Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] [Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Bruno Dracir

[Zeiss Ikon] [Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Bruno Dracir »

Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai dégoté un très joli Vitessa 500L à obturateur Prontor 500 LK mais celui-ci est visiblement bloqué... j'entend le déclic du déclenchement et je vois les lamelles bouger légèrement mais sa s'arrête là. Pensez-vous que cela soit difficile à réparer soi-même et si non, cela vaut-il le coup de le faire réparer par un professionnel? (cet appareil n'étant pas d'une grande valeur, j'imagine que non...)
Merci d'avance pour vos réponses.

Bruno
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Eric Carlhan »

L'autre Bruno Versaillais va surement passer par là. Il pourra te conseiller
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bruno lanc

Re: [Zeiss Ikon Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Bruno lanc »

Y-a ubn autre Bruno encore un?
Bah dis donc j'vais finir par monter un club des Bruno Iconomécaphiles à ce rythme tiens...

Pour en revenir au problème, dans ma brume de fin de convalescence j'ai du mal à visualiser, je dirais armement incomplet ou lamelles collées.

Quid du retardateur est il bien en fin de course?

Ça se répare, facilement pour un pro, ça reste faisable par l'amateur bien entraîné et équipé décemment au prix de quelques arrachages de cheveux (le remontage des lamelles sur un 500LK est assez casse pieds la boîte d'un côté le groupe de l'autre ça se fait pas du premier coup)...

Amha ça vaut le coup de lui faire faire une cure de jouvence chez un pro, les vitessa sont quand même de bons engins!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Eric Carlhan »

Pfff... j'ai confondu Orléans et Versailles :mrgreen: Je le sais pourtant que j'ai une mémoire de poisson rouge :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bruno Dracir

Re: [Zeiss Ikon Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Bruno Dracir »

Merci pour ces réponses et enchanté de savoir qu'il y a tant de Brunos qui trainent sur ce forum, faudra arroser ça un jour! :Tchin:
Pour l'obturateur et l'appareil, je pense que tu dois confondre la gamme de Vitessa car le mien n'a même pas de retardateur et fait partie de la serie de "compacts" Vitessa des années 70 comme celui-ci et qui n'est apparemment pas très côté, alors qu'il y une gamme de foldings Vitessa des années 50 chez Voigtlander qui semble au contraire réputée (ici le Vitessa L)... Maintenant je peux me tromper et être en possession d'une merveille achetée par miracle à 10€ dans une Brocante mais j'en doute! :?
Maintenant si effectivement ça vaut pas le coup par un pro mais que sa vaille le coup de me décarcasser une heure ou deux à le démonter, j'imagine pas le faire sans aide, connaitriez-vous une page de tutoriel de démontage de ce type d'obturateur? même si ce n'est pas exactement le même...
Merci encore et à bientôt.

Bruno
Bruno Dracir

Re: [Zeiss Ikon] [Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Bruno Dracir »

Personne d'autre? :gratgrat:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Zeiss Ikon] [Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Weber jean francois »

Ça ressemble fort à un obturateur dont les lamelles sont gommées.
Pour dégraisser les lamelles il faut introduire dans l' obturateur de l' essence F.
Le produit pour sécher les composants électroniques marche aussi très bien.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Bruno Dracir

Re: [Zeiss Ikon] [Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Bruno Dracir »

Merci pour ta réponse, Jean-François.
A première vue il a pas l'air gommé (je ne vois pas de traces noires sur les lamelles) mais de toutes façons, je vais certainement tenter de le démonter quand-même... Concernant l'essence F, j'ai pas pu mettre la main dessus il y a quelques semaines quand j'en cherchais pour nettoyer le diaph d'un objectif, mais j'ai lu quelque part que c'était la même chose que l'essence à briquet (zippo), c'est bien ça?

@+
Bruno
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Zeiss Ikon] [Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Weber jean francois »

Il y a déjà eu un fil à ce sujet ici:http://www.collection-appareils.fr/phpB ... it=essence

Bon nettoyage.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Bruno Dracir

Re: [Zeiss Ikon] [Voigtlander] Vitessa 500L - obturateur bloqué

Message non lu par Bruno Dracir »

Merci !
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »