[zeiss ikon] super ikonta tessar

Jean R

[zeiss ikon] super ikonta tessar

Message non lu par Jean R »

Je possède un zeiss ikon super ikonta 531/16 boîtier en super état mais dont j'ai irrémédiablement abîmé l' hélicoïde de mise au point du Tessar...C'est rageant!
Je recherche en vain un appareil identique boitier en mauvais état mais objectif sain.... le 531 identique au 534 mais sans cellule et sans couplage diaph/vitesse est peu courant...Pensez-vous que d'autres modèles de super ikonta pourraient convenir pour récupérer un tessar ? Est-ce que l'objectif n'est pas apparité à son obturateur comme sur les Rollei?
Bien à vous!

Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [zeiss ikon] super ikonta tessar

Message non lu par Manuel M »

J'ai exactement le même problème que Jean, sauf que moi, c'est sur un super ikonta A 530, et que l'hélicoïde était foirée dès le départ.
Il est mis de côté pour l'instant, en attendant Bièvres...à tout hasard
Les éventuelles réponses pour Jean m'intéressent donc aussi.

C'est vrai que c'est rageant. :ronchon:
Manuel des notices, raide dingue des furets.

André GD

Message non lu par André GD »

Je ne sais pas si cela fera avancer le schm...
En comparant les objectifs d'un 531/16 et d'un 534/16 , les minuscules vis de fixation de la bague mobile de mise au point ne sont pas très précisément au même endroit selon l'optique .
Ce qui veut dire qu'échanger telle quelle la partie mobile ne conviendra pas , en ne permettant pas la mise au point à l'infini en butée .
Il faudra donc adapter le positionnement de ces vis d'après les réglages corrects et prévoir un léger perçage pour leur logement de blocage en fin de vissage . Possible mais pas simple...
Pour le 530 A , le problème est encore plus ardu avec une partie du télémètre sur l'optique .

S'il faut changer la partie fixe et la partie mobile de l'objectif , ce serait en effet peut-être plus simple de remplacer tout le bloc objectif-obturateur...

Manuel M

Message non lu par Manuel M »

Merci André :Hello:

Je vais chercher le remplacement complet, si je trouve :mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.

Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »