Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[FOCA] Foca Sport IC bloqué

Eric G
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 13:24

[FOCA] Foca Sport IC bloqué

Message non lu par Eric G »

Bonsoir à tous,

Je viens d’acquérir un Foca Sport IC, et après quelques essais à vide le levier de réarmement et le déclencheur se sont bloqués tous les deux.
Je suis novice dans la réparation d’appareils photo, aussi je viens demander des avis et surtout des conseils pour tenter de le remettre en état.
Est ce qu'il faut démonter l’objectif pour débloquer l'obturateur? Est ce que c'est une pièce qui a cassée ou qui s'est déboitée dans l’appareil ?
Je préfèrerais avoir une idée plus précise de ce problème avant de commencer à démonter.

La cellule ne fonctionne pas non plus, est ce réparable ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Eric G
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [FOCA] Foca Sport IC bloqué

Message non lu par François LAND »

Bonsoir Eric :Hello:

Pour la cellule au sélénium, peu d'espoir. Elle a dû rester trop longtemps exposée à la lumière.

Pour les réparations et le démontage, la référence est le site de Roland Weber http://roland.weber4.free.fr/ et le forum OPL Foca http://opl.foca.free.fr/index.php.

J'ai de mon côté mis un petit tuto sur ce site pour le démontage de l'obturateur qui devrait pouvoir te servir http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 56&t=22168 mais il ne traite pas du levier d'armement. Il y a peut-être aussi des infos sur notre forum, utilise la recherche.
Cordialement :Tchin:
François
Eric G
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 13:24

Re: [FOCA] Foca Sport IC bloqué

Message non lu par Eric G »

Bonsoir François,

Je te remercie pour toutes ces infos, je vais approfondir mes recherches.
Ton tuto est très bien fait, très clair, à présent je vois beaucoup mieux le travail qu’il m’attend pour le démontage de l'obturateur ...

Penses tu qu'une pièce défectueuse du système d’armement peut tout bloquer?

Cordialement, Eric
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [FOCA] Foca Sport IC bloqué

Message non lu par François LAND »

Bonjour Eric :Hello:

Je suis désolé, je ne sais pas répondre à ta dernière question. Les leviers d'armement et d'avancement sont parfois complexes et le blocage peut se situer à plusieurs endroits y compris dans l'obturateur. Je suppose que tu n'as rien forcé et essayé de manipuler les divers éléments notamment le levier de rembobinage pour libérer la pièce qui porte les dent d'entrainement du film....
Je te suggère d'ouvrir l'obturateur d'abord et de tester le levier d'avancement avec l'obturateur ouvert pour sérier les problèmes. Attention ! Maintenir l'anneau d'armement en place avec les doigts pour le tests pour éviter qu'il ne saute. Si le blocage ne vient pas de l'obturateur, il faudra t'attaquer au levier et à son système de transmission.

Bon courage :Tchin:
François
Eric G
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 13:24

Re: [FOCA] Foca Sport IC bloqué

Message non lu par Eric G »

Bonjour François,

J'avais bien manipulé le levier de rembobinage ainsi que la pièce avec les roues dentées, pas de bloquage à ce niveau.
Mais effectivement, il vaut mieux procéder de facon plus methodique, par élimination.

Encore merci pour ton aide.
Eric
Répondre

Retourner vers « Foca »