ne semble pas se déformer à la traction et est parfaitement étanche à la lumière. Toutes les grandes enseignes en proposent en noir à un tarif intéressant. Option à envisager.
2° certains étuis à lunettes souples (voir P.J) sont réalisés dans un produit ressemblant à la toile utilisée par l'OPL pour les rideaux. Indéformable, très étanche à la lumière, tissu serré couché sur PVC, il est un peu épais (0,4 mm) mais sa très grande souplesse doit compenser cette différence. Il suffira de modifier la longueur des découpes en conséquence. J'en possède un (clichés) que j'utilise . . . pour mes lunettes. Je vais tenter d'en trouver d'autres (j'ai trois FOCAS à rééquiper) et j'expérimente.
=> Dernier point qui agace : les ressorts de traction. Les rouleaux sont démontables mais à déconseiller : les ressorts sont très fragiles et se déforment au remontage, rendant la pièce inutilisable.
Lorsqu'un de mes FOCA est inutilisé pendant longtemps, je détends les ressorts, ce qui minimise leur vieillissement et repose les toiles de l'obturateur.
Je vous tiendrai au courant de l'essai mais pas dans l'immédiat : j'ai le FTB d'un ami à remonter et à tester : il a pris un bain de mer et pour l'instant, les pièces trempent dans différents liquides.
SAM_0003-1.jpg
SAM_0003-1.jpg (157.94 Kio) Vu 5127 fois
SAM_0001-1.jpg
SAM_0001-1.jpg (176.66 Kio) Vu 5127 fois
Modifié en dernier par Eric Borel le mer. 25 sept. 2013 11:16, modifié 1 fois.
Raison : la marque entre crochets [ ]
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: À propos des obturateurs FOCA de la série P.F

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'épaisseur de la toile à rideaux a une grande importance, car si elle ne respecte pas les normes, la fente entre les rideaux varie au cours de la translation. Cela n'est sensible qu'aux vitesses rapides, mais autant en tenir compte... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

Re: À propos des obturateurs FOCA de la série P.F

Message non lu par Paul Laf »

L'épaisseur de la toile à rideaux a une grande importance, car si elle ne respecte pas les normes, la fente entre les rideaux varie au cours de la translation. Cela n'est sensible qu'aux vitesses rapides, mais autant en tenir compte...
Evidemment. Je le souligne dans mon précédent post. Il faudra modifier la longueur de la toile en conséquence. D'ailleurs, si vous avez démonté plusieurs obturateurs de FOCA, vous n'avez pas été sans remarquer que l'OPL a utilisé plusieurs épaisseurs de toile, sans doute en raison de ce que les fournisseurs lui livraient et les rideaux n'ont pas tous la même longueur en fonction de la date de la construction.
Pour trouver la cote exacte, il va falloir expérimenter, à mon avis, allonger en fonction d'une épaisseur plus forte. Un oscillo et un petit montage électronique seront sûrement nécessaires pour déterminer les nouvelles cotes et la tension des ressorts.
Juste ce qu'il me faut pour occuper mes longues nuits d'insomnie. J'ai l'oscillo. Il me restera à fabriquer l'électronique.
Amitiés.
P.L.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: À propos des obturateurs FOCA de la série P.F

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Puisque tu es de Pau, lors de ma prochaine descente à Lescar, sans doute à l'occasion de la foire à la photo d'Idron, je peux te descendre un morceau de toile à rideau rachetée à un ancien réparateur de Toulouse... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

Re: À propos des obturateurs FOCA de la série P.F

Message non lu par Paul Laf »

"Puisque tu es de Pau, lors de ma prochaine descente à Lescar, sans doute à l'occasion de la foire à la photo d'Idron, je peux te descendre un morceau de toile à rideau rachetée à un ancien réparateur de Toulouse.."
Je croyais t'avoir posté une réponse. Comme je ne la vois pas, j'ai dû faire une fausse manoeuvre. Donc, je récidive.
Pour la toile,c'est une aubaine pour moi et ton prix sera le mien !
Maintenant, il faut régler les problèmes pratiques.
Je vis à une quarantaine de Kms au sud-ouest de Pau, près de Lacq mais je me déplace. Si la météo est clémente, je serai en moto (Pau en voiture . . . c'est la galère). Donc, je te laisse choisir un lieu de R.V.et un moyen de reconnaissance. Il est probable que j'aurai un sac photo un peu passé de mode et ça se remarque.
La foire d'Idron se tient le dernier Dimanche d'octobre, c'est à dire, le 27. Je ne pensais pas y aller cette année car les deux fois ou j'y ai été, j'ai été déçu par sa pauvreté. Mais là, ça change tout : je ne peux rater l'occasion de rencontrer un distingué amateur et connaisseur photographe qui de plus, détient de la toile d'obturateur !
Donc, j'attendsde tes nouvelles.
P.L.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: À propos des obturateurs FOCA de la série P.F

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est d'accord pour le 27 octobre au château d'Idron. Je mettrai ma fausse barbe blanche et sans doute le tee-shirt avec le dormeur, s'il ne fait pas trop froid...
La foire d'Idron est effectivement une petite foire, mais très sympathique et favorable aux discussions. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

Re: À propos des obturateurs FOCA de la série P.F

Message non lu par Paul Laf »

La foire d'Idron a changé d'emplacement. Elle se situait précédemment dans la salle omnisports, près de la mairie mais je ne vais pas ergoter : un château est bien fait pour abriter un vénérable matériel photographique et ses serviteurs.
Par ailleurs, comme indiqué précédemment, mes insomnies m'obligent à compenser un souvent bref sommeil nocturne par une forte extension matinale. Ne pas respecter cette règle conduit à me présenter sous l'aspect d'un zombie dont l'intelligence et la compréhension sont à peu près équivalentes à celle d'un navet, malgré le recours au café.
Pour éviter ce genre de désastre, je souhaiterais que nous nous rencontrions l'après-midi. Il me faut une petite heure pour me rendre à Idron en préservant au mieux les points de mon permis (la foire de Soumoulou, l'an dernier, m'en a coûté deux). Je peux faire un effort et démarrer au saut du lit, mais les environs de 15 heures seraient un bon choix pour moi. Mis à part le risque d'interférer avec tes projets, cette option te conviendrait-elle ?
À te lire . . .
P.L.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: À propos des obturateurs FOCA de la série P.F

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Aucun problème pour l'après-midi, il y aura du monde au moins jusqu'à 17 h ! Mais ce n'est pas le meilleur moment pour faire des découvertes et de bonnes affaires... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Paul Laf
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 16:10

Re: À propos des obturateurs [FOCA] de la série P.F

Message non lu par Paul Laf »

Toutes mes excuses : je t'avais posté une réponse à la réception de ton précédent message. Je ne la vois pas, donc encore une très probable fausse manoeuvre de ma part.
Juste pour te confirmer le R.V aux environs de 15 h au château d'Idron , où je serai heureux de te rencontrer. On reprend contact dans la semaine précédant la manifestation, sauf un éventuel contre-temps ou une solution meilleure.
Au vu de mes précédentes visites à cette foire, il ne devrait pas y avoir foule. De plus, une venue un peu tardive facilite parfois les négociations.
Amitiés et à bientôt.
P.L.
Florent
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 août 2018 09:58

Re: à€ propos des obturateurs [FOCA] de la série P.F

Message non lu par Florent »

Bonsoir ! Comme ce sujet datte un peut je serait intéresser d'avoir des retours sur la réparation des rideaux. J'ai un PF2 avec forcément le même problème de
rideau abimé ! J'ai remarqué que c'était seulement la couche qui recouvre le tissue qui part sûrement avec l'humidité ! On ne peut pas simplement appliqué une sorte de peinture ? J'ai peur que ça ne tienne pas !! Il faut juste rendre le tissue complètement étanche à la lumière.


Merci d'avance pour vos réponses


Florent Mathé
Répondre

Retourner vers « Foca »

cron