Cellule de prisme [Mamiya] 645

Cellule de prisme [Mamiya] 645

Message non lupar pierre dirapon » Ven 28 Sep 2007 20:22

Cellule de prisme Mamiya 645

Pierre Dirapon

MessagePosté le: 17 Aoû 2006 13:23 Sujet du message: Cellule de prisme Mamiya 645: ajustement
J'ai un Mamiya 645 avec prisme avec cellule à diodes dont je me sers régulièrement avec plaisir... sauf que!!! L'exposition est systématiquement sous-évaluée d'environ 2 diaphs: je dois sélectionner une sensibilité de 1600 asa pour avoir une indication +/- fiable pour un film de 400 asa (mesures comparées avec 2 cellules Gossen récentes et fiables).
J'ai cherché en vain sur divers forums dédiés aux Mamiya: quel qu'un a-t-il une solution??
D'avance, merci!

Mael Bilquey
Administrateur / Eradicateur de malotrus

MessagePosté le: 17 Aoû 2006 16:28
Bonjour Pierre.
Si c'est construit comme beaucoup de posemètres, il doit y avoir à l'intérieur un ou plusieurs potentiomètre d'étalonnage, quelque part sur une plaquette de circuit imprimé ou ailleurs...Bon courage !

Réparation d'appareils photo ciné anciens et de collection.

bernard ( nanar )

MessagePosté le: 17 Aoû 2006 17:00
j'ai le même ...j'ai déjà fait mais je ne m'en souvient plus ça se démonte plutot bien

Pierre Dirapon
Panoramique

MessagePosté le: 25 Aoû 2006 15:58
Bon alors, c'est un comble je fais les questions ET les réponses...

Voilà, j'ai fini! Alors, autant en faire profiter les autres...

Il faut enlever (aiguille) la rondelle d'alu collée qui masque la vis du verrou, puis dévisser la vis au fond du puits et dévisser ensuite le verrou. (la rondelle risque d'être endommagée: remplacer par une rondelle en cuirette), puis les molettes de sélection de vitesse et de sensibilité (vis accessibles en retirant la rondelle en cuirette)

Enlever les 6 vis dont 4 vis apparentes qui maintiennent le capot

Attention: contrairement à au viseur à prisme sans cellule, il n'y a pas de vis derrière la plaquette "Mamiya 645": les vis masquées à enlever se trouvent derrière la cuirette située en-dessous de la plaquette.

Ensuite remonter provisoirement les molettes de sélection de vitesse et de sensibilité, prendre une mesure de référence avec une cellule à main ou un autre appareil et ajuster la cellule en tournant le potentiomètre marqué d'une flèche.

Quand les mesures prises dans des conditions d'éclairage variées correspondent, il ne reste plus qu'à tout remonter en sens inverse (personnellement, j'utilise de l'adhésif double face pour recoller les rondelles de cuirette)
pierre dirapon

Retourner vers Mamiya