Problème objectif [mamiya] press 150mm

samy kas

Problème objectif [mamiya] press 150mm

Message non lu par samy kas » dim. 26 févr. 2012 16:25

Bonjour à tous,
je viens de dénicher un objectif mamiya sekor 150mm pour le modèle mamiya press, il est en bon état extérieur, (lentilles à nettoyer ), le 150mm a un tube trop long pour accéder au lentilles internes de l'optique, j'ai donc dévissé la bague qui ce trouve au centre de l'objectif, sous la bague de mise au point pour accéder plus facilement, le bloc c'est dévissé en 2 parties, lentilles nettoyés, malheureusement dans ma précipitation habituelle je n'ai pas repéré le premier morceau du bloc qui c'est dévissé en premier, soit le bloc supérieur l'optique ou le bloc inférieur, j'ai un vague souvenir que la bague de mise au point tenait les deux parties. Je suis devant un casse tête pour remonter l'objectif, le bloc supérieur avec otique se vis parfaitement sur la bague de mise au point mais je n'arrive pas à visser le bloc inférieur . Quelques photos pour mieux comprendre mon problème.j'ai bien mis le téton dans l'encoche, j'ai maintenu les 2 parties du bloc tout en tournant la bague de mise au point, les filetages ne veulent pas se marier ensemble. J'ai essayé d'autres combinaisons, sans succès,je pense qu'il y a une étape à suivre.
Merci pour votre aide précieuse.
Samy.
Fichiers joints
photo 005.jpg
photo 005.jpg (65.32 Kio) Vu 1144 fois
photo 003.jpg
photo 003.jpg (49.12 Kio) Vu 1141 fois
photo 002.jpg
photo 002.jpg (56.35 Kio) Vu 1141 fois
photo 001.jpg
photo 001.jpg (69.62 Kio) Vu 1146 fois

Jacques T

Re: Problème objectif mamiya press 150mm

Message non lu par Jacques T » sam. 26 mai 2012 17:20

Bonjour, ma réponse est un peut tardive, mais je n'étais plus sur le forum.
D'après les photos, l'hélicoïde s'est séparée et donc sortie du têton de bloquage.
Il faut démonter par la bayonette arrière la fixation de ce têton, ensuite réemboîter les 2 parties de l'hélico et là évidemment petite partie de plaisir et de patience pour trouver le bon pas de vis qui donnera la bonne mise au point ! :ronchon:
Donc, montage des 2 parties et placement sur le boîtier pour tester l'infini et redemontage si pas correct.
Bon boulot :boing:
Jacques
Il est une chose pire que de n'avoir pas réussi,c'est de n'avoir pas essayé!

Répondre

Retourner vers « Mamiya »