Problème d'armement d'un [Zeiss Ikon] IKOFLEX

dominique brou

Problème d'armement d'un [Zeiss Ikon] IKOFLEX

Message non lu par dominique brou » jeu. 3 nov. 2011 17:25

Bonjour,
C'est la 1ère fois que j'ai un tel bi-objectif entre les mains... (je voudrais aborder le moyen format). Il doit s'agir du Zeiss Ikon Ikoflex I (850/16), si je me réfère à la collection présentée par Sylvain Halgand.
Pour prendre une photo, il faut avancer la pellicule jusqu'à un clic (pour débloquer le déclencheur), armer et déclencher.
Mais pendant le geste d'armement, les lamelles du déclencheur s'ouvrent en grand, puis se referment partiellement. Si je déclenche, tout marche semble-t-il, les lamelles ferment le tout... sauf que la pellicule (bon, je n'en ai pas encore mis!) a déjà pris une grosse dose de la lumière, pendant et après l'armement! Je suppose que lors de l'armement, les lamelles ne devraient pas bouger? C'est en tout cas ce qui se passe sur mes appareils à soufflet...

De plus, en pose B, l'objectif ne reste pas ouvert: le déclenchement se fait comme à 1s. Par contre, il semble bien, question bruit, que cela va beaucoup plus vite aux vitesses rapides... c'est bien proportionnel (mais inefficace à cause de ce que je viens de décrire!).

J'ai glissé de l'essence F dans les fentes. La manette des vitesses, qui était dure, a retrouvé toute sa souplesse, mais rien de changé pour l'armement, sauf que le bruit est plus mélodieux! Et on ne sent pas de blocage.
Je m'aperçois aussi que lorsque les lamelles sont fermées, il reste une minuscule ouverture, grosse comme à peine une tête d'épingle... je ne la vois que si je mets de la lumière dans le boîtier!

Côté diaphragme, c'est parfait.

Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe, et me conseiller pour la réparation?

I

dominique brou

Re: Problème d'armement d'un IKOFLEX

Message non lu par dominique brou » jeu. 3 nov. 2011 20:17

Précision: je n'exclue pas d'avoir tout compris de travers!
J'ai démonté l'avant, jusqu'au mécanisme, et il semble bien que le mouvement des ailettes soit commandé par des mécanismes pendant l'armement ... aussi je ne comprends pas: la lumière entre bien dans le boîtier à ce moment!

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » ven. 4 nov. 2011 09:57

Normalement sur ces obtus tu as un crochet qui accroche un ergot sur la couronne guide des lamelles que dans le sens déclenchement. Il y a donc des chances pour que ce crochet soit collé ou plus simple que son ressort de rappel coince l'ergot ce qui provoque l'ouverture lors de l'armement. C'est une possibilité parmi d'autres.

Selon tes compétences et possibilités à toi de voir si tu te sens de mener à bien l'opération. Ça reste abordable pour un amateur un peu rompu à ce genre de choses et bien outillé mais il va sûrement falloir démonter l'obturateur pour tout vérifier et réajuster si besoin...

dominique brou

Message non lu par dominique brou » ven. 4 nov. 2011 11:35

Merci,
Cela se voit par en dessous (en enlevant l'obturateur du boîtier) ou il faut enlever toutes les pièces? De dessus je ne vois pas l'accrochage des lamelles.

L'obturateur est identique à celui démonté par Suaudeau sur cette page:

http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Ikoflex%20I.html

J'ai trouvé une rondelle qui se promenait, et des traces de démontage. Tout cela a visiblement été bricolé.
Et par rapport à la photo il manque 2 petites pièces, mais il ne me semble pas évident que cela ait un rapport...
Et l'appareil est peut-être légèrement différent.

En imaginant le pire: trouve-t-on sans trop de difficulté des blocs obturateur complets de rechange?
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le ven. 4 nov. 2011 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » jeu. 17 nov. 2011 18:03

Le crochet est normalement sous la bague d'armement.
Il me faudrait des images pour pouvoir te dire si à mon avis tout est là ou pas... Argh ces bidouilleurs! bienvenue au club de ceux qui passent leurs journées à pester contre les démontages sauvages...

dominique brou

Message non lu par dominique brou » dim. 11 déc. 2011 11:02

Mes excuses Bruno lanc... j'ai dû laisser très provisoirement tomber cet appareil (j'y reviendrai!), mais je voudrais humblement avouer que, me faisant la main, je dois faire partie de ces bidouilleurs, et que chaque démontage est une aventure à gros risque, même en se documentant autant que possible. J'espère surtout que mes interventions seront de moins en moins "sauvages", de plus en plus civilisées. En fait, il faudrait pouvoir bénéficier de conseils directs, sur place, sur le tas, ce qui n'est guère possible!
J'ai quand même réussi quelques réparations, je fais quelques progrès, mais des appareils restent ouverts...

Je change maintenant de stratégie: j'achète des appareils en panne vendus à tout petit prix pour cette raison, et je me fais la main dessus!

Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »