Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Ralph W Llama

[Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Ralph W Llama »

Salut à tous !

J'ai un problème avec un Contax IIa, déjà présenté dans la section estimations mais là le problème commence à m’intriguer, et en même temps je me demande si c'est pas un truc totalement con.
J'avais dit que l'obturateur ne s'ouvrait pas, en fait c'est faux. Il s'ouvre, mais de façon aléatoire. Des fois, j'appuie sur le déclencheur et il se passe rien. Des fois, j'appuie sur le déclencheur et ça s'ouvre. Des fois, j'appuie sur le déclencheur, il se passe rien, puis en bougeant l'appareil, en le penchant ou en le secouant, ça s'ouvre. Des fois, j'appuie sur le déclencheur, il se passe rien, puis en armant ça s'ouvre. En général, faire bouger l'appareil photo semble avoir un effet sur cet obturateur. Et le même phénomène se reproduit pour ce qui est du retardateur. Par contre, une fois le retardateur lancé, arrivé à la fin l'obturateur s'ouvre toujours. En plus de ça, j'ai l'impression que plus j'essaie de le faire marcher, plus il a tendance à marcher du premier coup...
Le problème serait donc au niveau du déclencheur. Peut-être tout simplement une pièce qui se balade...

Questions, donc : d'abord, que pensez vous de mon diagnostic ? Ensuite, pensez vous que je peux moi même ouvrir l'appareil pour voir ce qui marche pas et éventuellement réparer si je m'en sens capable, ou il vaut mieux confier ça à un connaisseur ? Et si vous pensez que je peux le réparer, auriez vous des conseils ou tuto pour savoir comment faire ?
Sachant, pour ceux qui ont pas lu l'autre topic, que dans le meilleur des cas, une fois réparé, l'appareil sera vendu, de préférence à quelqu'un qui voudrait l'utiliser, et dans le pire des cas, s'il est pas réparable et qu'il est pas intéressant pour mettre en expo, il finira sa vie dans son placard avec les autres.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Eric Carlhan »

Débuter la réparation avec un Contax n'est surement pas la bonne option. Ils n'ont pas la réputation d'être faciles à réparer
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: [Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Solenn H »

Ralph W Llama a écrit :(...)Ensuite, pensez vous que je peux moi même ouvrir l'appareil pour voir ce qui marche pas et éventuellement réparer (...)
Non, clairement pas. Sans expérience ni matériel, on oublie. Pour info l'intérieur ressemble à ça :

Pict3.jpg
Pict3.jpg (52.86 Kio) Vu 2684 fois
Pict13a.jpg
Pict13a.jpg (58.52 Kio) Vu 2683 fois
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Jacques MAR

Re: [Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Jacques MAR »

Solenn H a écrit : (...) Pour info l'intérieur ressemble à ça :
et ça, Solenn, ça n'est que la vue générale... sans les petits détails (et les toutes pièces) qui tuent ... :wink:
.
Ralph W Llama

Re: [Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Ralph W Llama »

Eric Carlhan a écrit :Débuter la réparation avec un Contax n'est surement pas la bonne option. Ils n'ont pas la réputation d'être faciles à réparer
J'ai pas choisi, hein... mais effectivement, vu le bordel que c'est je vais pas m'amuser avec ça.

Bref, je sens que celui là aussi il va finir en déco sur une étagère...
Jacques MAR

Re: [Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Jacques MAR »

Ralph W Llama a écrit :Bref, je sens que celui là aussi il va finir en déco sur une étagère...
Un usage approprié et classieux pour un Contax hors service.
.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Stephan VDZ »

ça fait un très beau presse papier...

mais si il y'a encore un peu de vie, je pense qu'un bon réparateur peut en sortir quelque chose... tant que les bretelles sont encore en état (les cordons qui tiennent les cotés du rideau) le reste est de la mécanique horlogère qui répond très bien à la plongée dans le dégraissant ad hoc...

si tu es dans le nord ou en belgique, photoclinic à Hannut m'a déjà réparé des contax... il n'aime pas ça, mais si on a de la patience il le fait...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Ralph W Llama

Re: [Contax] IIa CD, problème d'obturateur

Message non lu par Ralph W Llama »

Ah bah pas de bol, je suis au Pays Basque... et puis je veux pas payer pour le réparer, tout ce que je peux faire c'est le vendre à quelqu'un qui le fera réparer.
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »