Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

christophe p

[Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par christophe p »

Bonjour,
J'ai constaté sur pellicule et de visu, que le rideau ne s'ouvrait pas convenablement à cette vitesse (le milième de seconde). Le tiers de l'image n'est pas impressionné.
Comment y remédier ? J'ai lu qu'il fallait régler des ressorts, que le rideau était fatigué, ou qu'il fallait lubrifier...
Une simple utilisation de l'appareil ne peut-elle pas suffire ?
Merci.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Foca Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Sylvain Halgand »

Si le ressort est vraiment dérégler un simple usage ne le retendra pas.
Quand vous déclenché dos ouvert, est-ce que le défilement du rideau est normal ?
-
christophe p

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par christophe p »

Je pense que oui, surtout qu'aux autres vitesses ça fonctionne. Mais c'est le 2è rideau qui intervient, non, au 1/1000è ? J'ai comparé avec un autre Foca (un ***), dos ouvert aussi, et on voit bien que la lumière forme une forme ronde au 1/1000è. Avec le "défectueux", moins de lumière rentre (à droite, en regardant vers l'arrière) et il manque la partie gauche sur les photos (entre 1/3 et la moitié, pas seulement 1/3 comme indiqué précédemment).
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Pascal V »

Purrais-tu mettre un scan d'une de ces vues ratées?
Cela ne se produit qu'au 1/1000 ?
Attention, on ne peut pas démonter un Foca facilement, il faut souvent un outillage spécifique.
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,

C'est la tension du deuxième rideau qui est insuffisante, ce qui fait que le premier rideau se déplace plus vite et que la fente (très étroite au 1/1000) diminue puis disparait en cours de translation. Ce défaut existe aux vitesses plus lentes mais a moins de conséquences car la fente ménagée est plus large. Il faut donc retendre le ressort du deuxième rideau en procédant par 1/2 tour jusqu' à ce que la fenêtre de film soit complètement découverte (vérifier en face d'une lumière vive en regardant par l'arrière et sans l'objectif.) Après avoir retiré le petit capot triangulaire (la vis centrale est masquée par du mastic si l'appareil n'a jamais été révisé), immobiliser fermement la tige de réglage du deuxième rideau (celle située le plus en avant, côté objectif) puis sortir de la fente le bras correspondant du clip d'arrêt (sans soulever l'autre bras) et tourner d' 1/2 tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant de remettre le clip en place. La manœuvre peut être répétée plusieurs fois tant que le résultat voulu n'est pas obtenu. Ce réglage aura aussi pour effet d' améliorer le fonctionnement des vitesses lentes (seconde et 1/2 secondes) puisque le mécanisme d'horlogerie est mû par le deuxième rideau. Pour plus de détails voir sur mon site (rubrique montage démontage entretien et réparation).
Roland Weber
christophe p

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par christophe p »

Je le ferai réviser par mon réparateur d'à côté, car je n'ai pas envie de faire de bêtises. Merci pour ces explications.
christophe p

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par christophe p »

Je profite car j'ai une autre question. On n'y voit vraiment pas grand chose dans le viseur de mon Foca Universel (couleur bleu-gris), j'ai un autre Foca (***)et l'intérieur a une teinte jaune, et il est plus facile de faire la mise au point. Pourquoi ces différences de couleur ?

Le viseur est rikiki, et je n'ai (pas encore ?) les moyens d'investir dans un RC. Les viseurs extérieurs apportent-ils un confort supplémentaire en terme de cadrage (je fais beaucoup de paysages en privilégiant depuis quelque temps l'hyperfocale) ?

Merci.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
La salle d'attente des Maîtres ès Foca est bien pleine en ce lundi. Les Foca ont fait des folies ce WE. Voici deux images de ce que donne un obturateur défaillant au 1/500 sur un Foca Standard (N° 504558).
35mm f 3,5  1/500 Agfa Vista 400 Asa numérisation Epson 2400 Photo
35mm f 3,5 1/500 Agfa Vista 400 Asa numérisation Epson 2400 Photo
Web bis 63-10.jpg (86.59 Kio) Vu 6646 fois
.
Le test de l'observation de la lumière qui traverse l'appareil confirme dans mon cas qu'une partie du cercle lumineux manque. Je devine des traces de cette panne sur d'autres photos prises au 1/200 ème. La photo la plus masquée n'a pas été reconnue par le scanner : il en manquait 75%.
Patrice ROUSSEL.
Fichiers joints
35mm f 3,5  1/500 Agfa Vista 400 Asa numérisation Epson 2400 Photo
35mm f 3,5 1/500 Agfa Vista 400 Asa numérisation Epson 2400 Photo
Web bis 63-11.jpg (100.23 Kio) Vu 6643 fois
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

Effectivement vos images sont très parlantes et traduisent un deuxième rideau paresseux. Le ressort du deuxième rideau se fatigue plus que celui du premier car il effectue un effort plus important (entraînement du régulateur à ancre, et en plus pour le PF3 et l' Universel entraînement du mécanisme des vitesses lentes)

Le réglage, si la vis centrale du petit carter triangulaire n'est pas mastiquée, ne demande que quelques instants mais un minimum d'attention pour ne pas laisser se dérouler le ressort.

En ce qui concerne les viseurs télémétriques, un aspect laiteux des images provient en général d'une altération du cube formé de deux prismes collés (présence de moisissures ou décollement partiel).
La qualité de l'image secondaire a été améliorée tardivement par le traitement semi-dorure ce qui explique la couleur dorée, parfois légèrement verte, de la zone télémétrique centrale. Je ne parle pas des premiers PF 2 étoiles peintes dont l'apect jaune du viseur est dû à un simple teintement du verre.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par denis MO »

Tout le monde n'a pas forcément de l'outillage sofistiqué pour régler des rideaux mais presque tout le monde a la télévision je m'explique :

Tout d'abord il faut posséder une TV avec un écran cathodique, héllas en voie de disparition :? Mais bon il en reste encore pas mal

Donc la manip consiste à enlever l'objectif de l'appareil et ouvrir son capot arrière de manière a voir tout l'écran de la TV rideaux ouverts(pose B) on peut s'aider d'un pied

-Jusqu'au 1/60 on doit voir l'image entière
-Au 1/125 on ne verra que la moitier de l'image
-A chaque vitesses supérieure on verra des bandes de moitier moins large que la vitesse précédente
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Roland Weber »

Bonjour,
Jusqu'au 1/60 on doit voir l'image entière
-Au 1/125 on ne verra que la moitier de l'image
Sur le FOCA Universel (Titre du post), la vitesse de synchronisation au flash électronique (celle qui procure une ouverture complète de l'obturateur) est loin d'être le 1/60 mais le 1/25 , alors que sur le FOCA Universel R elle est de 1/40. Sur l'Universel, qui d'ailleurs ne posède ni le 1/60 ni le 1/125, si on choisit la vitesse la plus proche du 1/60 c'est à dire le 1/50, on ne verra qu'une moitié d'image.

Sur une télévision ancienne le balayage est entrelacé (une ligne sur 2) de gauche à droite et de haut en bas : d'abord les lignes impaires en 1/50s puis les lignes paires, également en 1/50s. Ce qui fait qu'on a une image complète toutes les 1/25 de seconde (période de rafraîchissement) et je pense qu'une vitesse d'obturation supérieure au 1/25 ne permettrait pas d'obtenir une image entière. Par contre devant une lumière vive , il est très facile de vérifier l'uniformité de l' éclairage de la fenêtre de film aux vitesses rapides , c'est à dire la constance de la valeur de la fente ménagée pendant la translation des rideaux qui sur le FOCA ne peut varier que dans le sens de la diminution et non de l'augmentation (uniquement si le deuxième rideau est détendu ou le premier trop tendu) Il suffit en général de retendre le deuxième rideau (ou plus rarement de détendre le premier)jusqu'à ce que le bord gauche de la fenêtre de film (fin de course) reste éclairé au 1/1000. Bien entendu cette manoeuvre ne vérifie que l'absence de gros défauts mais en aucune façon la vitesse de translation des rideaux qui nécessite un appareillage.
Avec toute mon amitié.
Roland Weber
Modifié en dernier par Roland Weber le jeu. 10 sept. 2009 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par denis MO »

Je sous entendais quand on à rien d'autre sous la main :wink: ca permet déjà de soulever les gros défauts
Je retiens ton idée sur l'uniformité de la lumière le long du déclanchement c'est simple mais je n'y avais pas pencé

D'accord avec toi une TV emet 50 demis images a la seconde ce qui revient a 25images complètes à la seconde* pour éviter le problème de sintillement , on peut toujours comparer avec un appareil sain pour se faire une idée de l'analyse
Donc ok erreur de ma part image complète à 1/25 puis on coupe de moitier l'image au 1/50 au quart au 1/125 etc.....

*Hs on : d'ailleur au cinema les films sont en 24 images seconde et à la TV 25 images seconde, ce qui fait qu'un film cinéma n'aura pas tout à fait la mçeme durée qu'un film TV, et c'est aussi pour cela que l'on peut voir les roues des diligences tourner à l'envers et aussi avec l'effet "stromboscopique" du hachage des vues *Hs off
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
christophe p

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par christophe p »

J'ai comparé avec un autre Foca, je n'ai pas le même résultat en regardant dos ouvert. Donc l'un des deux déconne. Il s'avère que c'est celui qui me "bouffe" une partie de l'image.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Enhardi par les conseils de Roland j'ai retouché la tension des rideaux qui n'avaient jamais été repris sur ce Foca Standard (fente bouchée pour vis du petit capot d'accès aux axes des rideaux et absences de traces d'outils autour des fils de fixation des extrémités des axes).
Le tour de main qui m'a facilité la tâche pour tourner les axes sans les laisser filer sous l'effet de leur ressort :
1) c'est un blocage du boitier sur un étau de table
2) un tourne-vis dans une main assez fin pour rentrer dans la fente de l'axe mais assez gros pour ne pas aller jusqu'au fond de la fente afin de laisser le fil de fixation libre de rentrer et de sortir. Cet outil plus gros que ceux qu'on utilise d'habitude sur un appareil photo doit pouvoir être tenu en position de travail dans la fente avec le coude appuyé sur la table
3) un tourne vis de micromécanique classique pour repousser le fil pendant que l'on tourne l'axe et le relâcher quand on veut aller sur un nouveau réglage.
Par contre les résultats obtenus ne sont pas probants. En augmentant progressivement la tension du rideau N° 2 jusqu'à 2 tours de tension supplémentaires je dégradais l'exposition au 1/500ème. Je ne voyais plus de lumière du tout. J'ai atteint le moins mauvais résultat en relâchant le rideau N°1 d'un seul demi-tour et en gardant la tension initiale du ressort N°2. J'obtiens une exposition apparemment correcte jusqu'au 1/200ème mais au 1/500ème je ne vois qu'une frange de lumière de 10% du champ sur le côté droit. Bizarrement avec un poil de détente sur le premier et également un demi-tour de tension en plus sur le second j'avais un moins bon résultat sur le 1/500ème et sur le 1/200ème.
Je me demande si le Foca Standard a un réglage du chevauchement des barrettes.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Roland Weber
Messages : 300
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 21:05

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Roland Weber »

Bonsoir,

Si vous avez tourné dans le bon sens (sens inverse des aiguilles d'une montre), le phénomène en apparence illogique que vous décrivez est typique d'un manque de lubrification.
En effet la toile du deuxième rideau et renvoyée à 90 ° en s'appuyant sur un rouleau qu'elle fait tourner, et à l'autre extrémité les 2 cordons sont également déviés à 90° par 2 poulies.
En l'absence totale d'huile, lorsqu' on augmente la tension, la pression des poulies sur leur axe augmente ce qui fait qu'elle ont de plus en plus de mal a tourner. Idem pour le rouleau.
De même, les cordons du premier rideau sont renvoyés par deux poulies passées dans l'axe où sont fixés les cordons du deuxème rideau, ce qui fait qu'en l'absence d'huile, le fait de détendre le premier rideau peut améliorer la translation du deuxième rideau en diminuant le frottement à sec des poulies sur l'axe .
Fichiers joints
rideaux.jpg
rideaux.jpg (26.09 Kio) Vu 6382 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Foca] Universel : problème de rideau au 1/1000è

Message non lu par Patrice R »

"Elémentaire mon cher Watson !"
Bonjour Roland,
Effectivement j'ai bien fait attention au sens de réglage et l'incohérence apparente de mes résultats pourrait trahir le gommage de l'huile et les freinages qui en résultent.Cela ne m'étonnerait pas car le boitier semble avoir peu servi. Le traitement serait donc un nettoyage et une lubrification adéquate de l'obturateur. Je vais quand même refaire un film par curiosité.
Merci encore
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Foca »