Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] 531/2 - Lignes du viseur Albada

Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

[Zeiss Ikon] 531/2 - Lignes du viseur Albada

Message non lu par Laurent Th »

Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis un Super Ikonta C 531/2 en très bel état et avec son cache interne pour le 6x4,5, j'ai identifié que le viseur dépliant Albada* n'a plus ses lignes claires. Elles ont été effacées ou le plastique a été remplacé, peu importe.
On peut voir ce viseur en discussion dans le sujet suivant : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ta#p182154

Pour l'usage du format 6x4,5, j'ai recréé par moi-même à l'aide d'un morceau de plastique transparent et d'un stylo bille blanc un semblant de viseur - le résultat est plutôt satisfaisant bien que dégoulinant. De plus je ne suis pas du tout certain de mes mesures et proportions. C'est un essai.
Le viseur clair et dégoulinant
Le viseur clair et dégoulinant
IMG-6286.JPG (116.16 Kio) Vu 1396 fois
Peut mieux faire !
Peut mieux faire !
IMG-6287.JPG (88.47 Kio) Vu 1396 fois
Pour aller plus loin, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire parvenir les proportions exactes ? Le plus simple serait de scanner le dos de l'appareil, viseur ouvert, pour que je puisse déduire toutes les mesures depuis l'image scannée - plus simple pour mon sauveur, tout le calcul est pour moi !

Merci par avance, bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !

*Abalda... Obladioblada... Falbala... Albada ! Merci Arnaud !
Modifié en dernier par Laurent Th le ven. 29 déc. 2017 15:42, modifié 2 fois.
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] 531/2 - Lignes du viseur Abalda

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il ne s"agit pas d'un viseur Abalda, déjà parce que se serait un viseur "Albada" et que le viseur Albada comporte du côté de l’œil une lentille dont l'arrière est métallisé pour faire miroir, et renvoyer à l'infini un cadre disposé sur la lentille avant... Vu la précision de ce viseur à cadres, ce n'est pas la peine de trop pinailler... Il suffit que la bande centrale fasse les deux tiers de la hauteur du viseur !
Exemple : si le cadre fait 24 x 36 mm, la place centrale correspondant au cadre sera de 16 mm et les deux bandes auront chacune 10 mm.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] 531/2 - Lignes du viseur Abalda

Message non lu par Jacques Bratieres »

J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] 531/2 - Lignes du viseur Albada

Message non lu par Laurent Th »

Merci Arnaud, j'ai corrigé le titre :)

Si ce n'est un viseur Abalda, cela semble bien un viseur Albada à ceci près que la lentille avant est dotée d'un miroir pour projeter à l'infini le cadre que j'ai remplacé sur la lentille arrière !
Ma deuxième photo n'est pas du tout claire mais l'intention était d'illustrer cette projection à l'infini.

Je sais qu'il n'est pas nécessaire de chercher beaucoup plus loin, mais je souhaite surtout réaliser quelque chose de plus propre, avec une imprimante professionnelle ou via un pochoir sur transparent, et quant à faire aux bonnes dimensions.
Bien cordialement,

LT
Avatar du membre
Laurent Th
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 07:05
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] 531/2 - Lignes du viseur Albada

Message non lu par Laurent Th »

J'ai finalement utilisé l'iconographie du site (sur cette page) pour déduire des dimensions et créer un viseur plus propre que mon proof of concept.

Voici, pour qui pourrait trouver ça utile, les dimensions et le patron à imprimer sur transparent à rétroprojecteur.
Et le résultat en photo :
IMG_6369.JPG
IMG_6369.JPG (111.79 Kio) Vu 1329 fois
IMG_6371.JPG
IMG_6371.JPG (96.11 Kio) Vu 1329 fois
IMG_6372.JPG
IMG_6372.JPG (83.3 Kio) Vu 1329 fois
La couleur la plus exploitable sera le jaune pur, la couleur la plus claire qu'il sera possible d'imprimer avec une imprimante personnelle.

Il ne lui manquerait plus que des repères de correction de la parallaxe ! :Speedy:
Fichiers joints
viseur zi 531 2.pdf
(169.84 Kio) Téléchargé 50 fois
Bien cordialement,

LT
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »