Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Leica] IIIa (modèle G) Flash

Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

[Leica] IIIa (modèle G) Flash

Message non lu par Pascal V »

Bonjour,
J'ai visité la FT de ce modèle sur le site et il est indiqué qu'il n'a pas de prise synchro flash. Le mien en a une (sans doute ajoutée après). Quelqu'un aurait-il une idée de la bonne vitesse à afficher?(1/20 1/30 1/40 1/60).
Merci.
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mar. 14 mai 2013 14:19, modifié 1 fois.
Raison : Mise entre crochets de la marque
Avatar du membre
Christophe Picq
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 16:41
Contact :

Re: Leica IIIa (modèle G) Flash

Message non lu par Christophe Picq »

Bonjour,
1/60 je crois...
"Un peuple prêt à  sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: Leica IIIa (modèle G) Flash

Message non lu par François LAND »

Bonjour, :Hello:
C'est sans doute un peu plus compliqué et doit dépendre de la date à laquelle la synchronisation a été adaptée sur l'appareil.
Si elle est ancienne, elle devait concerner des flash à ampoules et non des flash électroniques qui ne correspondent pas aux mêmes vitesses d'obturation.
Si c'est plus récent, après 1950, les techniciens de Leitz installaient, en particulier sur des leica 3c un système identique à celui des leica 3f (à bagues à chiffres noirs ou rouges) sous la bague des vitesses. Des tables fournies par Leitz indiquaient les vitesses à utiliser et le réglage de la bague à chiffres noirs ou rouges [black dial ou red dial] en fonction du type de flash.
Il faut donc d'abord regarder si cette bague a été ajoutée sous la bague des vitesses. Si oui, on trouve assez facilement les tables sur internet en cherchant les modes d'emploi des leica 3F black dial ou red dial.
Si non, je ne sais pas.
Il faudrait faire des tests. La seule chose que je puisse ajouter est que les vitesses de synchronisation pour les 3F étaient plus lentes que le 1/60. C'était 1/30 maximum pour le black dial et 1/50 maximum pour le red dial avec un flash électronique.
Je joins un lien en rapport avec le sujet http://www.ph.utexas.edu/~yue/misc/LeicaLTM.html.
Bon courage :Tchin:
François
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Leica IIIa (modèle G) Flash

Message non lu par Pascal V »

Merci de cette réponse précise. Je me doutais bien que le 1/60 n'était pas forcement la bonne réponse.
J'ai fait des essais hier au 1/60 avec un flash électronique. A suivre.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Leica IIIa (modèle G) Flash

Message non lu par Pascal V »

Je viens de développer: ça a l'air de fonctionner au 1/60 avec un flash électronique.
Répondre

Retourner vers « Leica »

cron