Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Résolu [Leica] M3 télémêtre décalé

Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Résolu [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
semaine dernière mon sac en toile glisse du lit au sol,
mon Leica M3 chute de 45 cm emballé dans un épais bonnet de laine sur la moquette,
cet après midi en pleine prise de vue je m'aperçoit que mon télèmêtre est décalé , l'infini ne coïncide plus !
1 / peux t'on recaler soi- même le télèmêtre et comment ?
2 / sinon une fourchette de tarif pratiqué pour cette seule opération (mon M3 est en T.B.E)
cordialement,
Patrick JJ
PS: la série noire continue, déjà mon Rolleiflex en panne (non réparé) et un 6x9 bloqué revendu...
Modifié en dernier par patrickJJ le jeu. 28 déc. 2017 18:04, modifié 1 fois.
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par patrickJJ »

Hello !
personne ?
dois-je m'inscrire sur un forum de Leicaïstes ?
;-)))
patrickJJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par Eric Carlhan »

Nous, môssieur on ne fait pas tomber les Leica :mrgreen:

Pas la moindre idée de la façon dont ça peut se régler. Bruno va bien passer pas là
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

C'est très compliqué de répondre quant à l'estimation, même en étant pro (euh... juste pour clarifier : ce n'est pas mon cas !!! :D).
Surtout après une chute, il peut y avoir des dégâts internes qui ne se voient pas de l'extérieur...
Pour la main d'œuvre, c'est environ 50€ de l'heure, donc je dirais une centaine d'euros à vue d'oeil pour un démontage / réglage simple du télémètre / remontage, mais je peux me gourer !! Ça dépend du pro, s'il propose un forfait réglage de télémètre etc.

Très franchement, la meilleure chose à faire est de s'adresser directement à un pro : il en passe sur le forum, et non des moindres !! mais ils risquent de te faire la même réponse : suite à une chute, dur à dire sans avoir le boîtier. Tous les pros proposent des devis gratuits...

Pour le démontage / réglage à faire soi-même, la documentation ne doit pas être excessivement difficile à trouver, mais là encore, c'est compliqué de te répondre sans connaître ton niveau "d'expertise" et ton outillage. En général, pour régler le télémètre verticalement, il faut passer par la dépose du capot... au conditionnel, je ne connais pas le Leica M3 !

Franchement, sans en savoir plus, j'aurais tendance à te conseiller de demander un devis à un pro, puisque c'est gratuit :wink: et... sans risque ! Parce que si tu te loupes, tu risque d'en avoir pour bien plus cher au final (si tu trouves un pro qui accepte les puzzles...).
Si tu n'as jamais démonté de boîtier auparavant, pour moi il faut absolument que tu passes par un pro.
Le mieux pour débuter étant un truc "sans valeur" (financière) et irrémédiablement bloqué, genre Zenit à 5€.... Début sur un M3, ça me semble très risqué !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par Jean-Claude.B »

J'ignore complètement comment il faut procéder pour régler ce télémètre, mais ce que je sais c'est que pour démonter le capot d'un Leica il faut détruire le petit cachet de cire noire qui masque la vis supérieure de la baïonnette. Et que si ce sceau est absent ça montre que l'appareil a été démonté ailleurs que chez un réparateur officiel, et donc ça retire à l'appareil une bonne part de sa valeur, sans doute plus que le prix de la réparation. Je pense que Gérard Métrot pourra confirmer, si il me lit ...
En tout cas si par malheur je laissais tomber le mien, je ne tenterais rien moi-même.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pour ma part, j'ai résolu radicalement le problème: je n'ai pas de Leica, pour ne pas le laisser tomber ! :mrgreen: Mais si par le plus grand des hasards je me retrouvais avec un et qu'il vienne à choir, je ne me risquerais pas à bricoler moi-même...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
gerard metrot
Messages : 39
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 18:35
Contact :

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par gerard metrot »

En général le réglage en distance et en hauteur est gratuit si le télémètre n'est pas trop déréglé.C'est comme cela que l'on pratiquait à l'Atelier 102 et à Photo Suffren.
Mais s'il faut démonter le capot il faut compter 1 h de travail et plus si le télémètre a un prisme de déplacé (ce qui est rare)
Quand au cachet qui est sur la vis du capot ,A partir du M6 il a été supprimé, car il existe des faussaires dans tous les domaines.
Gérard Métrot
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par patrickJJ »

Merci à vous tous de vos réponses argumentées et savantes,
donc je vais confier ce Leica au réparateur le plus compétent dans ma région et (casser ma tirelire)
la fatale glissade à eu lieu quand j'étais trop loin du sac pour le rattraper !
une sorte de chute décalée, bref, sans importance mais j'ai rien pu faire,
quand on possède des appareils d'exception il faut toujours y mettre le prix; achat, prix des accessoires et réparations entretien,
cordialement,
Patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: [Leica] M3 télémêtre décalé

Message non lu par patrickJJ »

RESOLU !
bonsoir,
il a suffit de d' enlever l'optique et de la remettre aussitôt pour que le télèmêtre se recale !
Ouf, tant mieux, il doit y avoir un peu de grippage quelque part ou un ressort fatigué,
cordialement,
patrick JJ
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Répondre

Retourner vers « Leica »