objectif sekor sans 'piqué'

Jean R

objectif sekor sans 'piqué'

Message non lu par Jean R » mer. 2 avr. 2008 20:28

J'ai acheté sur ebay pour mon mamiya C330 un objectif sekor 180mm : il me déçoit quant à ses résultats car il donne des images assez ternes sans piqué. Et pour un portrait, ce n'est pas terrible! Je suis allé jusqu'à mettre l' appareil sur pied....pour éliminer mes risques de bouger..... rien de mieux. Je l'ai démonté et j'ai nettoyé avec un chiffon micro fibres les deux faces des blocs de lentilles.... et maintenant il me paraît lumineux.
J'ai un doute sur un point: il y avait sous le bloc frontal de l'objectif de prise de vue une bague métallique très très mince, comme du papier, elle s'est brisée au démontage et je n'ai pu la remettre...Il n'y avait pas une telle bague sous l'objectif de visée...
Est-ce que cela peut être la raison du manque de qualité de l'ensemble? La première pellicule faite avant mon démontage n'était pas terrible non plus.
Merci pour votre aide!
Bien à vous
Jean

Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41
Localisation : France-Nord

Re: objectif sekor sans 'piqué'

Message non lu par J-Paul G » jeu. 3 avr. 2008 09:39

:Hello: Bonjour Jean

Le 180 n'avais pas une réputation très flatteuse; contrairement au f3.5 de 105 qui était fabuleux...mais tout de même pas un cul de bouteille !!
Dans mes souvenirs, il me semble qu'une cale était collée sur les deux objectifs...N'est-ce pas le cas sur ta focale standard ?

:wink:
JP
"Wait and see..."

Mael Bilquey

Re: objectif sekor sans 'piqué'

Message non lu par Mael Bilquey » jeu. 3 avr. 2008 19:51

Bonjour jean.

Lorsque les objectifs sont fabriqués à l'usine, le positionnement précis des lentilles et des blocs optiques se fait au centième de mm.
Afin d'obtenir la meilleure résolution, et un parfait calage, on installe des cales, qui bien évidemment doivent être repositionnées au bon endroit.

La connerie à ne pas faire sur les blocs optiques des M330, c'est de penser que l'on peut permuter le bloc av du haut avec celui du bas, et le bloc arrière du haut et vice et versa, car comme les blocs arrière ne sont pas numérotés, et qu'on ne sépare JAMAIS un bloc optique AV d'un objectif de son bloc AR d'origine, si on a pas fait de repère on est mal. Et d'ailleurs un neuneu passé par là a bien souvent fait la connerie avant nous... :ronchon:

La seule solution, comme le dit à juste titre le réparateur agrée Mamiya de focale 22, est de recolimater l'objectif en atelier à l'aide de l'outillage spécialisé.

Répondre

Retourner vers « Mamiya »