Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[LEICA] réglage obturateur ?

michel D

[LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par michel D »

Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements sur ceci : (je cite)

"Le réglage correct de l'obturateur ne peut se faire qu'avec le tambour de contrôle d'époque...je me suis fabriqué un tambour qui doit être assez proche de celui de Leitz..." tiré du livre de M. Vanvaerenbergh , Leicar IIIC et IIIf Manuel du réparateur débutant

Voici mes questions :

A quoi ressemble ce tambour et comment fonctionne-t-il ? :?:
Est-il possible de trouver des plans pour en fabriquer un ? :idea:

Amicalement,

Michel.
Bruno lanc

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Bruno lanc »

Michel,

Je n'ai jamais pu mettre la main sur le bouquin dont vous parlez (j'étais en UK, contacté l'éditeur qui m'a répondu après épuisement, il faut dire que les souscriptions avaient déjà bien vidé le stock...) Je dois avouer être curieux de voir ce qui peut être dit, et aussi un peu inquiet de voir de la vulgarisation sur un domaine pas frcément si simple...

Bref je vois bien un tambour dans le lot de machines test liées aux leica, plus précisément un tambour stromboscopique. Une lampe est placée au coeur d'un cylindre rotatif. Le cylindre est percé de fentes calibrées et la rotation est bien sûr calibrée.

Les fentes lumineuses du cylindre perçue au travers des rideaux en déplacement vont avoir des caractéristiques précises selon l'ajustage des rideaux (plus la vitesse est élevée plus elles sont fines, partielles si le rideau s'ouvre ou se ferme trop tôt, déformées en cas de banding...).
Ce genre d'outils stroboscopiques est très bon pour diagnostiquer une série de problèmes, (vitesse, départs, proportionalité, à coups...). Par contre leur utilisation nécéssite un sacré apprentissage visuel.

Je me sers d'une version maison sur ma vieille bécane de test, un gif animé de bandes qui défilent en vertical. Le test vitesses est moyen mais pour ça j'ai la calumet et les montages électroniques par contre c'est très pratique pour tout ce qui est départ banding et proportionalité; il y a bien sûr une grande part d'appréciation personnelle, il faudrait que je prenne le temps (et la place) de me faire ce genre d'outils (la bécane test est bien vieille et commence à avoir du mal...).

Pour la fabrication, un tube, un moteur bien équilibré et une source lumineuse devraient aller, le plus dur sera amha de calibrer l'engin et d'habituer votre oeil. Un verre/filtre traité du type de ceux employés sur les oscilloscopes peut à mon avis être utile pour faciliter la lecture. attention si vous trouvez un plan étranger à bien recaller la vitesse du moteur en fonction de la fréquence éléctrique que vous avez (50Hz ici). Ça parrait trivial, mais au début j'ai eu pas mal de mauvais ajustements de rideaux sur le calumet tester à cause de la différence de fréquence....

Ce type d'outil stroboscopique existe depuis le début des plans focaux, je me rappelle que mon patron anglais avait crée le sien à partir d'une pièce vue dans une réserve chez leica pendant sa formation, selon lui cette pièce avait été utilisée dès le 1/A
michel D

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par michel D »

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse, j'ai compris le principe , mais pour la réalisation d'un tel appareil je n'ai pas les compétences...

si quelqu'un à une photo de l'appareil ?


Amicalement,

Michel.
Bruno lanc

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Bruno lanc »

Bonsoir Michel,
j'ai fouillé ma littérature et ai trouvé des descriptions mais aucune image convaincante.
Par acquis de conscience j'ai soumis le problème à google en anglais et il m'a sorti ça.

Je ne pensais pas qu'il existait des images aussi détaillées. Le site fait aussi référence à des plans existant quelque part. Je vais fouiller demain, même si je doute qu'ils soient convaincants pour un usage pro comme le mien. (ça serait une partie de solution pour la mort annoncée de mon banc calumet...)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Quant j'étais gamin j'avais eu un truc de ce genre, dans une boîte de céréales :shock:, qui fonctionnait sur le même principe : en plaçant une bande de papier avec des images séquentielles en bas, et en regardant par la fente, on les voyait s'animer. Ça a un nom je crois, mais ça ne me revient pas. :gratgrat:
*** Edit *** ça m'est revenu... avec l'aide précieuse de Google : un zootrope.

C'est intéressant comme système, mais ça me semble complètement hors de proportions pour le bricoleur occasionnel : un testeur avec une diode (ou encore mieux deux !) est à mon avis largement suffisant... et même mieux vu que ce système ne fonctionne que pour les vitesses rapides.
Pour les pros, je ne me prononce pas, vu que je ne suis pas pro ! :D

Mais bon, affirmer que "le réglage de l'obturateur ne peut se faire qu'avec le tambour de contrôle" c'est un peu comme de dire que se fier à son oreille pour régler un obtu est largement suffisant... c'est très, très exagéré ! :D

Cela dit, merci à tous les deux de nous avoir fait découvrir ce système ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

En utilisant le même principe, il me semble qu'on peut photographier un écran de télévision et tirer des conclusions des images prises à différentes vitesses de l'obturateur.

Pierre-Yves, les zootropes étaient très à la mode à la fin du XIXe / début XXe, et ils sont recherchés par les collectionneurs de cinéma et pré-cinéma.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ce sujet m'a aussi beaucoup intéressé... En fait, ce n'est pas pour vérifier les vitesses, mais bien pour s'assurer de la bonne marche mécanique, et que ce mécanisme ait été envisagé dans les années 1920 me remplit d'admiration. Pour la mise en œuvre, il semblerait qu'une grosse boite à conserve et une perceuse électrique soient suffisantes...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonjour,
Le coup du cylindre en rotation est aussi utilisé chez les amateurs d'armes à feu pour mesurer la vitesse des projectiles.
Le cylindre transpercé radialement par le projectile est démonté du moteur et déroulé à plat.
La vitesse du projectile est fonction de la vitesse de rotation du cylindre v/s son diamètre et la distance mesurée entre le trou d'entrée et de sortie.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par gerard metrot »

J'ai cette machine, mais quand à l'utilisation pour régler un obturateur, il faut beaucoup d'expérience pour l'utiliser .
C'est surtout utile pour le rebond du rideau dû au frein d'obturateur.
Pour régler les vitesses il y a beaucoup plus performant.
Je ferai des photos de l'appareil et je pourrai les envoyer à ceux qui le désire.
Gérard Métrot
Invité

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Invité »

Exemple ici :

http://www.skgrimes.com/idcc/index.htm

Si ces gens-là l'utilisent…
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mer. 15 déc. 2010 19:42, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises [URL] (Lire les Conseils pour (bien) participer au forum : "Placer des liens dans vos messages ")
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [LEICA] réglage obturateur ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,
gerard metrot a écrit :Je ferai des photos de l'appareil et je pourrai les envoyer à ceux qui le désire.
Excellente idée : serait-il possible également de les ajouter sur le forum ? Ça serait un vrai "plus" pour ce sujet peu connu (enfin, du grand public, en tout cas !). Merci ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Leica »